5 Plugins pour Rhino – Grasshopper à connaître

Rédigé par Archimède

Un architecte de 28 ans passionné par la tech, le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

janvier 27, 2021

Il y a quelques jours, je vous parlais de Rhino et comment ce logiciel était particulièrement utile dans la pratique de certaines professions notamment l’architecture.

Aujourd’hui, je reviens sur ce logiciel mais en abordant un aspect plus technique cette fois. Je vais vous parler des plugins de Rhino, ces petites extensions qui viennent se greffer à un logiciel et qui permettent d’en étendre les capacités.

Il existe pas mal de plugins pour Rhino mais certains sont quasi-incontournables tant elles apportent beaucoup au soft en terme de fonctionnalité. Un peu comme Grasshopper qui à la base était un plugin et qui ajourd’hui est totalement intégré à Rhino.

J’en ai listé quelques uns et je vais vous les présenter sans tarder.


Visual Arq


Je vous le disais plus tôt en intro : Rhino est très utilisé dans le domaine de l’architecture. Un plugin entièrement dédié à la modélisation d’éléments architecturaux ne pouvait donc qu’exister et Visual Arq en est la personnification.

Visual Arq est un plugin a pour objectif de fournir aux architectes les outils nécessaires pour leur permettre de créer rapidement et facilement des modèles 3D de bâtiments.

VisualARQ ajoute des fonctionnalités BIM flexibles à Rhino et accélère le processus de modélisation d’un projet architectural en 2D et 3D. Il fournit des outils pour générer automatiquement toutes les informations du document de projet (plans, coupes, élévations) et la quantification (surfaces, dimensions, composants, quantités) à partir du modèle 3D.

VisualARQ importe et exporte des fichiers IFC pour échanger des modèles BIM architecturaux entre Rhino et d’autres logiciels AEC. Vous pouvez également baliser n’importe quel objet avec une catégorie ifc et ajouter des informations personnalisées à la géométrie, qui seront exportées en tant que propriétés ifc.

VisualARQ dispose d’un ensemble de bibliothèques d’objets architecturaux paramétriques (murs, fenêtres, portes, poutres, escaliers …) qui peuvent également être créés à partir de définitions Grasshopper, offrant des options illimitées pour la conception d’objets paramétriques BIM.

Pour aller plus loin :   Revit et AutoCAD : Quelles différences ?

Tous les objets VisualARQ et l’affectation des informations peuvent être créés à partir de Grasshopper avec les composants VisualARQ Grasshopper.


Lands Design


Si vous êtes impliqué dans la conception de paysage ou êtes urbaniste, ce plugin vaut bien le coup d’œil.

Lands Design dispose d’une énorme base de données de plantes, avec une végétation personnalisable et modifiable.

Naturellement, il intègre également des outils de modélisation de terrain 3D.

Lands Design peut être utilisé pour la génération d’un environnement 3D par les artistes infographistes. Vous pouvez créer des décors 2D et 3D destinés aux jeux vidéos, à la visualisation 3D et aux films d’animation.


LadyBug


Un plugin paramétrique open source appelé «Ladybug» est utilisé pour soutenir une analyse environnementale plus poussée dans l’interface Rhinoceros / Grasshopper.

Ladybug importe des fichiers standard «Energy Plus Weather» (.EPW) dans Grasshopper 3D et apporte avec lui une grande variété de graphiques interactifs 2D et 3D pour mener des études environnementales précises.

Il simplifie le processus d’analyse et automatise les calculs, tout en fournissant des visualisations graphiques faciles à comprendre dans l’interface de modélisation 3D de Grasshopper. Il permet en outre aux utilisateurs de travailler avec des moteurs d’énergie et d’éclairage naturel validés tels que «EnergyPlus», «Radiance» et «Daysim», permettant ainsi à l’architecte de faire de meilleurs choix de conception.


V-Ray


Le célèbre moteur de rendus photoréalistes est également disponible sur Rhino.

V-Ray pour Rhino combine le rendu en temps réel et photoréaliste pour Rhino et Grasshopper – le tout dans un seul et même package. Expérimentez, itérez et affinez vos créations comme jamais auparavant. Avec de toutes nouvelles capacités d’éclairage automatisé et de puissantes fonctionnalités de post-traitement, vous pouvez gagner du temps et aller au-delà du simple rendu.


Enscape


Enscape ™ est un plug-in de rendu en temps réel pour Rhino (également pour SketchUp, Revit, ArchiCAD et Vectorworks). En un seul clic, vous pouvez démarrer Enscape et en quelques secondes vous pouvez vous retrouver à parcourir votre projet entièrement rendu – pas besoin de télécharger sur le cloud ou d’exporter vers d’autres programmes.

Toutes les modifications effectuées dans Rhino sont immédiatement disponibles dans Enscape.

L’édition et la visualisation simultanées permettent de visualiser les modifications du projet en temps réel grâce à la technologie Live-Link. Si votre client, par exemple, souhaite voir quelque chose de différent dans la conception, vous pouvez implémenter les commentaires et les modifications apparaîtront immédiatement sur le projet.


C’est tout pour aujourd’hui.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires. 😉

A très bientôt sur ArchiGrind.

Contenus similaires…

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Rhino, l'outil idéal pour créer des formes complexes pour vos façades | ArchiGrind - […] Pour aller plus loin : 5 Plugins pour Rhino Grasshopper à connaître […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !