Les graphistes et autres travailleurs du visuel se doivent de disposer des meilleurs moniteurs afin de mener à bien leurs tâches. Et par meilleurs moniteurs, j’entends bien sûr des moniteurs offrant les meilleures performances en termes de rendu des couleurs,une haute résolution et ainsi que de bonnes options de connectivité.
Avec un tel besoin, bon nombre des meilleurs moniteurs disponible sur le marché pour les graphistes ne sont pas disponibles dans votre magasin d’électronique local, délicatement rangés sur une étagère, n’attendant que vous. D’ailleurs, peu de chances que vous trouviez ces moniteurs en dehors des boutiques spécialisées.
Alors que les améliorations technologiques ont rendu les moniteurs meilleurs que jamais, le passage de la résolution à la 4k est passé au premier plan,faisant de ces moniteurs 4k incontournable chez les graphistes. Et pour cause, une résolution élevée permet aux graphistes de mieux apprécier leur travail et de le jauger.
Bien qu’il puisse y avoir une multitude de choix, aujourd’hui, je vais vous présenter ma liste des meilleurs moniteurs pour la conception graphique. Mais avant, commençons par définir les bases en détaillant les principaux critères que vous devez rechercher afin de vous assurer de choisir le moniteur qui vous convient le mieux.
COMMENT CHOISIR SON MONITEUR POUR LE GRAPHISME ?
Résolution
Il semble que toutes les quelques années, une nouvelle résolution pour les écrans d’ordinateur arrive sur le marché, brouillant davantage la frontière entre ce qui est sur votre écran et la réalité.
En ce qui concerne la résolution, évidemment, plus il y a de pixels mieux c’est. Cela est particulièrement vrai si le type de travail que vous effectuez comporte de nombreux détails élevés auxquels vous devez faire attention.
La meilleure résolution disponible actuellement est l’Ultra Haute Définition (UHD), également connue sous le nom de 4K. Ces moniteurs offrent la résolution la plus élevée disponible avec 3 840 x 2 160 pixels, soit quatre fois les pixels d’un moniteur 1080P. De là, la résolution la plus élevée disponible est Wide-Quad HD (WQHD) qui a un rapport de pixels de 2 560 par 1 440 pixels, autrement connu sous le nom de 1440p.
Un point à garder à l’esprit est que plus la résolution du moniteur sera élevée, plus le coût du moniteur augmentera également relativement. Un moniteur 4K coûtera beaucoup plus qu’un moniteur Full HD typique (1920 x 1080 pixels), 1080p.
Taille de l’écran
Oui, la taille compte.
Surtout lorsque vous travaillez avec des images très détaillées et à très haute résolution. Malheureusement, nous sommes tous limités par la taille de notre espace de travail en ce qui concerne la taille du moniteur que nous achetons finalement. Si vous choisissez d’aller avec un moniteur qui est soit UHD ou WQHD, vous voudrez essayer de trouver un moniteur dans la gamme de 27 à 32 pouces mais si vous travaillez dans un bureau où vous pouvez utiliser deux ou plusieurs moniteurs, vous voudrez peut-être d’envisager l’achat d’un moniteur WQHD ultra-large de 29 pouces qui peut vous fournir un écran au format 21: 9.
Niveaux de gris et précision des couleurs
Avant qu’un graphiste envoie son projet à l’imprimante, il veut être sûr que ce qui sort sera le même à l’écran. Cela signifie qu’ils ont besoin que les couleurs soient affichées de façon extrêmement précise sur le moniteur qu’ils utilisent.
Moniteurs dotés d’une technologie haut de gamme, y compris un panneau de commutation avancée dans le plan haute performance (AH-IPS). Le moniteur que vous choisissez doit avoir une table de correspondance (LUT) de 10, 13 ou 14 bits qui vous permettra d’effectuer des étalonnages fréquents et devrait également couvrir au moins 99% de l’espace colorimétrique Adobe RVB.
En plus de cela, vous devez également rechercher un moniteur qui a de grands angles.
Sur le marché aujourd’hui, de nombreux moniteurs de qualité professionnelle vous permettent de maintenir la cohérence des couleurs en utilisant les outils matériels et logiciels du moniteur ou en utilisant un étalonnage tiers que vous pouvez acheter séparément. T
out panneau PS qui en vaut la peine ne devrait avoir aucun problème à afficher des nuances de gris foncé et de lumière, ce qui permet de déterminer le niveau d’ombre et de mettre en évidence les détails que vous pourrez voir à l’écran.
La technologie PS aide également à vous offrir de larges angles de vision sur votre moniteur. Les panneaux PS peuvent offrir une fidélité des couleurs unies ainsi qu’une luminosité lorsque vous les visualisez du haut, du bas ou des côtés contrairement aux panneaux d’alignement nématique ou vertical torsadés.
Connectiques
Pour vous offrir les meilleures options de connectivité, le moniteur que vous choisissez doit être livré avec des ports HDMI, DVI à double liaison et DisplayPort 1.2.
Cependant, si le travail que vous effectuez nécessitera plusieurs moniteurs et de les relier entre eux pour vous donner un affichage continu, vous voudrez peut-être envisager un modèle fourni avec des ports d’entrée et de sortie Thunderbolt ou un DisplayPort 1.2 afin de vous faciliter la tâche.
Si vous devez avoir le meilleur moniteur disponible, qui viendrait avec une résolution UHD (4K), afin d’obtenir la meilleure résolution que le moniteur peut afficher, assurez-vous que la carte graphique prend en charge le transfert multi-flux avec un DisplayPort Entrée 1.2 et / ou deux ports HDMI.
De cette façon, vous donnerez à votre tout nouveau moniteur les meilleures chances d’atteindre la résolution maximale et le taux de rafraîchissement de 60 Hz que vous recherchez.
Ergonomie
Les moniteurs viennent dans toutes les formes et tailles et avoir un moniteur sur un support qui ne vous donne pas la possibilité de régler la hauteur du moniteur ou de pouvoir le faire pivoter pour le déplacer dans la position de visualisation la plus confortable peut devenir un problème majeur, surtout si vous passez des heures et des heures devant lui quotidiennement.
Pour certains concepteurs, la mobilité d’un moniteur qui vous permet de faire pivoter l’écran de 90 degrés en mode portrait peut être très pratique et faciliter le travail sur de longs documents ou même sur des sites Web.
Un moniteur avec plusieurs ports USB peut être idéal pour brancher votre téléphone ou insérer des clés USB.
Ceux-ci sont généralement situés sur le côté du moniteur pour les garder à l’écart et faciles d’accès. Pour les graphistes qui peuvent utiliser les photos qu’ils ont prises, un emplacement pour lecteur de carte peut être une bonne option à rechercher. Ce n’est en aucun cas une nécessité, mais cela peut faciliter le téléchargement et le téléchargement de photos, surtout si la tour de l’ordinateur se trouve sous votre bureau.
Prix
La partie qui fâche. Bien que le coût du moniteur que vous choisissez doit être pris en compte, la vérité est que ces moniteurs haut de gamme ne sont pas l’option la moins chère pour une raison. Pour un moniteur UHD (4k) d’environ 32 pouces, vous pouvez finir par dépenser environ 3000 euros. Un moniteur WQHD de 27 pouces peut alléger votre portefeuille de 800 et 1200 euros tandis qu’un moniteur 24 pouces peut vous coûter 500 euros ou plus.
Il y a un vieux dicton qui dit que les bons cordonniers sont toujours bien équipés. Si vos projets de conception graphique exigent du matériel de grande qualité, vous contenter d’un moniteur bancal juste pour économiser ne vous aidera pas à poursuivre votre carrière.
1 – Lenovo Qreator 27
Lenovo est mondialement connu pour ses appareils professionnels notamment ses ordinateurs portables de la gamme Thinkpad. Mais Lenovo n’excelle pas seulement dans la conception des pc portables, ils font également d’excellents moniteurs à destination des créatifs.
Cette assertion est parfaitement matérialisée par le Qreator 27.
Le Lenovo Qreator 27 ne ressemble pas à votre moniteur standard avec son support au milieu.
Le Qreator lui ne fait pas comme les autres et dispose d’un support incurvé sur le côté qui lui donne un aspect unique, avec également une rainure fixée afin que vous puissiez garder une gestion de vos câbles clean malgré tout.
La base du support quant à elle est installée en glissant le support métallique incurvé à l’arrière
La base justement intègre aussi un grand chargeur sans fil Qi intégré à la base, ainsi qu’une fente à l’avant pour maintenir votre téléphone en mode paysage. Sur le devant de la base, vous trouverez une petite LED de notification qui vous indique l’état du chargeur sans fil Qi et l’état marche/arrêt du moniteur.
Le Lenovo Qreator 27 plaira aux créateurs ayant une affinitié avec l’esthétique minimaliste. Le dos est en plastique, à l’aspect solide, tandis que le support est en métal. Dans l’ensemble, le moniteur est bien fini.
Mais qu’en est-il des qualités de l’affichage?
Eh bien, le Lenovo Qreator 27 possède une dalle IPS 10 bits de 27 pouces avec une résolution UHD de 3840 x 2160. Il offre une luminosité maximale de 400 nits, un temps de réponse de 4 ms et un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Sous l’écran, la dalle LCD utilise un rétroéclairage WLED, peut couvrir 98% de l’espace colorimétrique DCI-P3, 99% de sRGB et a un indice Delta E de <2.
Rien à dire, le Qreator répondra à vos exigences de professionnels.
En plus de cela, le moniteur dispose de la certification DisplayHDR 400 de VESA, ainsi que de la technologie de taux de rafraîchissement variable FreeSync d’AMD (même s’il n’a qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz).
Bref, un superbe moniteur que je recommande évidemment.
2 – Acer ConceptD CP3 & CP7
Acer est la dernière marque à entrer sur le marché des «moniteurs pour créatifs» avec ses moniteurs ConceptD CP3 et ConceptD CP7. Cette année, l’immersion de divers moniteurs ciblant spécifiquement les créateurs de contenu professionnels peut être observée.
Les premiers moniteurs ConceptD d’Acer pour les créateurs professionnels et amateurs offrent une superbe qualité d’image avec jusqu’à DisplayHDR 1000. Les moniteurs créateurs Acer ConceptD sont validés PANTONE avec une correction des couleurs intégrée et une fidélité supérieure pour reproduire les couleurs PANTONE Matching System (PMS).
Acer propose le ConceptD en deux modèles, le moniteur pour créateurs ConceptD CP7 27 pouces et le moniteur pour créateurs ConceptD CP3 (CP3271K P) . Les deux moniteurs ConceptD Creator disposent d’un panneau IPS 4K UHD avec des angles de vision de 178 °.
Les moniteurs pour créatifs Acer ConceptD sont également équipés d’un capteur de lumière ambiante intégré qui mesure automatiquement l’éclairage de l’environnement et ajuste le rétroéclairage en conséquence pour une visualisation plus confortable.
Les ConceptD CP sont conçus pour satisfaire les tâches les plus gourmandes en graphiques, notamment l’intelligence artificielle, la modélisation 3D et l’animation, ce qui le rend idéal pour les animateurs 3D, les ingénieurs d’effets spéciaux, les designers industriels et les architectes.
Sa large gamme de couleurs impressionnante couvre 99% des espaces colorimétriques AdobeRGB et 93% DCI-P3. Grâce à NVIDIA GSYNC Ultimate et DisplayHDR 1000, le classement HDR le plus élevé, ils offrent une qualité d’image suprême avec une luminosité allant jusqu’à 1000 nits, un contraste saisissant et des couleurs cinématographiques. NVIDIA G-Sync Ultimate en fait également un excellent moniteur de jeu, idéal pour les professionnels qui veulent un moniteur pour travailler et jouer.
Doté d’un temps de réponse rapide de 4 ms G2G, il offre des scènes de mouvement ultra fluides et raccourcit le temps nécessaire au rendu d’image. Quant à la connectivité, elle est équipée de HDMI 2.0, DisplayPort 1.4 et d’un concentrateur USB 3.0 (1 haut / 4 bas).
3 – Asus PA328Q
L’Asus Pa328Q HD est un formidable moniteur qui n’a pas démérité sa place dans cette liste.
Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des photographes, des designers et en particulier des graphistes, l’Asus ProArt est équipé d’un panneau IPS 10 bits, qui prend également en charge la table de correspondance des couleurs 16 bits.
Il est facile de placer le moniteur dans la position désirée pour une visualisation optimale avec les options d’inclinaison, de pivotement et de rotation disponibles. Coté connectiques vous disposez de quatre ports HDMI, un DisplayPort, un Mini DisplayPort, cinq emplacements USB, ainsi qu’un port USB en amont et un lecteur de carte mémoire vous offrent à peu près toutes les connexions dont vous pourriez avoir besoin au travail.
Bien que le prix puisse être considéré comme un peu élevé, Asus commercialise le ProArt comme son moniteur haut de gamme. Si vous faites beaucoup de photographie en plus de votre travail de conception graphique, ce pourrait être le moniteur que vous recherchez.
Caractéristiques et performances:
L’Asus PA328Q est un écran 4K de 32 pouces et a quatre fois la densité d’un panneau 1080P premium. Le panneau est IPS 10 bits et Asus offre le maximum de la gamme de couleurs sRGB. Il prend en charge le plus de couleurs de l’espace colorimétrique 7809.
Ce moniteur dispose d’une connectivité étendue de HDML 2.0 / 1.4, du port d’affichage 1.2 et de MHL 3.0 pour une lecture fluide du contenu 4K / UHD. La technologie Eye-Crave appropriée le rend d’autant plus précieux, n’agressant pas les yeux. Il dipose d’une inclinaison ergonomique, pivotante et peut être ajusté en hauteur en plus d’une capacité de montage mural.
- Avantages: Peut facilement pivoter en mode portrait. Les haut-parleurs sont inclus. Possède des ports USB.
- Inconvénients: La gamme IPS est ordinaire.
4 – Dell UltraSharp UP3216Q
Le Dell Ultrasharp UP3216Q est l’un des meilleurs moniteurs d’affichage 4K sur le marché, à un prix abordable.
Avec une connectique constituée d’un port HDMI, un DisplayPort et un Mini DisplayPort, il est plutot bien équipé.
Le Dell UltraSharp UP3216Q, c’est un moniteur avec 31,5 pouces offrant un confort de travail inégalé peu importe où vous décidez de le placer. Dell garantit une image d’affichage de qualité avec une couverture Adobe RVB de 99% plus 100% RVB, REC et 87% des espaces colorimétriques DCI-PS feront ressortir fidèlement n’importe quelle image.
Le moniteur est livré avec les entrées standard à l’arrière, notamment HDMI, DisplayPort, mini DisplayPort, prise audio et ports USB 3.0. Sur le côté droit, un autre port USB est situé pour charger votre téléphone ou toute autre utilisation.
5 – BenQ PD3200U
Doté d’un écran large, le PD3200U de BenQ rend le travail avec les images en 4K et en 3D beaucoup plus facile qu’il ne le serait sur d’autres moniteurs. L’écran de 32 pouces dispose d’un écran IPS équipé d’un rapport de contraste de 1000: 1 et prend en charge à 100% l’espace colorimétrique sRGB.
Avec une résolution de 3840 × 2160, le PD3200U est un moniteur 4K qui prend en charge à 100% la Rec 709. Le PD3200U vous permet de brancher un deuxième PC au moniteur et de basculer entre les deux tout en utilisant un écran, un clavier et une souris. Cela peut être une excellente option et un gain de place, surtout si vous utilisez des ordinateurs distincts et disposez d’un espace de travail plus petit.
Entièrement réglable, vous donnant la possibilité d’incliner et de faire pivoter le moniteur dans votre position préférée, le moniteur pivote également de 90 degrés en mode portrait, vous offrant plus de flexibilité pour vos projets. Sur le côté droit, BenQ vous fournit deux ports HDMI, un DisplayPort 1.2, ainsi qu’un mini DisplayPort, un emplacement pour carte SD et deux ports USB 3.0 afin que vous puissiez connecter n’importe quel périphérique au moniteur dont vous avez besoin.
Avec des fonctionnalités qui peuvent en faire une option parfaite pour être le seul moniteur dont vous avez besoin, le coût du PD3200U de BenQ est à un prix modeste par rapport aux autres moniteurs sur le marché aujourd’hui. Ce qui en fait gloablement un excellent moniteur.
6 – ASUS Designo MX38VC
Si vous aimez les écrans incurvés ainsi que les grands écrans, alors vous êtes servis avec l’Asus Designo MX38VC.
L’Asus Designo Curve MX38VC est une bête de productivité. Le moniteur est doté d’un superbe écran UWQHD, de haut-parleurs Harman Kardon incroyablement efficaces, d’une connectivité Bluetooth et d’un chargeur sans fil Qi intégré.
Ce moniteur incurvé ultra-large est un excellent choix pour:
- Des utilisateurs axés sur la productivité et travaillant avec de nombreuses applications en parallèle
- Les personnes qui souhaitent profiter du contenu multimédia 4K sur un grand écran
- Les utilisateurs de smartphones qui veulent un chargeur sans fil Qi élégant avec leur écran
- Les utilisateurs qui ont besoin de nombreuses options de connectivité sur leur moniteur
7 – LG UltraFine 27UL850-W
Le LG 27UL850 peut être considéré comme un moniteur de jeu pour les professionnels, ou dans une moindre mesure, un moniteur professionnel pour les joueurs.
Si vous êtes également un passionné de gaming alors le LG UltraFine 27UL850 est une excellente option, d’autant plus qu’il offre d’excellents angles de vision et une image nette et lumineuse.
LG a réuni un excellent moniteur de jeu et un écran professionnel décent dans un seul produit. Le 27UL850 relie avec succès deux catégories, et ce, à un prix raisonnable. Il est idéal pour ceux qui ont besoin d’un écran polyvalent.
À cet égard, il rivalise favorablement avec les meilleurs écrans de jeu Ultra HD actuellement disponible sur le marché.
8 – Liyama B2875UHSU-B1
Si vous cherchez un écran 4k à petit prix, alors le Liyama B2875UHSU-B1 est ce que vous recherchez.
Bien que les angles de vue du moniteur ne soient pas ceux que vous attendez d’un écran IPS et ne jouent pas dans la même coeur que les autres moniteurs mentionnés ici, ce moniteur de la marque Japonaise a ses propres avantages.
Déja il est très peu cher et pour votre argent vous obtenez un temps de réponse de 1 milliseconde.
Doté d’une résolution de 3840 x 2160, ce moniteur est livré avec 2 DisplayPort, un Mini DisplayPort, un VGA, un DVI et quatre ports USB 3.0.
Voilà, c’est tout ! J’espère que cet article vous aura permis d’en voir plus clair et pourquoi pas lever vos doutes.
Si vous avez des questions, ça se passe dans la zone commentaire ci-dessous.
15 réflexions au sujet de “Meilleurs Moniteurs Pour le Graphisme : La Sélection 2022”
Bonjour Archimède,
J’ai le Lenovo légion Pro 5i 16 i7 avec une résolution WQXGA (2560 x 1600), IPS, Anti-Glare, Non-Touch, 100%sRGB, 300 nits, 165Hz, LED Backlight, Narrow Bezel, Low Blue Light.
Pour ma formation, je suis à la recherche d’un 2ème écran pour aller avec, un peu plus grand (22 ou 24 pouces) mais avec la même qualité d’image pour le confort des yeux et surtout un écran qui se connecte avec mon pc. Quant au budget, 300€ max ce serait nickel si possible.
Si tu as des écrans à me proposer, je suis preneuse.
Merci et bonne journée
Bonjour Marion
Désolé, je n’ai pas vu ton commentaire plus tôt. Tu as pu avoir un moniteur ?
Bonsoir Archigrind,
Je viens de voir ta réponse.
J’espère que tu verras la mienne. 😉
Non, toujours pas de moniteur… ou plutôt j’en ai acheté un.
C’est le Fox Spirit 27″ LED – PGM270 V2. Comparé à la qualité de l’image de mon pc portable, ça ne me va pas du tout!Je vais l’échanger mais je vais être contrainte de l’acheter sur le site LDLC.
Qu’est ce que tu me conseilles? J’aimerais avoir le même confort pour les yeux, netteté et contraste et rendu couleur.
Je suppose qu’il faut que je prennes une dalle ips? Là, j’avais une dalle VA , résolution qwhd, pas top! Quelles caractéristiques dois-je privilégier? Je partirais bien sur un 27 pouces max.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.
Bonne soirée
Marion
Bonjour,
J’ai flashé sur le Qreator 27 de Lenovo (j’ai par ailleurs un PC de chez eux qui fonctionne encore à merveille après 10 ans) aussi bien sur les performances que le design de l’écran (dommage que le pied ne soit pas réglable en hauteur). Je travaille en illustration sur un Macbook Pro 15” et je recherche un deuxième moniteur “de confort” avec pour l’instant un petit budget. Que pensez-vous du “petit frère” du Qreator 27, le Lenovo Q27q-1L ? Il n’est “que” QHD, 8 bits mais les caractéristiques me semblaient pas mal, a minima et en attendant de pouvoir grossir le budget. Pensez-vous qu’il ferait correctement le travail ? Merci pour vos conseils/recommandations !
Fidèle à toi même Archimède, de nouveau un article se révélant une mine d’or.
Merci pour toutes ces infos, ces détails, ces conseils.
Merci pour le partage de tes connaissances et ton expertise.
Ce n’est pas ici que je ferait mon choix, sa c’est sur ! n’ayant pas honte ne me demander pas pourquoi.
Bonjour, merci pour votre retour d’expérience. Savez-vous s’il existe des modèles en 15 pouces avec résolution wqhd à moins de 1000 euros ? Car je n’en trouve pas. Cordialement.
Bonjour,
Je possède un PC portable Lenovo Legion Y530 i7 sur vos conseils et j’en suis content.
Je travaille essentiellement sur AutoCAD, Revit et SketchUp.
Je souhaite m’acheter un moniteur.
J’ai besoins de votre aide à ce sujet.
Quelle dimensions me conseillez-vous ?
Est-ce possible de travailler sur un double écran sur tous les moniteurs et avec toutes les tailles de moniteur ?
J’avoue être pointilleux sur l’esthétique. J’aime la sobriété et un design épuré de couleur noir.
Ex : Moniteur 4K UltraFine de LG pour Apple.
N’hésitez pas, si vous avez plusieurs moniteurs à me conseiller.
Merci, par avance pour votre aide.
Cordialement, Christophe
Bonjour Christophe,
J’ai également un Legion Y530 et je travaille en double écran (parfois en triple écran selon le besoin, en connectant le second moniteur sur le port USB C grâce un adapateur HDMI vers USB C).
Donc oui, c’est possible.
Concernant la taille de l’écran tout dépend de votre budget. Dites moi quel est votre budget et je vous trouverai un écran avec un bon rapport taille/résolution/prix qui pourrait convenir à votre utilisation.
Bonjour Archimède,
Merci, pour votre réponse.
Je n’ai pas vraiment de budget définit.
Je souhaite m’acheté un écran adapté. J’avoue être pointilleux sur l’esthétique. Dans le sobre avec de belles lignes à l’image des Moniteurs 4K UltraFine de LG pour Apple qui sont tout en noir.
Etant pas du tout connaisseur dans ce domaine.
Si vous avez différentes propositions avec les pour et contre. Je suis preneur.
Merci, cordialement.
Bonjour Archimède,
J’attends avec impatience votre retour.
Bonne journée, cordialement.
Bonjour
Je souhaiterai connaître votre avis concernant les écrans incurvés ?
Avec ou sans dalle matte …
Par ailleurs, touts ces écrans sont superbes, mais quel moniteur serait acceptable pour un budget max de 500 à euros
Merci à vous pour cet article !!!
Sonix
Bonjour, si on travaille sur un pc portable de 15″ (débutante en graphisme) est-il utile d’avoir un écran 4K/UHD ? Car ils sont brillants et ces écrans consomment beaucoup et reduisent pas mal l’autonomie. Du Full HD pourrait être suffisant ? Merci
Bonjour Graphy,
D’expérience, sur un Pc portable de 15″, un écran 4K/UHD c’est too much. Comme vous l’avez mentionné, ils drainent beaucoup la batterie et la petitesse de l’écran ne permet pas de profiter de la finesse de la résolution. Le meilleur combo pour un écran 15″ selon moi c’est une résolution WQHD comme celui que j’ai sur mon Asus Zephyrus G15.
Mais si je devais choisir entre un écran 4K ou FHD sur un pc portable de 15″, j’irai plutôt sur un FHD.
Bonjour, merci pour votre retour. Savez vous s’il existe des modèles en 15 pouces en wqhd à moins de 1000 euros car je n’en trouve pas ? Merci par avance.