Graphisoft, le principal développeur de solutions logicielles de modélisation des informations du bâtiment (BIM) pour l’architecture et la conception multidisciplinaire, a annoncé le 2 Avril 2024 , dans le cadre de sa transition stratégique vers un modèle de fourniture de logiciels par abonnement.
Les licences perpétuelles seront progressivement abandonnées.
Les licences Archicad perpétuelles seront disponibles pour les nouveaux clients jusqu’au 31 décembre 2024 et pour les clients existants jusqu’au 31 décembre 2025.
À partir de 2026, Archicad sera disponible uniquement par abonnement.
Je pense qu’il existe une forte aversion pour les logiciels d’abonnement parmi les architectes en raison de leur coût, mais davantage en raison de la perception que nous payons mensuellement ou annuellement sans voir beaucoup d’avancées dans le logiciel.
Personnellement, j’aspire à l’époque où il fallait acheter un logiciel, puis le mettre à niveau lorsque la version la plus récente offre des fonctionnalités qui valent la peine d’être achetées (peut-être que je vieillis et que je n’aime pas le changement).
Dans le même temps, je sais que le modèle économique ne fournit pas suffisamment de revenus constants pour plaire aux actionnaires.
Heureusement, on a aussi quelques bonnes nouvelles comme Twinmotion qui devient gratuit.