Imaginez que vous vous promenez dans une élégante maison tout en admirant au passage les grandes fenêtres du salon, les peintures sur les murs et la cuisine spacieuse. Les lustres brillent d’une lueur éclatante, le sol en terrazzo scintille sous vos pieds. Ensuite, vous retirez le casque de réalité virtuelle et reprenez votre réunion comme si de rien n’était.
Ce scénario devient de plus en plus courant et de plus en plus d’architectes incorporent la réalité virtuelle (VR) pour l’architecture dans leurs pratiques du métier.
Avec ses cousins, la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), la réalité virtuelle permet aux concepteurs de repousser les limites de la visualisation, offrant ainsi aux collègues et aux clients de nouvelles façons d’expérimenter et de comprendre un bâtiment ou un espace bien avant qu’il ne soit réellement construit.
Avec la réalité virtuelle, les architectes peuvent transmettre non seulement ce à quoi un bâtiment ressemblera, mais également l’effet qu’il procurera à ses futurs habitants.
Ce temps où le casque de réalité virtuelle devient un équipement de bureau standard dans les cabinets d’architecture n’est peut-être pas si lointain que ça.
Il existe plusieurs types de casques de réalité virtuelle sur le marché, avec des prix allant de 15 à 800 euros et des qualités et des fonctionnalités, bien entendu différentes.
J’en ai sélectionné cinq pour vous mais avant je vais vous expliquer quelles sont les 2 manières par lesquelles j’utilise les casques VR. Cette distinction est importante pour vous aider à mieux choisir le casque adapté à vos besoins.
2 FAÇONS D’UTILISER LES CASQUES DE RÉALITÉ VIRTUELLE EN ARCHITECTURE
1 – Explorer des vidéos 360°
Avez-vous déjà regardé un film ou une vidéo en réalité virtuelle ? Si oui, alors ici l’expérience est la même.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est : une vidéo en 360°, un casque de réalité virtuelle et accessoirement un smartphone selon le type de casque vous utilisez.
Pour avoir obtenir une vidéo en 360, vous avez deux manières de procéder.
a – Vous voulez faire une vidéo d’immersion réelle, c’est-à-dire proposer une expérience à partir d’un bâtiment inexistant. Vous vous équipez d’une caméra 360 et allez filmer le dit bâtiment, vous obtenez votre vidéo 360. Cas d’utilisation assez rare dans la profession, mais ça peut arriver.
b – Le deuxième procédé est le plus courant :vous êtes à la phase de conception et vous voulez faire explorer le futur projet en 3D à votre client. Pour cela, vous créez une vidéo 360 dans votre logiciel de rendu favori intégrant cette technologie (Lumion et Twinmotion le font très bien).
L’exploration de vidéos 360 est l’expérience la plus basique que vous pouvez proposer à vos clients. Etant donné qu’il s’agit d’une vidéo, en mettant le casque, le client n’a pas la possibilité de se déplacer à l’intérieur du projet. Il peut seulement regarder tout autour, le temps de la vidéo.
C’est à vous de créer les différences séquences vidéos, par exemple des séquences d’une minute à l’intérieur de chacune des pièces importantes du projet. Durant chacune des séquences, le client pourra explorer le projet en 360, jusqu’à ce que la prochaine séquence s’enclenche et ainsi de suite.
Cette méthode offre moins de libertés mais a l’avantage de cloisonner l’expérience utilisateur dans une limite bien définie : il le client ne pourra voir que ce que vous voulez bien qu’il vous.
2 – Parcourir le projet en 3D (Walktrough)
La deuxième façon d’utiliser un casque VR en architecture (et la plus aboutie) est de proposer un « walktrough » au client.
Ici l’expérience n’est pas très différente d’un jeu vidéo. Tout ce que vous avez à faire, c’est mettre le casque et vous êtes projeté dans une simulation 3d du projet dans lequel vous pouvez librement vous mouvoir : vous déplacer dans les pièces et parfois enclencher certains événements comme allumer les lumières ou alterner le jour et la nuit.
Cette méthode demande des casque de réalité virtuelle plus sophistiqués et équipés de télécommandes permettant le déplacement dans le projet. Si vous voulez proposer ce genre d’expérience à vos clients alors vous n’avez plus que deux choix (tous d’excellents choix, je vous rassure ) : l’Oculus Rift et le HTC Vive.
Parfaite transition donc pour entrer dans le vif du sujet. Voyons ensemble ma liste des casques de réalité virtuelle adaptés pour les architectes.
META QUEST 2
Le Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2) est le casque que j’utilise personnellement pour mes projets d’architecture.
Le Meta Quest 2 est le successeur de l’Oculus Quest 1 qui a pas mal cartonné. L’Oculus Quest premier du nom était déjà excellent, le second l’est encore plus. Oculus a conservé la philosophie orientée vers l’autonomie de l’Oculus Quest 1 avec le même ensemble de fonctionnalités, tout en améliorant son écran, en réduisant son poids et n le rendant plus confortable. Il a également baissé le prix de départ, faisant du Quest 2 l’un des casques les moins chers du marché.
Il est proposé en 2 versions : 64 Go et 256 Go. Pour l’architecture uniquement, la version 64 Go fera amplement l’affaire.
L’Oculus Quest 2 est destiné à la base pour le jeu, il faudra donc acheter un accessoire supplémentaire pour l’utiliser à son maximum pour vos projets d’archi.
Cet accessoire, c’est le fameux câble Oculus Link, l’officiel de 5m de long étant vendu à 100 Euros. Pour ma part, j’utilise un cable tiers acheté de 3m de long acheté à 16 Euros sur Amazon et qui fonctionne très bien.
Une fois branché à votre pc à l’aide de l’Oculus Link, il ne vous reste plus qu’à lancer votre logiciel d’architecture favori supportant la VR. Des logiciels comme Enscape ou Twinmotion fonctionnent très bien avec l’Oculus Quest 2, pour peu que vous ayez un ordinateur assez puissant pour le faire tourner. D’après mon expérience, il faudrait posséder une carte graphique Nvidia Geforce 1070 ou plus pour faire de la VR dans de bonnes conditions.
Bref, vous l’aurez compris : l’Oculus Quest 2 est un excellent casque pour de la VR interactive pour l’architecture. Il est performant et peu couteux. Un must.
OCULUS RIFT S
Le casque de réalité virtuelle le plus connu, Oculus Rift S, est une véritable référence.
Utilisé principalement par l’industrie du jeu vidéo, il s’oriente maintenant vers le monde du design et l’architecture. Alors oui, ce casque est assez onéreux, mais il est beaucoup plus abordable que les casques encombrants d’autrefois et est beaucoup plus puissant que tout ce qui a précédé.
L’Oculus Rift S, comme l’Oculus Rift avant lui, fonctionne en tandem avec un PC pour offrir des expériences de réalité virtuelle. Il se connecte à votre PC via un port USB 3.0 et une connexion DisplayPort. Il est relié à la machine par un long câble.
À l’instar des autres casques de réalité virtuelle, le Rift S place en face de vos yeux deux lentilles en forme de lunettes qui vous donnent une vue stéréoscopique en 3D d’un monde dans lequel vous êtes placé.
Une combinaison de capteurs calcule ensuite vos mouvements dans le monde réel et les traduit en mouvements dans l’univers du casque – tournez la tête gauche, le monde numérique bouge avec lui, s’accroupit et le sol dans le jeu se rapproche, en temps réel.
Le casque est confortable et rembourré mais reste relativement lourd, pesant un peu plus de 380 grammes, soit environ trois fois le poids d’un iPhone 11.
Une autre chose à noter est que bien que vous puissiez utiliser l’Oculus pour marcher physiquement dans une salle virtuelle, il est généralement préférable de l’utiliser pour une expérience assise. Un simple contrôleur Xbox One peut être utilisé pour naviguer, mais il existe également un contrôleur dédié, l’Oculus Touch.
En tant que matériel communément pris en charge et relativement facile à configurer, l’Oculus Rift est un bon choix pour les novices qui souhaitent accéder aux technologies les plus récentes et les plus performantes.
Catégorie : PC
HTC VIVE
Le Vive est un concurrent de l’Oculus Rift avec une qualité comparable. La principale différence entre les deux réside dans le fait que, si l’Oculus Rift est mieux utilisé lorsqu’il est assis dans un fauteuil doté d’un contrôleur, le Vive est principalement utilisé pour une expérience de marche, ce qui signifie que l’utilisateur peut explorer un espace numérique en marchant physiquement dans une pièce.
Le Vive est également livré avec deux gadgets que l’utilisateur peut utiliser pour sélectionner et manipuler des objets dans l’environnement numérique, offrant ainsi une expérience la plus immersive possible avec la technologie d’aujourd’hui.
En revanche, le Vive nécessite généralement une pièce dédiée à son utilisation, et ses suiveurs de mouvements muraux peuvent être difficiles à configurer et à calibrer. C’est aussi l’équipement le plus cher disponible.
Catégorie : PC
Google Cardboard – Daydream
Bien que pas aussi sophistiqué que le Rift ou le Vive, le Google Cardboard est beaucoup plus abordable (une dizaine d’euros seulement) et beaucoup plus facile à utiliser.
Bien entendu, ce prix n’inclut pas le coût du smartphone utilisé comme écran pour fournir les éléments visuels.
En supposant que cela soit le cas, tout ce que vous avez à faire est de télécharger les fichiers et l’application appropriés sur votre téléphone, de glisser le téléphone dans son cadre et c’est tout!
Tandis que l’exécution de la simulation à partir d’un téléphone signifie qu’il n’y a pas de câbles sur lesquels potentiellement trébucher et que vous pouvez emmener votre smartphone avec vous où que vous soyez, cela signifie également que vous utilisez un outil beaucoup moins performant qu’un puissant ordinateur.
Cette contrainte entraîne une perte de performance et de fonctionnalité.
Certains diront même que l’expérience Cardboard est tellement simplifiée qu’il ne s’agit plus de réalité virtuelle, mais simplement d’une expérience à 360 degrés. En effet, contrairement au Rift ou au Vive, vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’espace virtuel avec Carboard; vous êtes coincé dans un endroit.
Vous pouvez déplacer votre tête et regarder une pièce virtuelle avec Cardboard, mais c’est aussi loin que vous pouvez aller.
C’est vraiment l’expérience low cost de réalité virtuelle mais vous pouvez tout de même l’utiliser en tant qu’architecte pour faire des visites 360° degrés de vos projets à vos clients. 😉
Le Daydream quant à lui est le petit frère plus évolué du Cardboard. Il est doté d’un élégant revêtement monotone et d’un simple serre-tête, ce qui vous permet de le porter sans avoir à le tenir au visage tout en l’utilisant.
Il est nettement plus cher que le Cardboard, mais toujours beaucoup moins cher que les autres options plus haut de gamme. Il est livré avec une télécommande pratique pour la navigation et fonctionne avec Android et, bien sûr, les téléphones Google.
Catégorie : Mobile
Samsung Gear VR
Le Gear VR est une collaboration entre Samsung et Oculus qui utilise un smartphone Samsung pour l’écran. Il s’agit essentiellement de la version de Samsung de Google Daydream.
Le Samsung Gear plus cher que le casque de Google, mais Samsung a plus d’expérience dans le domaine du matériel, cependant le Gear VR fonctionne uniquement avec les téléphones Samsung.
Il y a un pavé tactile plat à contrôler et c’est une bonne option fiable pour ceux qui cherchent à passer de la téléphonie mobile à la réalité virtuelle.
Catégorie : Mobile
Homido V2
Le casque Homido VR est un casque VR pour smartphones bien conçu et fiable par rapport aux autres casques mobiles du segment. Il offre une excellente expérience de visionnage et de jeu et ce à un prix tout à fait abordable.
Ce casque est compatible avec de nombreux modèles récents de smartphones et la facilité d’installation mérite d’être soulignée. En outre, il s’agit d’un casque VR exclusivement dédié aux smartphones et à la RV mobile.
L’appareil est très confortable et facile à utiliser. Cerise sur le gâteau : il est le fruit d’une startup Made in France!
Voilà. J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous avez des questions ou des suggestions, ça se passe dans la zone commentaire.
A bientôt.
4 réflexions au sujet de “6 Casques de Réalité Virtuelle Pour Architectes en 2024”
Bonjour,
Suite à votre présentation (très précise et efficace m, merci à vous)
Pourriez-vous me dire si avec le rift s et le quest2, l’interaction avec les objets dans le panorama est possible comme ça l’est avec le vice?
Vous remerciant et vous souhaitant une bonne journée.
Cordialement.
Cotterley38
Bonjour
Est ce que cela nécessite une formation ?
Merci
Bonjour, je vous remercie pour cet article vraiment très intéressant!
Je souhaiterai connaître votre avis concernant l’oculus Quest 2 qui vient de sortir, est il adapté et convient-il à une utilisation dans l’architecture d’intérieur pour présenter des projets?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Shanow