Pourquoi Vous Devez Utiliser Canva Pour vos Projets d’Architecture

Rédigé par Archimède

Un architecte de 27 ans passionné par le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

novembre 16, 2020

 

Aujourd’hui, petit article bien léger pour vous parler d’un outil que j’utilise au quotidien dans mes projets à la fois sur ce blog que dans mes projets d’architecture.

Ce outil, c’est Canva et c’est une véritable pépite.


Canva, c’est quoi ?


Canva est une plate-forme en ligne de conception graphique qui vous permet de créer facilement des invitations, des cartes de visite, des dépliants, des pages de garde, des arrière-plans Zoom, etc. à l’aide de modèles conçus par des professionnels.

Vous pouvez même télécharger vos propres photos et les ajouter aux modèles de Canva et tout ceci à travers d’une interface très intuitive basée sur le  glisser-déposer. C’est comme avoir une version de base de Photoshop gratuite et ne nécessitant pas de connaissances approfondies en retouche photo.

Canva abrite des milliers (environ 50.000) de modèles gratuits qui peuvent être personnalisés en quelques clics.

L’application est basée sur votre navigateur, il n’y a donc rien à installer ni à mettre à jour et donc tout navigateur moderne peut gérer l’application.

Il existe également une version iPad qui fonctionne très bien.

La courbe d’apprentissage est d’environ 15 minutes. Mais il existe de nombreux didacticiels et démos pratiques pour vous aider à étendre vos capacités.

C’est bien tout ça, me diriez-vous, mais…


Je suis architecte. Comment puis-je utiliser Canvas?


En fait, d’après Canva eux-même, les architectes constituent une assez grande partie de leur clientèle.

La raison est simple, il y a pas mal d’aspects dans la pratique du métier d’architecte dans laquelle Canva peut s’avérer d’une aide précieuse.

Canva fonctionne sur base de « templates », c’est-à-dire des modèles prédéfinis que vous pourrez par la suite personnaliser et apporter votre touche personnelle. Comme je le disais en introduction, cela va de la carte d’invitation de mariage aux flyers et autres dépliants mais il y a aussi des modèles de Template spécifiquement liés à l’architecture.

En tapant, « architecture » dans la barre de recherches de Canva, vous obtenez un bon paquets de Template prêts à être utilisés : 

Plus concrètement, voici des cas pratiques pour lesquels Canva m’a été bien utile :

  • La page de garde de mes contrats de prestations de services : 

Pour les pages de garde de mes contrats de prestations de services, plutôt que d’utiliser une banale page de garde générée sous Microsoft Word, j’ai fait recours à Canva pour designer une page de garde qui fait beaucoup plus pro.

J’ai utilisé le template « Black and White minimalist Architecture Book Cover »

Cette page de garde m’a pris une dizaine de minutes à faire.

J’ai personnellement utilisé ce modèle pour une page de garde de contrat mais il pourrait tout à fait être utilisé à d’autres fins comme une page de garde de portfolio ou de mémoire de fin d’études par exemple.

Tout dépend de votre usage et de vos besoins.

Mes besoins étant légèrement différents de l’architecte lambda (vu que je tiens un blog à côté), j’utilise également Canva à d’autres fins notamment pour le blog.

J’en profite donc pour vous montrer 2 cas d’utilisation de Canva sur mon blog.

  • La couverture de mon e-book : 

La couverture de mon e-book « le guide de l’e-architecte » a été conçue sous Canva.

Contrairement à la page de garde précédente, j’ai utilisé Canva Pro, qui donne accès à beaucoup plus d’options de personnalisation.

Je suis plutôt fier du résultat. ça m’a pris une heure pour la confectionner là où ça m’en aurait pris plusieurs à confectionner sur Adobe Photoshop.

  • Epingle de promotion de mes articles sur Pinterest :

J’ai commencé récemment à promouvoir mes articles de blog sur Pinterest.

Pinterest est un réseau social basé sur les images, on crée des épingles que l’on organise dans des tableaux en fonction de nos centres d’intérêt. C’est un lieu particulièrement utile pour découvrir de nouvelles et chercher l’inspiration.

C’est aussi l’endroit pour trouver des informations ou des articles de blog, c’est donc tout naturellement que je m’y suis intéressé et que j’ai créé des épingles pour mes articles de blog.

Toutes les épingles Pinterest du blog sont créées sur Canva comme c’est le cas de cette épingle pour mon article sur les meilleurs ordinateurs portables pour architectes.

  • Remplacer Photoshop : 

Dans une plus large mesure, Canva c’est aussi excellent pour remplacer dans une certaine mesure Photoshop.

On connaît la place qu’occupe ce logiciel dans la pratique du métier d’architecte, c’est donc plutôt rassurant de savoir qu’on a une alternative gratuite et accessible à tout moment pour faire une insertion paysagière d’un projet ou pour améliorer la mise en pages des planches de nos projets.

Si vous êtes étudiant, n’hésitez pas à recourir à Canva pour vos PFE, au delà de votre travail intrinsèque et du fond, l’esthétique et la forme ne sont pas non plus à négliger.

 


Canva Free ou Canva Pro ?


Canva est proposée en deux versions : une version gratuite et une version payante appelée Canva Pro.

Canva Pro est une version premium de Canva, elle offre des avantages bien plus utiles, notamment 400000 photos gratuites, des modèles premium, des fonctionnalités d’équipe, un stockage illimité, la création d’arrière-plans transparents, le redimensionnement de vos conceptions, et bien plus encore.

La version gratuite de Canva reste une option tout à fait légitime pour la plupart des gens qui créent des graphiques simples et ne se soucient pas de la limitation qui l’accompagne.

Ne vous méprenez pas: vous pouvez également créer de bons designs avec le plan gratuit, mais comme je l’ai déjà dit, vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités avancées de Canva Pro. Canva propose un abonnement PRO à seulement 12,95 $/mois (environ 11,60 €) en paiement mensuel, et même à 9,95 $/mois (environ 8,90 €) avec un paiement annuel unique.

Dans tous les cas, vous avez un mois d’essai gratuit pour vous décider.

Pour finir, si votre entreprise est suffisamment grande, et que beaucoup de vos équipes travaillent sur des projets marketing et graphiques (équipe de plus de 20 membres), il faut contacter le support de Canva pour accéder à l’offre Entreprise.

Bref, je vous invite à consulter la page des tarifs pour + d’informations.


Voilà, j’espère que ce court article vous a plu et qu’il vous a donné envie de tester ce sympathique outil.

Enfin, gardez à l’esprit que Canva est si facile que n’importe qui peut l’utiliser et améliorer l’attrait graphique de tout ce que vous produisez. 

A très bientôt sur Archigrind.

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !