Les Meilleurs Pc Portables pour Graphistes & Designers 2024

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

En tant que professionnel de la création graphique, vous voulez un équipement qui vous permet de créer et d’organiser votre travail de manière efficace, efficiente, avec mobilité, et ce, pour un prix raisonnable. L’importance d’un ordinateur portable fiable est indéniable, car elle vous permet de travailler aussi facilement pendant vos trajets que dans le confort de votre maison.

Les ordinateurs portables modernes d’aujourd’hui sont plus rapides, plus souples, peuvent contenir plus d’informations, ont des affichages visuels plus précis et fonctionnent beaucoup plus rapidement que tout ce que nous avons vu auparavant.

Cependant, tous les ordinateurs portables ne sont pas égaux. Au vu du prix que suscite un tel investissement, il est impératif de s’assurer que vous faites le bon choix. Avec autant de variables, vous avez peut-être du mal à vous décider quel ordinateur portable choisir pour satisfaire au mieux à vos besoins personnels en design graphique.

C’est l’objectif même de ce guide : vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

C’est pourquoi il sera structuré en deux parties : une première partie dans laquelle je vais vous présenter les différents critères à connaître pour choisir son ordinateur portable dédié au graphisme, au dessin ou à l’illustration et une deuxième partie où je vous présente des modèles d’ordinateurs portables qui se prêtent bien à cette utilisation.

Je suis un graphiste/Illustrateur. De quoi ai-je besoin dans un ordinateur portable?

I . Performance

La fonction fondamentale que tout ordinateur portable adapté pour le graphisme doit être capable de satisfaire est de lancer n’importe quel logiciel ou programme que vous utilisez pour créer vos oeuvres.

C’est par exemple la suite Adobe Creative qui se compose de logiciels phares tels que Photoshop, Illustrator ou encore Design mais aussi des logiciels comme Sketch, Corel Paint ou encore des logiciels de la suite Autodesk comme 3ds Max ou Sketchbook.

L’idéal est d’avoir un ordinateur portable capable de faire tourner la plupart des logiciels utilisés en design graphique.

Les critères principaux pour déterminer la puissance d’un pc sont la puissance de calcul du processeur, de la carte graphique, de la quantité de mémoire RAM.

Pour connaître les spécifications recommandées pour chaque logiciel, il faut se référer à la fiche de recommandation du logiciel concerné.

Pour des raisons de commodité, nous allons prendre Photoshop comme référence pour la suite de l’article.

1 – Le Processeur 

Le processeur, ou unité centrale de traitement, est le cerveau de votre ordinateur.

C’est la petite puce au cœur de tout ce qui fait figure d’autorité pour presque toutes les applications que vous utilisez, et Photoshop ne fait pas exception. C’est aussi l’un des composants les plus coûteux d’une machine.

Adobe vous recommande par exemple d’utiliser un processeur 2 GHz ou plus rapide, mais si vous pouvez vous permettre de faire mieux, cela en vaut la peine.

Photoshop utilise le processeur pour la majorité de ses tâches, donc viser 2.5 GHz ou plus pour de meilleurs résultats.

Pour ceux qui s’intéressent à la modélisation 3D, c’est l’un des composants les plus importants pour cette tâche.

2 – La RAM

Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la RAM est la mémoire à court terme. RAM (ou Random Access Memory) est l’espace de stockage dans lequel les fichiers sont chargés lorsque vous travaillez dessus.

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, Photoshop l’utilise beaucoup lorsque vous retouchez vos images. Les ordinateurs portables modernes commencent généralement à partir de 4 Go. Mais c’est peu.

Idéalement, il est préférable d’en avoir un peu plus.

Même si Adobe affirme que 2 Go est le minimum, ils reconnaissent que 8 Go est la quantité recommandée.

Plus il y en a mieux c’est, cependant, gardez à l’esprit qu’aller au delà de 16 go est superflu pour la plupart des utilisateurs.

3 – La Carte Graphique 

La carte graphique aussi appelée GPU est un luxe comparé au processeur et à la RAM. Vous n’en avez pas forcément besoin, car la plupart des processeurs d’entrée et milieu de gamme sont équipés d’un processeur graphique intégré qui peut alimenter votre moniteur.

Si vous voulez utiliser un affichage 4k, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée. De plus, Photoshop profite de la puissance supplémentaire que le GPU apporte pour faire fonctionner certains outils.

Malheureusement, elle n’est pas sollicitée pour de nombreux outils dans Photoshop, donc si vous n’avez pas de GPU dédié, ce n’est pas un problème en soi. C’est tout de même bien d’en avoir avoir un, donc si vous décidez d’en choisir un, optez pour au moins 2 Go de VRAM (de préférence 4 Go).

Même si vous n’en avez pas besoin pour Photoshop, avoir un GPU reste utile pour faire de l’édition vidéo.

II. Ergonomie

1 – L’écran 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la qualité d’écran est primordiale en matière de graphisme.

L’une des grandes préoccupations lors du processus de la conception graphique est de s’assurer que votre résultat final est bien léché, ce qui pourrait être un peu délicat si l’affichage de votre ordinateur portable rivalise avec un téléphone à clapet des années 2000. 😀

Si vous comparez deux écrans de la même taille mais avec des résolutions différentes, l’écran avec la résolution la plus élevée (c’est-à-dire celui avec plus de pixels) sera capable de vous montrer plus de détails.

Parce que cet écran a plus de pixels, l’image sera plus nette. Cependant, une résolution plus élevée signifie également que les éléments sur l’écran – comme les icônes et le texte – seront plus petits.

Beaucoup d’ordinateurs portables d’aujourd’hui embarquent un écran tactile – soit en option ou en standard. Les opinions sont partagées quant à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises.

Certains créatifs les adorent, d’autres les détestent, car ils drainent la batterie beaucoup plus rapidement qu’un écran traditionnel.

D’autres aspects physiques importants incluent la taille, la portabilité et la facilité d’utilisation générale. Le clavier est-il pratique? Comment est la vie de la batterie? Prend-elle beaucoup de temps à charger? Ce sont tous ces petits aspects que nous négligeons parfois, mais dont il est préférable de prendre en compte avant l’achat d’un équipement que nous utiliserons probablement pendant longtemps.

Un autre aspect important d’un écran haut de gamme est sa capacité à afficher les couleurs. Plus les couleurs sont fidèlement représentées sur votre écran, mieux vous pourrez juger vos résultats.

2 – L’autonomie 

Les deux fabricants de composants comme Intel et Nvidia, et les fournisseurs d’ordinateurs portables eux-mêmes, ont fait un effort honorable pour améliorer la vie de la batterie de leurs produits.

Il est aujourd’hui possible de trouver des ordinateurs qui tiennent jusqu’a 11 heures sans recharge. Pour les professionnels du graphisme, du dessin et autres designers, il peut être intéressant d’avoir des ordinateurs qui tiennent la durée.

Une durée de batterie plus importante équivaut naturellement à un temps de travail plus important lors des déplacements, ce qui est un plus tout de même non négligeable.

Asus vivobook S 15 OLED

CPU:  Intel Core Ultra 9 185H | GPU: Intel Arc | RAM: 32 Go | Ecran : 15″ 3K (2880 x 1620) 16:9 120Hz | Stockage : 1 To SSD

Superbe écran 3K OLED

Le design compact

Taillé pour le graphisme

L’Asus Vivobook S15 OLED est l’ordinateur portable pour le graphisme parfait si votre budget tourne autour des 2000€.

Tout d’abord, c’est un PC portable de 15″ doté d’un écran 3D OLED, qui flatte particulièrement la rétine.

Offrant un format 16:9, la dalle est certifiée Dolby Vision et PANTONE pour garantir un rendu précis des couleurs. Avec une luminosité de pointe de 600 nits, elle est également certifiée VESA DisplayHDR™ True Black 500 pour ses noirs à la profondeur inégalée, afin de vous offrir des détails ultra-réalistes, même dans les scènes les plus sombres.

Ensuite, il a la fiche technique que l’on recherche généralement dans un PC portable lorsque l’on souhaite optimiser le ratio performance/prix : un très bon processeur, du stockage et de la RAM, tout en ne négligeant pas nécessairement la puissance de la puce graphique.

Et c’est exactement ce que propose le Vivobook S15 OLED avec son Intel Core Ultra 9, ses 32 go de RAM et son 1 To de SSD. La partie graphique est assurée par la correcte Arc d’Intel.

On appréciera également la belle finition de ce PC, avec son châssis tout en aluminium qui flatte la rétine.

Bref, une superbe machine pour le graphisme que je vous recommande vivement !

HUAWEI MATEBOOK 16


CPU: Intel Core i9-13900H | GPU: Intel UHD RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 1 To SSD

Prix très compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Résolution seulement FHD 142 ppi

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Huawei Matebook de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple.

Il n’en reste néanmoins vrai que le MateBook est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix compétitif pour les performances qu’il embarque ; Intel core 19-13900H haute performance, 16 Go de RAM et 512 Go SSD.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Huawei Matebook 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB.

On regrettera tout de même sa résolution qui reste du classique FHD avec un ppi de 142.

Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas les 1200 euros, le Huawei Matebook 16 est clairement le meilleur choix.

 Acer Switf X Pro OLED

CPU: Intel® Core™ Ultra 7 155H Hexadeca-core (16 cœurs) | GPU: Nvidia RTX 4060 8 Go VRAM | RAM: 32 Go | Ecran : 14,5″ OLED 2,8K (2880 x 1800) 16:10 120 Hz| Stockage : 1 To SSD

  Compact mais puissant

  Excellent rapport qualité/prix

  Excellent écran 14″ OLED

  Design Sobre

L’Acer Swift X Pro OLED est sans doute le meilleur ordinateur portable compact pour graphiste actuellement disponible sur le marché.

Sous un extérieur compact et certes banal se cache en réalité un puissant ultraportable OLED destiné aux créateurs de contenu.

L’Acer Swift X Pro OLED est doté d’un magnifique écran OLED de 14,5 pouces et alimenté par le dernier silicium Intel et Nvidia sous la forme d’un processeur Intel® Core™ Ultra 7 155H Hexadeca-core (16 cœurs) et d’un GPU RTX 4060.

On retrouve généralement un tel duo de processeur et puce graphique dans les machines plus grosses, les ordinateurs portables pour créatifs disposant généralement d’écrans de 16 ou 17 pouces pour donner aux créateurs plus d’espace pour travailler.

Petit certes mais puissant, le Swift X Pro OLED fournit la puissance nécessaire pour les travaux graphiques exigeants, mais dans un boîtier plus portable.

L’écran est excellent, les couleurs sont vives, le rapport de contraste est excellent avec de vrais niveaux de noir, la résolution est élevée dispose d’un bon taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Pour les professionnels de la création et les étudiants qui travaillent rarement au même bureau plusieurs jours consécutifs, le Swift X 14 mérite une attention particulière.

Si vous recherchez un petit pc portable mais capable pour le graphisme, le Swift X OLED Pro est un excellent choix.

Ps : 500€ de réduction en ce moment sur ce modèle, foncez !

Dell Inspiron 16 Plus 7360

CPU: i7-13620H | GPU: NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 16″ 3K | Stockage : 1 To SSD

  Design irréprochable

  Bonnes performances

  Compact

Le Dell Inspiron 16 Plus est le dernier né de la gamme Inspiron de Dell.

La famille Inspiron est probablement la plus grande et la plus vaste gamme de PC grand public de Dell. Il se compose de la série 3000 à bas prix jusqu’à la série 7000 haut de gamme dans toutes les tailles d’écran de 13 pouces à 17 pouces.

Le Dell Inspiron 16 Plus 7630 fait partie du haut du panier, étant issu de la série 7000.

Visuellement, l’Inspiron 16 7360 est le plus beau modèle de la famille. Les bordures de l’écran sont très étroites tandis que le châssis métallique lourd contribue à donner une impression de qualité tactile proche de celle des Dell XPS.  

D’un point de vue esthétique et ergonomie, le Dell Inspiron 16 est un quasi sans faute.

Mais qu’en est-il des performances ?

Eh bien, celles-ci ne sont pas en reste : core i7-13620H de dernière génération, 16 Go de RAM et une NVIDIA Geforce RTX 4060 côté graphique.

C’est une petite bête de course à même de gérer toutes les tâches que vous lui enverrez à la figure.

Vous l’aurez compris, ce pc ne se contente pas seulement d’être beau.

 Apple MacBook Pro 16

CPU: M3 Pro RAM: 16 Go | Ecran : 16″  (2880 x 1800)  | Stockage : 1 To SSD

Superbe finition

Silencieux et chauffe peu

Ecran Rétina tout simplement excellent pour le graphisme

Le prix

Parler d’ordinateur portable dédié au graphisme sans parler du Macbook Pro serait sans doute de l’ordre de l’hérésie.

Et le tout nouveau Macbook Pro de 16 pouces d’Apple est là. Et c’est une pépite.

Avis purement personnel mais pour moi le MacBook Pro 16 pouces est meilleur ordinateur portable produit par Apple depuis des années.

Le clavier est beaucoup plus confortable que n’importe quel clavier Papillon MacBook que j’ai essayé. J’apprécie également le boîtiers plus mince, l’affichage plus net et surtout le son qui est juste très loin au-dessus de la concurrence.

L’autonomie s’est vue également grandement améliorée. Même avec toute la puissance embarquée, le MacBook Pro 16 pouces tient facilement 10 heures en navigation web. Normal, étant donné qu’il est livré avec une batterie de 100 watts / heure.

Côté caractéristiques, on a tout ce qu’il faut pour faire tourner les logiciels de graphisme sans broncher grâce à la nouvelle architecture M3 Pro.

Les MacBook restent et demeurent très appréciés dans le domaine de la création graphique. Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs: la fiabilité; d’excellentes applications spécifiques aux Mac et sont en général beaucoup plus beaux que la majorité des PC.

Le MacBook Pro est capable d’exécuter toutes les applications de création majeures, ainsi que les applications de montage vidéo les plus populaires. Cet ordinateur portable léger pèse moins de 2.5 Kg, vous pouvez donc le transporter partout où vous le souhaitez, des réunions aux présentations.


Ainsi prend fin ce guide. J’espère qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions, posez-les dans la zone commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Enfin, en complément de cet article, si vous désirez vous former au graphisme, je vous recommande vivement les formations de Tuto.com.

4.2/5 - (51 votes)

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

257 réflexions au sujet de “Les Meilleurs Pc Portables pour Graphistes & Designers 2024”

  1. Bonjour,
    Mon fils est en 2nde pro création visuelle plurimedia. L’idée, après son lycée déjà très orienté arts graphiques, c’est de faire une école d’art (pour faire design / graphisme). Son petit ordinateur est trop faible pour y mettre la suite Adobe. Que me conseillez-vous ? Ca me parait plus malin de partir sur un Mac avec ces études. Budget autour de 1 000 €
    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre
  2. Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article et les commentaires.
    Du fait du temps écoulé, je me permets de vous demander si vous auriez une nouvelle recommandation pour répondre à ma recherche. Ma fille fait du dessin sur une tablette graphique X-PEN (15.6 pro). Pour le moment elle utilise l’ordinateur de la famille mais il serait plus pratique pour elle (et pour nous) d’avoir son propre matériel. Quel portable pourrait lui permettre à la fois pour ses activités de graphisme et pour ses études (étudiante d’ici 1 an…) ?
    merci !

    Répondre
  3. Bonjour
    Et merci beaucoup pour ces articles ! Je commence une formation en architecture d’intérieur, je vais utiliser Sketchup et Autocad principalement. Quel ordinateur de
    Bureau all in one recommandes-tu ?
    Et pour les PC portables, quel modèle de chez Huawei serait adapté ? Apparemment ils sont top !
    Merci par avance !
    Camille

    Répondre
  4. Bonjour!
    Je prévois de faire des études de design industriel pour cette année, on y étudiera du graphisme (Illustrator, photoshop,
    indesign, programme 3D) et sites web .
    Je cherche un ordinateur tactile . Ya t il un ordinateur que vous me conseillez ?
    De base je préfère dans un budget de 1000 € mais si il faut plus c est ok.

    Merci beaucoup

    Répondre
  5. Bonjour, votre article est intéressant!
    Depuis certains modèls sont en rupture de stock. Aujourd’hui je voulais savoir quel est le meilleur pc portable pour la suite adobe (photoshop illustrator), figma etc.. pour vous avec un budget de 1800 euros grand maxiumum s’il vous plaît ?

    Répondre
    • Bonjour Yasmina,

      Je vous recommande sans hésiter l’Acer ConceptD 3.

      Il est normalement hors de votre budget, mais grâce à la promo en cours et les 300€ de réduction, il rentre dans votre budget.

      Répondre
      • Merci pour votre réactivité!
        C’est géniaaaaaal!!! je n’avais pas vu la promo, c’est celui que je voulais en plus, mais je l’avais abandonné car trop chèr. Merci beaucoup !!!! 🙂

        Répondre
  6. Bonjour,

    Dans le cadre de mes études en architecture d’intérieur et pour un futur stage, je vais être amenée à utiliser le moteur de rendu Enscape (en plus de logiciels comme Rhino, Autocad, la suite adobe, SketchUp, V-ray, Twinmotion…)

    Mon ordinateur actuel est en train de rendre l’âme, et j’envisage d’acheter un Dell Inspiron 16 plus (Incore 7, 16 giga de Ram, carte Nvidia RTX 3060).
    Puis-je être certaine qu’Enscape sera compatible?

    Merci d’avance
    Cordialement

    Mathilde

    Répondre
  7. Bonjour
    J aimerai acheter un PC portable pour utiliser, sketchup, archicad, photshop, vray, lumion
    Est ce que le dell inspiron 16 a 1699 euros ou le MSI Creator M16 A11UD-673FR suffisent ? J ai un budget d environ 1800 euros
    Lequel des deux me conseillez vous ? Ou un autre.
    Merci d avance

    Répondre
  8. Bonjour à tous.
    Tout d’abord meilleurs vœux à vous. Ce n’est jamais trop tard.
    Donc je suis élève 2ème année de Design et suis à la recherche d’un PC portable. J’ai acheté un MacBook air l’an dernier trop vite saturé. Je n’arrive plus à travailler, limité par le stockage, top de logiciels très gourmands et donc lenteur du Mac. Donc je suis dans l’obligation d’acheter un nouveau portable. J’en ai encore pour 3 ans d’études minimum. J’ai un budget allant de 1500€ à 2000€ et il y a pas mal de promo en ce moment. Alors je ne souhaite pas me encore me tromper sur le choix de ce nouveau PC que je pourrais garder dans le temps.
    Pouvez-vous me conseiller ? Car trop d’ordi, trop de configurations, pc Gamer ou non ? Merci !

    Répondre
  9. Bonjour,
    je reprend mes études (Bachelor Design graphique) en septembre et je suis en train de regarder les PC pour l’année prochaine, je cherche un ordinateur qui sera capable de d’encaisser la suite adobe et tout les autres logiciels et qui me durera dans le temps, on ma conseiller un MSI (ref: 9S7-16R412-1205) est-ce que c’est bien ? Avez-vous d’offre PC à me conseiller ?
    Merci 🙂

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je commence une formation en UX-UI Design à la rentrée et je souhaite investir dans un Mac. On m’a conseillé le MacBook Air 2020 M1 ; par contre niveau config je bloque.

    Je n’ai pas un budget extensible donc est-ce que 8go de Ram suffit pour faire tourner les logiciels type suite Adobe et autre ?? Ou bien faut-il absolument 16go ?

    Côté stockage, est-ce que 256go suffit (avec un SSD externe au besoin) ou bien 512go est-il incontournable ?

    Merci d’avance pour votre aide 😉

    Répondre
    • Bojjour FanTab,

      Si ce n’est pas pressé, il serait peut-être intéressant d’attendre les nouveaux Macbook avec la nouvelle puce qui arrive en Septembre.

      Non seulement le prix des M1 va baisser, ce qui vous permettra d’avoir une version avec 16 Go probablement au prix du 8 Go actuel ou vous procurer la version 8 Go avec la nouvelle puce, probablement au même prix que la génération actuelle.

      Pour répondre à votre question, je vous recommande de prendre une version avec 16 Go. Ainsi vous ne serez pas limité si jamais vos besoins évoluent avec le temps. La ram est soudée et ne peut donc être changée ni augmentée. Au contraire du stockage qui est extensible avec des accessoires. 256 Go fera l’affaire.

      Répondre
  11. Bonjour,
    super article, peut-être seriez vous me conseiller, je cherche un ordinateur gamer pour maximum 900 euros pour faire du design web, photoshop, du code et un peu de montage vidéo et after effect, mais qui serait aussi capable de faire tourner des jeux tels que generation zero ou ark, sans forcément les mettre en graphisme max. Je me rends bien compte que avec mon budget c’est pas évident.

    Répondre
  12. Bonjour,
    Attention Mac a changé son processeur pour des processeur AppleM1 depuis peu. Ces nouveaux processeur posent de sérieux problèmes de compatibilité avec la suite Adobe. Je suis graphiste designer freelance depuis 7 ans et ai acheté un nouveau mac en début d’année. Impossible d’utiliser Indesign sur mon nouvel ordinateur. Après des heures et des heure avec les SAV Mac et Adobe. mac m’a simplement suggèrer d’attendre qu’Adobe développe une nouvelle version compatible avec leur processeur… Je ne recommande donc absolument plus Mac lorsque l’on travaille sur la suite Adobe.

    Répondre
    • Bonjour Sibylle,

      Merci pour votre contribution. Effectivement les Mac M1 ont encore quelques soucis de comptabilité. Certains logiciels fonctionnent très bien (comme Photoshop) mais d’autres non. Cela devrait être réglé dans les mois à venir cela dit.

      Il serait plus judicieux pour le moment de se procurer le Macbook Pro 16 de 2019 qui lui tourne sous puce intel.

      Répondre
  13. Bonjour,
    Top cet article !
    Je suis à la recherche d’un portable supportant très bien la suite Adobe tant avec Photoshop/Illustrator/InDesign que After Effect et Première Pro. Je possède un budget min/max de 1500/2000€. Que pourriez vous me conseiller ?

    Répondre
  14. Bonjour et mille mercis pour cet excellent article !
    Cependant je n’arrive pas à faire mon choix, tout me tente ^^…
    Je me lance en freelance dans le graphisme & webdesign et je cherche donc un PC portable adapté à l’utilisation de la suite Adobe (sauf 3D) et pratique d’utilisation (Tactile ?? Écran pas trop petit pour travailler sans s’éclater les yeux mais pas non plus trop grand pour le transporter facilement).
    J’ai un PC fixe sur lequel je bosse déjà mais comme je compte faire un peu de coworking je dois donc m’équiper ; de plus ce portable me servira à aller présenter mes projets aux clients et éventuellement je m’en servirais aussi de double écran avec mon fixe.
    Je prévois un budget allant jusqu’à 1100-1200E.
    Auriez-vous un conseil ou un avis qui m’aiderait à me décider ?
    Encore merci et bravo pour votre site bien complet !

    Répondre
  15. Bonsoir,

    Mon super MSI GX 740 datant d’il y a 11 ans vient de mourir….. en début d’année …. ARF… :'(
    Evidemment je n’ai pas de fric ! Ahhahaha !
    J’étais infographiste metteur en page et je faisais de l’anim, un peu de 3D, et de la conception web.
    Je ne suis plus tout cela, par contre je fais encore parfois de la PAO, et beaucoup beaucoup beaucoup de photoshop.
    Puis je suis peintre illustratrice, et me sers encore pas mal de l’ordi pour scanner, retouche, et parfois des compositions.
    Mon budget max 650 euros-700 max maxmax, je préférais moins….
    J’utilise essentiellement indesign, photoshop, et puis j’aime regarder des films avec belle qualité d’images et je n’ai plus de hifi, donc je veux bien une jolie qualité de son. Je suis open pour acheter un ordi d’occase, à condition d’avoir un peu de garantie dessus. Merci de me conseiller.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Vous avez choisi quel modèle finalement ? J’en ai à peu près la même utilisation que vous et je recherche un portable robuste avec un budget autour de 1000€. Si jamais vous avez des conseils e suis preneuse ! Merci

      Répondre
    • Bonsoir, avez vous trouver votre bonheur dans votre budget? Je suis jeune infographiste qui débute et qui n’a pas beaucoup de budget, je serais donc beaucoup intéresser par votre choix de pc !

      Répondre
  16. Bonjour,

    Je cherche actuellement un PC portable (hybride ou non) qui puisse supporter la suite Adobe, excepté les logiciels 3D.
    Idéalement un PC qui ne dépasse pas les 15 pouces, car il va aller partout avec moi. Comme tous les autres, je souhaite qu’il soit rapide.
    J’aimerais exclure les Macs car je n’en ai jamais utilisé.
    J’espérais trouver un PC mais je reçois pleins de « conseils » qui me laisse des fois perplexes. Votre article m’éclaire déjà bien plus. Qu’en est-il des surfaces pro ? Est ce que cela conviendrait ? mon budget est d’environ 1000 voir 1100€.
    Pouvez vous me conseiller des PC ?

    Encore merci pour votre article 🙂

    Est ce qu’avec ce prix, je peux jouer à des jeux comme les Sim’s qui ne demandent pas grand chose ou est ce que je dois rajouter de l’argent ?

    Répondre
  17. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un ordinateur portable pour mes études en paysagisme. Je cherche une PC portable polyvalente pour faire les retouches de mes dessins et conceptions (je utilise Paint et Photoshop, mais envisage l’utilisation de SketchUp dans l’avenir), ainsi que pour rediriger des documents. J’ai un tout petit budget de 500€… est ce que vous pouvez me conseiller quelque chose?
    Merci,
    Katie

    Répondre
    • Bonjour Archimède,
      Votre article est tellement clair et complet ! Merci beaucoup !
      Mais comme tout les autres je suis un peu perdu face au multiples possibilités quand il s’agit de s’acheter un ordi. Et même si je commence à me familiariser un tout petit peu avec le vocabulaire ça reste très obscure.

      Je commence l’année prochaine des études de cinéma d’animation 2D (avec peu être un petit peu de 3D).

      Mon budget n’est pas défini et je peux l’imaginer monté vers les 2000-2500 euros si c’est nécessaire (mais ce n’est pas obligé haha).
      Je serais amenée à beaucoup me déplacer donc il me faudrait un ordinateur pas trop lourd et une autonomie respectable.
      Le côté tactile peut être un plus mais ne m’est pas indispensable.
      Et j’ai cru comprendre que si l’on veux qu’il fasse « tablette graphique » aussi il faut aller direct un surface pro. Mais ce ne m’est pas indispensable non plus. J’envisage tout à fait une tablette graphique « à côté ».
      Je ne sais pas si tout est très clair, mais voilà. Donc, que pourriez vous me conseillez?

      Encore merci et bravo pour votre articles, il est génial !
      Bonne soirée à vous.

      Répondre
  18. Bonsoir,
    Merci pour cette article. Je profite de vos réponses claires aux commentaires pour poser la question que je n’ai pas vue répondu dans les autres commentaires.
    Je cherche le remplaçant pour mon loyal macbook pro (mi-2012), i7 duocore, 2,9mhz, 16gb ram et 516gb SSD qui commence vraiment à ramer.
    Je suis graphiste et j’utilise surtout la suite adobe (photoshop, illustrator, indesign) avec souvent une dizaine de fenêtres en simultané sur chaque logiciel.
    Je cherche surtout un portable 15’´ qui me durera 6/8 ans comme le précédent avec un budget aux alentours de 3000€
    Est-ce que aujourd’hui les portables pc’s peuvent competir Avec apple en question de durabilité et faible entretien?
    Vue surtout cette question de durabilité quelle serait votre suggestion pour les définitions d’un mac (même occaz) ou quelle portable pourrait me convenir.
    Merci beaucoup d’avance et félicitations pour cette article…

    Répondre
  19. Bonjour,

    Bravo pour cet article tout d’abord, très complet et très utile.

    Je recherche un pc portable pour ma sœur pour utiliser la suite adobe (illustrator, photoshop et in design uniquement) et un peu Autocad.

    Je voulais donc savoir si avec un budget de 1000 euros, ça peut le faire, il faut qu’elle puisse l’utiliser pendant ses 5 ans d’études et ses stages.

    Je pense qu’il faut un processeur de 2 ghz et 16 Go ram, mais je n’arrive pas à m’arrêter sur un choix et les sites internet des magasins ne facilitent pas les recherches.

    A tout hasard si vous auriez un ou deux conseils de PC ce serait très gentil.

    Merci et encore bravo pour le site.

    Répondre
  20. Super cet article, j’ai passé tellement de temps devant les descriptifs de machines sans savoir vraiment ce dont j’avais besoin!
    Les discussions sont aussi très instructives, j’y reviendrai sûrement. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire