Photoshop est sans aucun doute l’un des logiciels le plus connu et le plus utilisé au monde. Photoshop est pratiquement rentré dans la culture populaire à tel point que même ceux qui ne l’ont jamais utilisé le connaissent au moins de nom.
Ce que l’on sait moins par contre, c’est que Photoshop coûte 19,99 euros par mois. Au vu de la qualité du logiciel, c’est un prix tout à fait honnête mais avouons-le, tout le monde ne peut pas se permettre de débourser une vingtaine d’euros par mois.
Si vous êtes un étudiant, un apprenti graphiste où tout simplement quelqu’un qui souhaite faire quelques économies, alors cet article est fait pour vous.
Sans plus tarder, voici 7 alternatives gratuites et payantes à Photoshop que vous devez absolument connaître.
GIMP, l’Alternative gratuite à Photoshop par excellence
Compatibilité : Windows, Mac et Linux.
«GNU Image Manipulation Program», plus connu sous le nom de « GIMP » est la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop à l’heure actuelle.
Doté d’une communauté ultra active ainsi qu’une compatibilité multiplateforme quasi irréprochable, GIMP se démarque clairement comme la meilleure alternative gratuite pour Photoshop. Bien qu’il n’offre pas de fonctionnalités aussi poussées que Photoshop, il possède néanmoins de nombreuses fonctionnalités vous permettant de modifier vos photos en un clin d’œil tout en conservant un certain professionnalisme.
Bien que l’interface de base soit assez différente de celle que l’on retrouve sur le logiciel d’Adobe, il est possible de transformer GIMP en une espèce de clone de Photoshop grâce à une version modifiée du programme qui est livré avec une interface spécialement conçue pour le rendre plus facile pour ceux qui migrent depuis Photoshop.
Il est open-source, il est complet et, surtout, c’est entièrement gratuit.
Pour couronner le tout, une tonne de tutoriels est disponible gratuitement sur Tuto.com. Inscrivez-vous pour en profiter.
Affinity Photo : Le Meilleur Concurrent de Photoshop
Compatibilité : Windows, Mac et IpadOs.
Affinity Photo est considéré comme l’une des meilleures alternatives à Photoshop et ce pour plusieurs raisons.
C’est d’ailleurs le logiciel par lequel j’ai remplacé Photoshop dans mon processus de travail.
Affinity Photo offre un ensemble complet d’outils de retouche photo professionnels, notamment :
- Retouche d’images à 360°
- Assemblage de panoramas
- Traitement par lots
- Gestion avancée de la luminosité et des couleurs
- Réduction du bruit
- Traitement des fichiers RAW
- Prise en charge d’images volumineuses (plus de 100 mégapixels)
Ces fonctionnalités rivalisent avec celles de Photoshop, permettant aux utilisateurs de réaliser des retouches complexes et professionnelles.
De plus, Affinity Photo peut ouvrir et modifier des fichiers PSD et PSB (Photoshop), ce qui facilite la transition pour les utilisateurs de Photoshop et permet une collaboration fluide avec ceux qui utilisent encore le logiciel d’Adobe.
Le logiciel propose également une interface utilisateur intuitive qui peut être personnalisée selon les besoins de l’utilisateur. Il offre différents espaces de travail (personas) adaptés à des tâches spécifiques comme la retouche photo, le développement RAW ou le tone mapping.
Contrairement à l’abonnement mensuel de Photoshop, Affinity Photo propose un modèle d’achat unique (une licence perpétuelle devenue rare aujourd’hui) à un prix abordable (54,99 € pour les versions Windows et macOS). Cette politique tarifaire est particulièrement appréciée des utilisateurs qui cherchent à éviter les coûts récurrents.
Affinity Photo est disponible sur Windows, macOS et iOS, avec une compatibilité totale des fichiers entre les différentes versions. Cela offre une grande flexibilité aux utilisateurs qui travaillent sur différents appareils1.
Enfin, Serif, l’éditeur d’Affinity Photo, travaille constamment à l’amélioration du logiciel en ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités, ce qui permet au logiciel de rester compétitif face à Photoshop.
En conclusion, Affinity Photo se positionne comme une alternative sérieuse à Photoshop grâce à ses fonctionnalités avancées, sa compatibilité avec les fichiers Photoshop, son prix attractif et ses mises à jour régulières. Il offre ainsi une solution professionnelle de retouche photo sans les contraintes d’un abonnement mensuel.
Paint.Net, la fusion de MS Paint et Photoshop
Compatibilité : Windows
Paint.Net est alternative gratuite à Photoshop compatibles avec les versions Windows 7, 8 et 10. L’interface de Paint.NET rappelle celle du regretté Paint, le logiciel d’édition d’image le plus populaire au monde.
Cette similitude n’est pas un hasard car l’intention du développeur original était de remplacer MS Paint par quelque chose d’un peu plus élaboré.
Le résultat final est plutôt convaincant, faisant jeu égal avec les logiciels d’édition les plus avancés du marché. Des fonctionnalités absentes de Paint font leur apparition comme par exemple le système de calques simple et intuitif, à l’image de l’interface qui se prête autant aux novices qu’aux utilisateurs plus expérimentés.
Bien que de base, Paint.NET n’égale pas Photoshop en termes de fonctionnalités, ni même GIMP, son panel d’outils peut être développé grâce à l’utilisation de plugins tiers. Par exemple, l’application ne prend pas en charge les fichiers PSD, mais cela peut être rendu possible grâce à l’utilisation d’un plugin.
Enfin, sachez que Paint.NET est disponible dans une vingtaine de langues et peut être utilisé à des fins commerciales sans aucune restriction.
Krita, l’alternative Open Source à Photoshop
Compatibilité : Windows, Mac et Linux.
Photoshop n’est pas uniquement utilisé pour la retouche des photos, il est également utilisé pour la création de peintures digitales. Et c’est là où intervient Krita.
Krita est un logiciel open source qui a vu son panel de fonctionnalités se diversifier considérablement au cours de ces dernières années.
Doté d’une palette fournie ainsi que d’une apparente infinité de personnalisations de brosse, cette alternative à Photoshop prend en charge la plupart des fichiers PSD et offre une gestion avancée des calques.
Disponible gratuitement, l’application est régulièrement mise à jour et permet même la manipulation des images HDR; entre autres fonctionnalités.
Disponible pour Linux, Mac et Windows, Krita dispose d’un forum assez actif contenant des exemples d’illustrations créées par les membres de sa communauté d’utilisateurs.
Un tutoriel gratuit sur Krita est également disponible sur Tuto.com.
Free Photoshop Editor Online, la meilleure alternative en ligne gratuite à Photoshop
Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel de bureau ou d’applications mobiles, vous pouvez utiliser Free Photoshop Editor Online et utiliser toutes les fonctionnalités de retouche photo et de dessin numérique proposées par la dernière version d’Adobe Photoshop.
Il possède une interface simple et conviviale qui vous permettra d’éditer des images dans tous les formats populaires, d’appliquer des effets, des filtres, d’ajouter du texte, de recadrer ou de redimensionner des images sans retards ni décalages.
Faites passer vos photos, vos designs et vos publications Instagram au niveau supérieur avec des filtres et des outils d’édition.
Avec Free Photoshop Editor Online, vous pourrez faire la plupart des manipulations que vous faites sur Adobe Photoshop comme la correction des couleurs, la suppression des imperfections du visage, le changement d’arrière-plan, les préréglages Lightroom / les outils d’application des actions Photoshop, etc.
Si vous êtes intéressé par un éditeur de photos en ligne universel, c’est l’outil parfait pour vous.
Enfin, il est compatible Windows, Mac Os et Linux.
Adobe Photoshop Express, Photoshop version Light
Adobe Photoshop Express est une version light de Photoshop disponible gratuitement depuis votre navigateur ou sous forme d’une application téléchargeable pour Windows, iOS et Android.
Photoshop Express est le plus simple à prendre en main de cette liste.
Son interface épurée et minimaliste s’avère particulièrement utile pour les écrans tactiles.
Les curseurs vous permettent d’ajuster dynamiquement le contraste, l’exposition et la balance des blancs de votre photo, et il existe aussi des options automatiques pour les ajustements en un clic.
Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez enregistrer la photo éditée sur votre PC ou la partager via Facebook.
L’attrait principal de Photoshop Express est sa simplicité, mais c’est aussi son plus grand inconvénient. Il n’y a pas de calques, de plugins ou d’outils de pinceau, et vous ne pouvez pas recadrer ou redimensionner vos images.
Si vous cherchez un puissant éditeur d’image pour votre smartphone ou tablette, Photoshop Fix (pour la restauration et la correction des images) et Photoshop Mix (pour combiner et fusionner des images) méritent également d’être étudiés.
Photoshop Mix prend même en charge les couches, et les deux applications s’intègrent au logiciel Creative Cloud d’Adobe, ce qui en fait un excellent complément à la version de bureau de Photoshop, ainsi qu’un superbe outil en soi.
Photo Pos Pro, l’Alternative semi-payante
Cette alternative semi-gratuite de Photoshop vise à donner le meilleur des deux mondes en offrant des interfaces à la fois pour les utilisateurs novices et avancés.
L’option novice met en avant les filtres en un clic et les ajustements automatiques, tandis que le second ressemble beaucoup plus à Photoshop. Les deux sont bien conçues, et plus intuitives que les listes et les menus sans fin de GIMP.
Comme Photoshop, Photo Pos Pro offre à la fois des calques et des masques de calque ainsi que de supebres pinceaux.
Tous les outils d’affinage de couleurs attendus sont présents.
Il existe un support pour l’édition par lots et des scripts pour gagner du temps sur les tâches de routine et il est également possible d’importer des images directement depuis un scanner ou un appareil photo.
Photo Pos Pro propose des plugins sous la forme de cadres et de modèles supplémentaires, et vous pouvez créer et enregistrer vos propres filtres pour une utilisation future.
Son principal inconvénient est la limite sur la taille des fichiers sauvegardés (1 024 x 2 014 pixels), mais si vous aimez la version de base et que vous voulez monter d’un cran, Photo Pos Pro Premium est vendu à un prix très raisonnable pour une alternative Photoshop haut de gamme.
Bonus : Canva
On termine ce classement avec un outil un peu spécial à savoir Canva.
Canva est une plate-forme en ligne de conception graphique qui vous permet de créer facilement des invitations, des cartes de visite, des dépliants, des pages de garde, des arrière-plans Zoom, etc. à l’aide de modèles conçus par des professionnels.
Vous pouvez même télécharger vos propres photos et les ajouter aux modèles de Canva et tout ceci à travers d’une interface très intuitive basée sur le glisser-déposer. C’est comme avoir une version de base de Photoshop gratuite et ne nécessitant pas de connaissances approfondies en retouche photo.
Canva abrite des milliers (environ 50.000) de modèles gratuits qui peuvent être personnalisés en quelques clics.
L’application est basée sur votre navigateur, il n’y a donc rien à installer ni à mettre à jour et donc tout navigateur moderne peut gérer l’application.
Il existe également une version iPad qui fonctionne très bien.
La courbe d’apprentissage est d’environ 15 minutes. Mais il existe de nombreux didacticiels et démos pratiques pour vous aider à étendre vos capacités.
Si vous cherchez à faire des jolis visuels en quelques minutes, alors Canva pourra très bien remplacer Photoshop dans cet exercice.
Et vous, vous en connaissez d’autres alternatives gratuites à Adobe Photoshop?
1 réflexion au sujet de « Les 7 Meilleures Alternatives (Gratuites et Payantes) à Photoshop »
Bonjour,
Merci pour votre article .
pour le traitement de photo, j’utiliserai photoshop .
Sur lInternet , il y a une multitude de tutos et presets.
Depuis que j’ai commencé avec CS6 (la version précédente), je n’utilise que lui .
J’ai la tablette graphique Deco 01 de XP-Pen https://www.xp-pen.fr , et mon bras se porte très bien ! L’avantage c’est que c’est portable, et assez grand pour que le dessin soit agréable.