Votre ordinateur portable peine à faire tourner vos logiciels de modélisation 3D, d’architecture, de montage vidéo ou vos jeux-vidéo? Il manque un peu de pep’s et vous ne seriez pas contre lui donner un petit coup de boost ?

Vous avez sans doute entendu parler et possédez sûrement des disques durs externes, mais saviez-vous qu’il existe également des cartes graphiques externes?

Eh oui, les cartes graphiques externes existent et les raisons pour lesquelles vous devriez en posséder une sont nombreuses surtout si vous êtes un professionnel qui doit souvent se déplacer.

La raison principale c’est qu’elle permet de doper votre ordinateur portable. Si vous travaillez sur des logiciels gourmands en ressources graphiques, vous pouvez être souvent limité par la carte graphique intégrée dans votre pc.

Un GPU externe règle ce problème.

Un eGPU permet également de rallonger la durée de vie votre pc portable, lui évitant de potentielles surchauffes car un GPU externe est un boîtier indépendant contenant  sa propre alimentation et son propre système de refroidissement.

Que vous souhaitiez jouer à des jeux sur votre ordinateur portable, vous essayer à des logiciels plus gourmands ou que vous n’avez juste pas d’espace sur la carte mère de votre ordinateur de bureau pour installer un puissant GPU, voici une liste des meilleurs boitiers de cartes graphiques externes.


01. Akitio Node


Akitio quant à lui est un nom que beaucoup sont susceptibles de ne pas connaître. C’est une société internationale basée en Californie, aux États-Unis, et sa philosophie de conception privilégie avant tout le côté pratique et la fiabilité. Ils produisent une gamme d’accessoires informatiques externes tels que des disques durs, des boîtiers GPU, ainsi que des accessoires connexes.

Quant à l’Akitio Node, c’est un boîtier GPU externe spacieux et adaptable. Sa taille et son châssis en métal noir rappellent davantage un boîtier d’ordinateur à part entière. Il est différent sur ce point de tous les autres produits de cette liste, avec ses propres avantages et ses inconvénients.

Caractéristiques

  • La carte graphique

Contrairement à ce que le poids d’Akitio Node pourrait impliquer, il NE VIENT PAS avec une carte graphique incluse. Et avec son puissant bloc d’alimentation de 400 W, il peut prendre en charge presque toutes les cartes graphiques compatibles – et chaque carte graphique peut tenir dans son intérieur!

Lorsqu’il s’agit spécifiquement de la compatibilité GPU, le nœud prend entièrement en charge les GPU Nvidia ou AMD Radeon. Ceci, combiné à la grande capacité d’alimentation électrique et à l’espace plus que suffisant, permet une flexibilité maximale lors de la sélection de la carte graphique idéale. Bien que vu la taille de la bête, il est certainement conçu avec des GPU haut de gamme à l’esprit.

  • Connectivité

Le boîtier lui-même est assez limité en termes de connectivité, car il n’a qu’un seul port Thunderbolt 3 qui est utilisé pour le connecter à un ordinateur.

  • Portabilité

On ne peut nier que l’Akitio Node est tout simplement massif et s’impose comme un poids lourd dans la catégorie des GPU externes. Il pèse environ 7 kg, et c’est sans compter la carte graphique que vous y installerez éventuellement.
Pour rendre le Node plus portable, Akitio a incorporé une poignée pratique sur le haut du dossier. Cette petite pirouette facilite grandement le transport, même s’il reste toujours aussi lourd.

Les inconvénients

  • Taille et poids

L’inconvénient le plus évident avec l’Akitio Node est celui que nous venons d’aborder: sa taille et son poids rendent le transport difficile. Même si la poignée intégrée contribue grandement à cela, quelque chose d’aussi lourd est inconfortable à transporter lors de longs trajets.

  • Ventilateur intégré est assez bruyant

Si vous avez déjà possédé un PC puissant avec plusieurs ventilateurs, alors le bruit provenant du ventilateur unique du bloc d’alimentation du nœud est peu susceptible de vous déranger.

D’un autre côté, les utilisateurs d’ordinateurs portables habitués aux ordinateurs fonctionnant silencieusement trouveront certainement cela un poil dérangeant, surtout s’ils sont placés sur le bureau.


02. Razer Core


Razer est un nom bien connu dans le cercle des gamer. La compagnie a bravé un long voyage criblé de problèmes financiers depuis sa création en 1998 jusqu’à ce qu’elle devienne le fabricant d’équipement de jeu que nous connaissons aujourd’hui.

Il est de notorieté publique que les produits de Razer sont vendus à des prix assez élevés, ce qui leur a valu une attention controversée au fil des ans. Le boîtier de la carte graphique externe Razer Core n’est pas différent de ce côté là. Il arbore un design épuré et est équipé de l’éclairage breveté Chroma LED de Razer qui donne au boîtier ce «style gaming»  très reconnaissable.

Caractéristiques

  • La carte graphique

Le Razer Core n’est pas équipé d’un GPU prêt à l’emploi, mais il intègre une puissante alimentation de 500 watts capable de prendre en charge toute carte graphique individuelle actuellement sur le marché. En outre, il est assez spacieux pour accueillir confortablement tout GPU de taille réelle.

De plus, l’étui supporte officiellement une gamme de cartes graphiques Nvidia GeForce et Quadro, en plus des séries AMD Radeon R9 et RX. Une liste complète des GPU officiellement supportés peut être trouvée sur la page officielle du produit, listée sous les spécifications techniques.

  • Connectivité

Comme la plupart des autres GPU externes, le Razer Core repose sur un port Thunderbolt 3 pour se connecter à l’ordinateur de l’utilisateur. En outre, il permet de connecter jusqu’à quatre périphériques de jeu via des ports USB 3.0, ainsi qu’une connexion Internet câblée via le port Ethernet Gigabit.
Razer Chroma

L’éclairage LED, dynamique ou non, est devenu une partie incontournable de la conception d’équipement de jeu, une tendance que Razer avait commencé en premier lieu. Le Chroma permet un éclairage à spectre complet, et avec un certain nombre d’effets dynamiques qui permettent une personnalisation sans précédent à cet égard.


3 – Asus ROG XG Station Pro


Si vous recherchez un eGPU de qualité supérieure qui offrira des performances de premier ordre, l’ASUS XG-Station-PRO est une option parfaite.

Cet eGPU à prix raisonnable est équipé de deux ventilateurs 120 mm super silencieux (ils produisent 0 dB) qui peuvent être entièrement gérés via le logiciel Asus GPU Tweak II et qui offrent d’excellentes performances de refroidissement – parmi les meilleures de la catégorie.

Il a un design épuré et peut accepter des cartes graphiques de taille normale, telles que les GeForce GTX ou RTX ou encore les Radeon RX Vega..

Malheureusement, son alimentation n’a que 330W et si vous décidez de l’utiliser avec les GPU mentionnés précédemment ou similaires, vous aura juste entre 35W et 80W pour alimenter votre ordinateur portable, ce qui limite sérieusement les potentiels Macbooks ou pc portables que vous pourrez utiliser avec.

D’autre part, l’ASUS XG-Station-PRO offre une utilisation et une configuration faciles et est un appareil beaucoup plus compact que son prédécesseur.

En outre, il est équipé d’un port USB3.1 et d’une connexion Thunderbolt 3 et prend en charge AURA Sync.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un produit haut de gamme et probablement l’un des meilleurs eGPU pour Mac ou ordinateurs portables Windows que l’argent puisse acheter.


Voilà ! C’est tout.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous avez des questions, ça se passe dans la zone commentaires.

A très bientôt sur Archigrind !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *