Une caméra 360, également appelée caméra omnidirectionnelle, est une caméra ayant un champ de vision de 360 ​​degrés, de sorte qu’elle capture à peu près tout ce qui se trouve autour d’elle.

Les caméra 360 sont nécessaires lorsque de grands champs visuels doivent être couverts, tels que des panoramas de prise de vue. Alors que la réalité virtuelle et augmentée (AR / VR) gagne en popularité dans les jeux vidéo et autres formes de divertissement interactif, les caméras 360 sont aujourd’hui de plus en plus utilisées.

L’utilisation de la caméra 360 (et plus généralement) de la réalité virtuelle ne se limite cependant pas au divertissement mais s’étend également à de nombreux domaines professionnels dont l’Architecture (et la décoration intérieure).

Cependant, choisir les bonnes caméras 360 pour une architecture immersive est souvent un défi tant le catalogue est varié et peu clair. D’autant plus que vous aurez besoin des meilleures caméras 360 disponibles pour capturer des photos et des vidéos de haute qualité, ce qui est crucial pour l’architecture contemporaine.

Dans cet article,  je vais vous présenter ma sélection des meilleures caméras 360 pour architectes afin de vous aider à faire le bon choix.


COMMENT CHOISIR UNE BONNE CAMERA VR (360) ?


La meilleure caméra reste celle qui tient compte de vos exigences et celles-ci vont découler des caractéristiques du produit, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous briefer sur les critères à prendre en compte lors d’une choix d’une caméra 360.

Commençons!

Résolution vidéo et image  : Les caméra à 360 degrés doivent avoir une très haute résolution pour qu’ils correspondent à la qualité haute définition des vidéos traditionnelles. La résolution standard requise pour la production de vidéo haute définition dans les caméras standard est de 1080p pour la vidéo HD. Cependant, la résolution vidéo 4K est au minimum requise pour qu’une caméra 360 degrés produise un contenu de qualité HD. Donc, si vous recherchez une caméra 360 de qualité professionnelle pour capturer votre travail et le monde qui vous entoure, vous devez rechercher celles qui peuvent produire des vidéos avec une résolution de 4k ou plus et des images de 15 mégapixels ou plus.

Stich : Les images et les vidéos de 360 ​​caméras sont formées en combinant deux images ou plus de la même scène pour former une seule image ou vidéo. Ce processus s’appelle le stitch (le fait de « coudre » les deux images/vidéos 180° pour avoir une de 360°) . Les meilleures caméras 360 pour architectes devraient pouvoir assembler les images capturées par les objectifs de la caméra sur une application mobile associée ou le faire automatiquement dans le logiciel de la caméra.

Vous devez également tenir compte de la qualité de la couture lors de votre choix. Une bonne caméra 360 avec une bonne qualité d’assemblage aura peu ou pas de lignes visibles au point de rencontre des images. Pour vérifier la qualité du point de la caméra, vous pouvez regarder les vidéos 360 produites par chacune des caméras et effectuer un panoramique de la vidéo pour vérifier si vous pouvez facilement découvrir les lignes de rencontre des images.

Stabilisation : Cette fonctionnalité est indispensable si vous souhaitez déplacer la caméra tout en l’utilisant. Certaines caméras à 360 degrés sont fournies avec un excellent logiciel de stabilisation que vous pouvez utiliser pour atténuer les vibrations et les mouvements.

Imperméable : L’imperméabilisation ainsi que des accessoires tels qu’un étui de protection sont une autre caractéristique qui peut aider à améliorer la longévité et la durabilité de vos caméras 360 (car cela peut vous éviter des dommages accidentels pouvant être causés par des éclaboussures ou une immersion dans l’eau). Cette fonctionnalité peut augmenter le coût de la caméra et ne devrait être requise que si vous envisagez de l’utiliser dans un environnement  difficile tel que les zones sujettes aux grandes précipitations.

Ergonomie : L’achat d’une caméra 360 coûteuse avec de nombreuses fonctionnalités difficiles à prendre en main ne serait qu’un gaspillage. Il est donc important de choisir une caméra 360 facile à prendre en main et à utiliser sur le terrain. Vérifiez si la caméra est dotée d’un bon logiciel vous permettant de la contrôler facilement.

Espace de stockage : La plupart des caméras utilisent la carte mémoire externe comme stockage principal. Une caméra 360 avec un stockage externe de 64 Go ou plus serait parfait.

Les fichiers 360 occupant plus d’espace de stockage que les fichiers multimédias traditionnels, il est conseillé d’acheter une carte micro SD de 32 Go ou plus pour stocker vos fichiers.

 

Autonomie : Une bonne caméra 360 devrait pouvoir vous offrir jusqu’à 70 minutes d’enregistrement non-stop.

Notez également si la batterie de l’appareil photo est intégrée, amovible ou interchangeable. Les caméra 360 avec des batteries interchangeables sont souvent meilleurs, mais ils ne sont pas si communs. Cependant, vous pouvez opter pour un appareil photo 360 avec une batterie rechargeable intégrée pouvant offrir jusqu’à 60 minutes de prise de vue, car il est plus pratique d’utiliser un appareil photo offrant seulement quelques minutes de prise de vue non-stop à la fois.

 


5 CAMERAS VR PRATIQUES POUR L’ARCHITECTURE 


1 – Samsung Gear 360  (Ed. 2017)

Si vous recherchez une caméra 360 de haute qualité à un coût très abordable, vous devrez probablement regarder du coté de chez Samsung notamment la Samsung Gear 360 (édition 2017). En plus d’être la caméra 360 la moins chère et la plus économique de la liste, il s’agit probablement de la caméra 360 la plus populaire sur le marché.

Samsung Gear 360Elle présente un design portable avec deux objectifs fisheye capables de filmer de vraies vidéos à 360 ° en résolution 4K et des images fixes à 15 mégapixels.

Vous pouvez modifier et prévisualiser vos vidéos et vos images avec une app conviviale ou les partager sur Facebook, YouTube ou directement sur l’application Samsung VR avec vos smartphones Samsung Galaxy. La caméra est livrée avec une batterie de 1160 mah et une protection (certifiée IP53) contre les éclaboussures d’eau et les dépôts de poussière nocifs.

L’ajout de caractéristiques de stabilisation et de relèvement de la vie dans ce modèle de 2017 lui donne un avantage sur le modèle précédent.

Une application est requise pour connecter la Gear 360 (2017) à un smartphone Android ou iOS, ou à un ordinateur.

Compatible avec les Galaxy S10, S10+, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 edge, S6 edge+, S6, S6 edge, A5 (2017) fonctionnant avec Android 5.0 minimum.

Compatible également avec les iPhone à partir du 6S fonctionnant avec iOS 10.0 minimum. Certaines fonctionnalités ne sont cependant  pas disponibles depuis un iPhone.

Aussi, certaines fonctionnalités peuvent être limitées en fonction du smartphone ou de son OS.

2 – Ricoh Theta V 

La Theta V de Ricoh est une autre caméra 360 de haute qualité sur laquelle vous pouvez compter pour capturer des images et des vidéos époustouflantes et immerger totalement vos visionneurs dans votre production.

La caméra présente un design mince et portable qui tient dans la main, comme une petite télécommande de télévision. Elle comprend quelques boutons tels que le bouton d’alimentation, le mode, l’activation / désactivation de la connexion sans fil et l’obturateur; ce qui en fait l’une des caméras 360 les plus faciles à utiliser.

Elle est est capable de réaliser des vidéos 360 ° lisses et plus réalistes à 30 ips en résolution 4K et des images claires à 14 mégapixels, même dans des conditions de faible luminosité. La caméra comprend également un micro 4 canaux capable d’enregistrer un son stéréo spatial à 360 degrés qui s’associe à la vidéo pour produire une vidéo réaliste à 360 ° de l’environnement dans lequel vous enregistrez la vidéo et une expérience plus immersive lors de la visualisation avec un casque ou des écouteurs.

Le traitement des images est 10 fois plus rapide que son prédécesseur, grâce au puissant processeur Qualcomm Snapdragon inclus dans ce modèle. Il peut également être connecté à des appareils iOS ou Android via Wi-Fi ou Bluetooth pour transférer du contenu à 360 °, contrôler la caméra à distance ou ajuster ses paramètres.

Cependant, il manque la stabilité logicielle mise en œuvre dans les systèmes Rylo et Insta360 One. Elle offre 25 minutes d’enregistrement vidéo, ne prend en charge aucune carte SD externe et est livré avec une mémoire interne de 19 Go, ce qui est petit compte tenu des besoins en mémoire des vidéos 4K. Mais la bonne nouvelle est que la cam prend en charge un disque dur externe qui vous permet de décharger du contenu plus rapidement que le transfert sans fil.

3 – Insta 360 One

L’Insta360 One est une caméra 360 qui propose d’étonnantes fonctionnalités malgré son boîtier minuscule. Il est livré avec 2 objectifs fisheye (capteurs CMOS Sony) capables de réaliser des vidéos 4K fluides, nettes et claires et des photos au format 24 MP au format RAW.

Elle est fournie avec le logiciel de stabilisation FlowState qui vous permet de capturer des vidéos fluides et captivantes pendant que vous travaillez ou bougez, et de choisir l’orientation de votre caméra même après que vous ayez capturé la scène. Avec l’Insta 360 One, vous pouvez capturer des images et des vidéos immersives impressionnantes avec son contrôle autonome, le contrôle via Bluetooth ou vous connecter à votre appareil Android ou IOS pour capturer, visionner des vidéos en direct à 360 ° ou partager votre travail et vos conceptions en réalité virtuelle (VR).

Cependant, l’Insta360 One n’est pas étanche, mais peut également être utilisé avec un boîtier étanche. Elle comporte un connecteur de trépied 1 / 4-20, une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 70 minutes d’enregistrement non-stop et une mémoire de stockage externe de 8 Go extensible à 128 Go.


C’est ainsi que s’achève cet article. J’y ai listé pour vous les caméra 360 que je recommande aux architectes qui souhaitent immerger leurs spectateurs dans leur travail et leurs conceptions et pourquoi pas attirer de nouveaux clients grâce aux nouvelles technologies. Ces caméras sont celles que je trouve les plus fiables, celles qui produisent un contenu de haute qualité et ont beaucoup de retours positifs.

Cependant, ceci ne reste que mon avis personnel. Si votre caméra 360 préférée ne figure pas sur cette liste ou si vous avez essayé d’autres caméras 360 non incluses dans cette liste et qui vous conviennent parfaitement, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *