Dans le domaine de la visualisation architecturale, Twinmotion s’est imposé comme un outil incontournable, combinant puissance et simplicité d’utilisation. Chaque nouvelle version de ce logiciel apporte son lot d’innovations, et Twinmotion 2025 ne fait pas exception à la règle.
Que vous soyez architecte, designer ou professionnel de l’immobilier, Twinmotion 2025 promet d’améliorer vos workflows grâce à de nouvelles fonctionnalités qui simplifient la création de visuels immersifs et photoréalistes. Dans cet article, je passerai en revue les ajouts les plus marquants de cette version, qui pourraient bien changer la manière dont vous concevez et présentez vos projets.
Si vous n’aimez pas lire, je vous redirige vers ma vidéo juste ici :
Les Préréglages d’environnement
Parmi les nouveautés de ce Twinmotion 2025, il y a les presets, autrement dit les préréglages d’environnement.
Vous pouvez désormais utiliser et créer des préréglages dans Twinmotion. Les préréglages sont des ensembles de paramètres entre lesquels vous pouvez facilement basculer. Twinmotion comprend déjà des préréglages prédéfinis, mais vous pouvez également créer les vôtres.
Nuages volumétriques
Twinmotion propose désormais des nuages volumétriques, vous permettant d’incorporer des formations nuageuses réalistes dans vos projets extérieurs. Ces nuages peuvent être animés et projeter des ombres réalistes sur la scène.
Vous pouvez ajuster les paramètres clés, tels que l’altitude et la couverture, ainsi que des options plus approfondies d’apparence (telles que la densité, la couleur et les gonflements) et de distribution.
Options supplémentaires pour le ciel et le soleil
Deux nouveaux paramètres d’atmosphère Sky ont été ajoutés : Turbidité et Densité de l’atmosphère.
Avec Turbidité, vous pouvez modifier la clarté du ciel pour simuler un éclairage obstrué en raison d’une quantité importante de grosses particules flottant dans l’atmosphère, telles que la pollution, la poussière ou les aérosols.
Le paramètre de densité de l’atmosphère affecte la couleur du ciel en simulant tout, depuis une atmosphère inexistante jusqu’à une atmosphère fine ou très épaisse, ce qui a un impact sur la diffusion des différentes longueurs d’onde.
De plus, vous pouvez désormais modifier la couleur ou la température du soleil, ou la lumière directionnelle en mode HDRI.
Génération automatique de LOD
Twinmotion 2025 propose de plus en plus de systèmes plus avancés utilisant des maillages importés. Pour maintenir un haut niveau de performances lors du travail dans des scènes, Twinmotion introduit désormais la génération automatique de niveau de détail (LOD).
Avec le système LOD, vous pouvez réduire le nombre de polycomptes sur les maillages importés en fonction de la distance de la caméra, ce qui est un système d’optimisation courant dans la gestion de scènes 3D en temps réel.
En sélectionnant la géométrie dans une scène, vous pouvez afficher et spécifier le niveau de détail de la fenêtre dans le panneau Propriétés.
Trois préréglages (Simple / 3 LOD, Normal / 6 LOD et Complex / 8 LOD) fournissent différentes représentations de la géométrie importée en fonction de la distance entre la caméra de la fenêtre et les éléments visibles.
Vous pouvez vérifier la cohérence visuelle des LOD dans la fenêtre 3D avec le paramètre Display LOD. Ce paramètre n’affecte pas le rendu final.
Virtual Shadow Maps
Virtual Shadow Maps est une nouvelle méthode qui améliore et accélère le rendu des ombres en mode de rendu en temps réel. Plus précis que les ombres standards, il assure la cohérence du rendu des ombres entre les modes de rendu Temps réel et Path Tracer.
Les Virtual Shadow Maps sont disponibles en sélectionnant Précis dans le panneau Ambiance de la section Rendu > Ombres.
Les paramètres Biais soleil et Biais lumières vous permettent d’avoir des cartes d’ombres virtuelles précises pour le Soleil ou pour les lumières artificielles.
Outils de modélisation
Un panneau de modélisation a été ajouté dans Twinmotion 2025, accessible en cliquant sur Modelage dans le pied de page, qui se compose de deux catégories principales : Faceset Objets.
Pour commencer à utiliser l’un des outils de modélisation, un ou plusieurs maillages doivent être sélectionnés.
Seuls Sketchfab, Quixel et les maillages importés sont pris en charge pour les outils de modélisation.