En tant que professionnel de la création graphique, vous voulez un équipement qui vous permet de créer et d’organiser votre travail de manière efficace, efficiente, avec mobilité, et ce, pour un prix raisonnable. L’importance d’un ordinateur portable fiable est indéniable, car elle vous permet de travailler aussi facilement pendant vos trajets que dans le confort de votre maison.

Les ordinateurs portables modernes d’aujourd’hui sont plus rapides, plus souples, peuvent contenir plus d’informations, ont des affichages visuels plus précis et fonctionnent beaucoup plus rapidement que tout ce que nous avons vu auparavant.

Cependant, tous les ordinateurs portables ne sont pas égaux. Au vu du prix que suscite un tel investissement, il est impératif de s’assurer que vous faites le bon choix. Avec autant de variables, vous avez peut-être du mal à vous décider quel ordinateur portable choisir pour satisfaire au mieux à vos besoins personnels en design graphique.

C’est l’objectif même de ce guide : vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

C’est pourquoi il sera structuré en deux parties : une première partie dans laquelle je vais vous présenter les différents critères à connaître pour choisir son ordinateur portable dédié au graphisme, au dessin ou à l’illustration et une deuxième partie où je vous présente des modèles d’ordinateurs portables qui se prêtent bien à cette utilisation.


Je suis un graphiste/Illustrateur. De quoi ai-je besoin dans un ordinateur portable?

I . Performance

La fonction fondamentale que tout ordinateur portable adapté pour le graphisme doit être capable de satisfaire est de lancer n’importe quel logiciel ou programme que vous utilisez pour créer vos oeuvres.

C’est par exemple la suite Adobe Creative qui se compose de logiciels phares tels que Photoshop, Illustrator ou encore Design mais aussi des logiciels comme Sketch, Corel Paint ou encore Maya.

L’idéal est d’avoir un ordinateur portable capable de faire tourner la plupart des logiciels utilisés en design graphique. Les critères principaux pour déterminer la puissance d’un pc sont la puissance de calcul du processeur, de la carte graphique, de la quantité de mémoire RAM.

Pour connaître les spécifications recommandées pour chaque logiciel, il faut se référer à la fiche de recommandation du logiciel concerné. Pour des raisons de commodité, nous allons prendre Photoshop comme référence pour la suite de l’article.

 

1 – Le Processeur 

Le processeur, ou unité centrale de traitement, est le cerveau de votre ordinateur.

C’est la petite puce au cœur de tout ce qui fait figure d’autorité pour presque toutes les applications que vous utilisez, et Photoshop ne fait pas exception. C’est aussi l’un des composants les plus coûteux d’une machine.

Adobe vous recommande par exemple d’utiliser un processeur 2 GHz ou plus rapide, mais si vous pouvez vous permettre de faire mieux, cela en vaut la peine.

Photoshop utilise le processeur pour la majorité de ses tâches, donc viser 2.5 GHz ou plus pour de meilleurs résultats.

Pour ceux qui s’intéressent à la modélisation 3D, c’est l’un des composants les plus importants pour cette tâche.

2 – La RAM

Si le processeur est le cerveau de votre ordinateur, la RAM est la mémoire à court terme. RAM (ou Random Access Memory) est l’espace de stockage dans lequel les fichiers sont chargés lorsque vous travaillez dessus.

Comme vous pouvez probablement l’imaginer, Photoshop l’utilise beaucoup lorsque vous retouchez vos images. Les ordinateurs portables modernes commencent généralement à partir de 4 Go. Mais c’est peu.

Idéalement, il est préférable d’en avoir un peu plus.

Même si Adobe affirme que 2 Go est le minimum, ils reconnaissent que 8 Go est la quantité recommandée.

Plus il y en a mieux c’est, cependant, gardez à l’esprit qu’aller au delà de 16 go est superflu pour la plupart des utilisateurs.

3 – La Carte Graphique 

La carte graphique aussi appelée GPU est un luxe comparé au processeur et à la RAM. Vous n’en avez pas forcément besoin, car la plupart des processeurs d’entrée et milieu de gamme sont équipés d’un processeur graphique intégré qui peut alimenter votre moniteur.

Si vous voulez utiliser un affichage 4k, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée. De plus, Photoshop profite de la puissance supplémentaire que le GPU apporte pour faire fonctionner certains outils.

Malheureusement, elle n’est pas sollicitée pour de nombreux outils dans Photoshop, donc si vous n’avez pas de GPU dédié, ce n’est pas un problème en soi. C’est tout de même bien d’en avoir avoir un, donc si vous décidez d’en choisir un, optez pour au moins 2 Go de VRAM (de préférence 4 Go).

Même si vous n’en avez pas besoin pour Photoshop, avoir un GPU reste utile pour faire de l’édition vidéo.


II. Ergonomie

1 – L’écran 

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la qualité d’écran est primordiale en matière de graphisme.

L’une des grandes préoccupations lors du processus de la conception graphique est de s’assurer que votre résultat final est bien léché, ce qui pourrait être un peu délicat si l’affichage de votre ordinateur portable rivalise avec un téléphone à clapet des années 2000. 😀

Si vous comparez deux écrans de la même taille mais avec des résolutions différentes, l’écran avec la résolution la plus élevée (c’est-à-dire celui avec plus de pixels) sera capable de vous montrer plus de détails.

Parce que cet écran a plus de pixels, l’image sera plus nette. Cependant, une résolution plus élevée signifie également que les éléments sur l’écran – comme les icônes et le texte – seront plus petits.

Beaucoup d’ordinateurs portables d’aujourd’hui embarquent un écran tactile – soit en option ou en standard. Les opinions sont partagées quant à savoir si elles sont bonnes ou mauvaises.

Certains créatifs les adorent, d’autres les détestent, car ils drainent la batterie beaucoup plus rapidement qu’un écran traditionnel.

D’autres aspects physiques importants incluent la taille, la portabilité et la facilité d’utilisation générale. Le clavier est-il pratique? Comment est la vie de la batterie? Prend-elle beaucoup de temps à charger? Ce sont tous ces petits aspects que nous négligeons parfois, mais dont il est préférable de prendre en compte avant l’achat d’un équipement que nous utiliserons probablement pendant longtemps.

Un autre aspect important d’un écran haut de gamme est sa capacité à afficher les couleurs. Plus les couleurs sont fidèlement représentées sur votre écran, mieux vous pourrez juger vos résultats.

2 – L’autonomie 

Les deux fabricants de composants comme Intel et Nvidia, et les fournisseurs d’ordinateurs portables eux-mêmes, ont fait un effort honorable pour améliorer la vie de la batterie de leurs produits.

Il est aujourd’hui possible de trouver des ordinateurs qui tiennent jusqu’a 11 heures sans recharge. Pour les professionnels du graphisme, du dessin et autres designers, il peut être intéressant d’avoir des ordinateurs qui tiennent la durée.

Une durée de batterie plus importante équivaut naturellement à un temps de travail plus important lors des déplacements, ce qui est un plus tout de même non négligeable.


1 – Asus FX503 VD-DM003T

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia GTX 1050Ti 4 Go VRAM RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD  (1920 x 1080)  | Stockage : 128 Go SSD + 1 To HDD

Bonnes performances

Bon rapport qualité/prix

Solide

Autonomie passable

L’Asus FX553 est l’un des meilleurs choix d’ordinateur portable pour les graphistes.

Cet ordinateur dispose de plusieurs atouts.

Le plus important : son prix.  L’Asus FX503 est l’un des ordinateurs orienté vers la performance les plus accessibles du moment.

Il embarque un grand écran de 15,6″avec une résolution de 1920 x 1080.

La performance est au rendez-vous, grâce à son processeur Intel i7-7700 HQ idéal pour des tâches complexes comme la 3D ou le montage vidéo, 8 Go de RAM, une carte graphique GTX 1050 Ti, ainsi qu’un disque dur de 1 téraoctet couplé à un SSD de 128 Go, vous assurant un espace suffisant pour stocker vos créations.

L’Asus FX33 fonctionne sous Windows 10, prend en charge les produits Adobe ainsi que toute la gamme Autodesk.

L’ordinateur portable pèse 2.55 kilogrammes, bien que moins léger que les ultra-portables reste tout de même aisément transportables.

Si vous êtes un créateur qui recherchez un équilibre entre  puissance et portabilité en dessous des 1000 euros, alors cet Asus est le pc qu’il vous faut.

1 – HP OMEN 15-ce098nf

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia GTX 1050 ti 4 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 1 To + 128 Go Ssd

Performant

Rapport qualité/prix excellent

Facilement transportable

Clavier rétro-éclairé rouge

Le HP Omen 15-ce018nf en a sous le capot.

Cet ordinateur est un petit monstre de puissance.

Ajoutez à celà une esthétique particulièrement réussie, un poids contenu de 2.56 Kg, son bon écran FHD anti-reflet de 15 pouces et surtout une bonne autonomie grâce à sa batterie de 63.3 Whr pouvant tenir 5h en navigation web en font un pc particulièrement intéressant pour les utilisateurs nomades.

Il dispose d’un puissant processeur core i7 dernière génération couplé à une bonne carte graphique Nvidia GTX 1050Ti dotée de 4 Go de mémoire vidéo ainsi que 8 Go de Ram, faisant de ce pc un bon concentré de puissance pour un prix accessible.

L’édition 2D ne lui posera aucun problème, de même que la modélisation 3D ou encore le montage vidéo.

Il embarque également un bon disque SSD de 128 Go.

Par contre, les allergiques du clavier rétro-éclairé rouge devront passer leur chemin.

En somme, si vous êtes à la recherche d’un pc adapté aux graphistes, élégant et performant pointant un peu au dessus de la barre des 1000 euros, alors ce HP Omen 15 devrait vous ravir.

3 – Apple MacBook Pro 15

CPU: Intel Core i7 Quadricoeurs 2.5 Ghz | GPU: AMD Radeon R9 M370x 2 GO  GDDR5 | RAM: 16 Go | Ecran : 15″  (2880 x 1800)  | Stockage : 256 Go SSD

Superbe finition

Silencieux et chauffe peu

Ecran Rétina tout simplement excellent pour le graphisme

Le prix

Parler d’ordinateur portable dédié au graphisme sans parler du Macbook Pro serait sans doute de l’ordre de l’hérésie.

Les MacBook restent et demeurent très appréciés dans le domaine de la création graphique. Ceci peut s’expliquer par plusieurs facteurs: la fiabilité; d’excellentes applications spécifiques aux Mac et sont en général beaucoup plus beaux que la majorité des PC.

Le MacBook Pro est capable d’exécuter toutes les applications de création majeures, ainsi que les applications de montage vidéo les plus populaires. Cet ordinateur portable léger pèse moins de 2.5 Kg, vous pouvez donc le transporter partout où vous le souhaitez, des réunions aux présentations.

Il est fin et peut fournir entre 9 à 10 heures d’autonomie, selon que vous choisissez la taille de 13,3 ou 15,4 pouces.

Pour les artistes, je conseille le modèle 15 pouces, avec son écran Rétina 2880 x 1800.

Notez que le processeur embarqué est assez puissant pour vous permettre de faire de la modélisation 3D.

Si vous êtes un designer en constant déplacement, mais que vous avez toujours besoin d’un ordinateur rapide, alors ce MacBook Pro 15 est fait pour vous. Les concepteurs Web et graphiques apprécieront la précision et la densité pixel par pixel de l’écran Retina.

4 – Lenovo Yoga 720

CPU: Intel Core i5-7300HQ | GPU: Nvidia GTX1050 RAM: 8 Go | Ecran : 15″  (2880 x 1800)  | Stockage : 256 Go SSD

Très léger (1.3 Kg) et bonnes performances

Ecran rotatif

Rapport qualité prix/excellent

Ecran tactile et appareil livré avec un stylet de dessin

Dalle très brillante

Le Lenovo Yoga 720 est un peu tout ce que la plupart des créateurs et des artistes voudraient d’un ordinateur, c’est-à-dire un pc facilement transportable tout en étant assez performant pour exécuter la plupart des logiciels de créations habituels – de Photoshop et InDesign à After Effects ou encore 3Ds Max pour la 3D.

C’est aussi une tablette sur laquelle vous pouvez dessiner.

Pour passer d’un mode à l’autre, vous retournez l’écran de l’ordinateur portable autour de la charnière et, voila, vous avez une tablette sur laquelle vous pouvez dessiner avec le stylet.

Le Yoga 720 combine donc légèreté et puissance. Cependant, en termes de puissance, il ne rivalise pas avec les ordinateurs portables standards.

Si vous êtes à la recherche d’un hybride tablette / ordinateur portable pour vos créations graphiques, alors ce Lenovo Yoga 720 est un excellent choix.

5 –Microsoft Surface Book

CPU: Intel Core i7-6600U | GPU: Nvidia 965M RAM: 8 Go | Ecran : 15″  (3000 x 2000)  | Stockage : 256 Go SSD

Equivalent Windows du Macbook Pro + Excellente finition

Superbe écran PixelSense 6M Pixels, tactile et livré avec un stylet

Ordinateur hybride PC/Tablette

Bonne autonomie malgré les bonnes performances

Le prix

 

Le Surface Book de Microsoft est sans aucun doute le meilleur des ordinateurs portables / tablettes hybrides du moment.

Il est plus facile à transporter que le Lenovo Yoga 720 et bien plus esthétique également.

Pourquoi le Microsoft Surface Book et pas le Surface Pro 4 ? Tout simplement parce que le Surface Book offre de meilleures performances, un écran de meilleure résolution et un clavier beaucoup plus ergonomique que le Surface Pro 4.

Le Surface Book est essentiellement une tablette avec un clavier attachable qui le transforme en ordinateur portable.

La partie du clavier embarquue la carte graphique graphique, de sorte que vous aurez des performances beaucoup plus élevées lorsque vous êtes en mode ordinateur.

Le seul inconvénient est que vous serez obligé d’être en mode ordinateur pour faire tourner les logiciels les plus gourmands. Vous ne pourrez pas retourner le clavier comme celà est possible avec le Lenovo Yoga.

 

Ces petites imperfections mises à part, le Surface Book reste un excellent compagnon pour les artistes, illustrateurs et autres designers.

6 – Dell XPS 13 

CPU: Intel Core i7-7500U | GPU: Intel HD620 RAM: 8 Go | Ecran : 13″ QHD  (3200 x 1800)  | Stockage : 256 Go SSD

Superbe design

Extrêmement léger (1.29 kg)

Superbe écran QHD (3200×1800)

Bon rapport qualité/prix

Pas de GPU dédié

Le Dell XPS 13 intègre un écran de 13,3 pouces pour un poids de 1.29 Kg, ce qui en fait un ordinateur à la fois compact et léger.

Le XPS 13  dispose néanmoins de suffisamment de puissance pour vous permettre de tourner la plupart de vos logiciels de dessin.

Doté d’un clavier très ergonomique, un pavé tactile précis, une vaste gamme de configurations, un design inégalé, un écran de très bonne résolution et une autonomie de presque 11 heures, le Dell XPS est un véritable petit bijou.


 

Les Meilleurs Pc Portables pour Graphistes & Designers 2018
4.3 (86.67%) 6 votes

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire