En tant qu’ingénieur ou étudiant en ingénierie,  on est souvent amenés à rechercher un poste de travail puissant et flexible doté de beaucoup de puissance de calcul et capable de gérer des tâches complexes et faire tourner des applications exigeantes. Alors que certains privilégieront la station de travail fixe, d’autres quant à eux préféreront la portabilité et la flexibilité d’un ordinateur portable.

Cependant, trouver le bon ordinateur portable adapté à nos besoins n’est pas toujours chose aisée.

Les ordinateurs portables pour les étudiants en ingénierie ainsi que les professionnels doivent être rapides, efficaces et polyvalents.

Etant donné l’investissement que cela implique, il est important d’avoir toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible.

Comment choisir un ordinateur portable adapté aux travaux d’ingénierie? Quels sont les critères importants à connaître? Quels sont les les meilleurs portables pour ingénieurs du moment?

Ce sont là les quelques questions dont vous trouverez réponses dans ce guide.


Comment choisir un ordinateur portable adapté aux ingénieurs?

La puissance du processeur 

Le processeur est l’élément principal d’un ordinateur. Il est en quelque sorte le coeur du PC. Le CPU est d’autant plus essentiel lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable dont la fonction première est de faire tourner des logiciels d’ingénierie.

Qu’il s’agisse de logiciels incontournables comme Autocad, Matlab, Solidworks, STAAD Pro ou encore Primavera, la vitesse de votre processeur impactera lourdement sur leurs performances d’exécution des tâches que vous leur confiez.

Pour être sûr de ne pas être limité par les capacités de votre ordinateur portable, privilégiez un core i5 mais si votre budget vous le permet, un core i7 reste le meilleur choix.

Dans le cas d’un budget serré, vous pourrez vous rabattre sur un core i3. Oubliez les dual Core.

Lors du choix, prêtez attention aux dénominations des différents processeurs. Les processeurs dont les noms se terminent par « HQ » sont plus performants tandis que ceux terminant par « U » sont moins performants mais plus économes en batterie.

A vous donc de décider ce qui prime pour vous entre performance et autonomie.

La taille du Disque Dur

Les logiciels de CAO comme AutoCAD, Catia, ANSYS, Solidworks ainsi que les fichiers qu’ils génèrent consomment de l’espace, Vous avez donc besoin de stockage pour tout cela.

500 Go est une quantité raisonnable mais si vous comptez également utiliser votre ordinateur comme appareil multimédia, 1 Tera octet est le minimum.

Heureusement, la plupart des ordinateurs portables d’aujourd’hui embarquent un disque de durs de haute capacité.

Avoir un disque SSD peut également s’avérer intéressant pour un ordi portable à destination des ingénieurs en raison du gain massif en rapidité qu’il offre. C’est plus un choix de confort qu’autre chose mais personnellement, depuis que j’ai découvert le SSD, je ne peux plus m’en passer.

 

La quantité de mémoire RAM

Combien de mémoire RAM est nécessaire pour un ordinateur portable d’ingénieurs?

En ingénierie, on est souvent amenés à faire recours à une multitude de programmes assurant chacun des tâches précises, parfois en même temps.

C’est là que la mémoire RAM montre toute son importance. Chaque programme lancé sur un ordinateur consomme de la mémoire RAM, plus celle-ci est limitée moins on a de marges pour faire du multi-tâche.

Votre ordinateur portable doit donc posséder une quantité de mémoire correcte. La capacité recommandée est de 8 Go, bien que 12 Go et 16 Go soient également intéressants.

Il est possible de travailler avec 4 Go mais au prix de multiples concessions. La mémoire RAM étant extensible, rien ne vous empêche d’opter pour 4 Go et l’étendre à 8 Go par la suite.

Cependant, il est préférable dans certains cas d’avoir une bonne carte graphique plutôt qu’une énorme quantité de RAM.

Les Cartes Graphiques dédiées

Les solutions de travail souvent utilisés en ingénierie tels que les logiciels de CAO, MATLAB et Solid Works sont utilisés pour les applications d’environnement 3D et le rendu vidéo.

Ces types d’applications  nécessitent une carte vidéo dédiée, car les cartes graphiques intégrées (comme Intel HD) ne peuvent pas répondre aux besoins en terme de puissance pour les faire tourner correctement.

Opter pour une carte graphique DDR5 de 2 Go de mémoire vidéo sera suffisant pour la majorité des softs que utiliserez. Si vous êtes amené à utiliser intensivement des logiciels de modélisation 3D, monter à 4 Go de mémoire vidéo est recommandé.

Petit bonus, si comme moi vous êtes un adepte des jeux-vidéo, vous pourrez vous adonner également à vos jeux favoris dans de  bonnes conditions.

Taille de l’écran

La taille de l’écran n’est pas vraiment un vrai paramètre majeur quand il s’agit d’ordinateurs portables dédiés à l’ingénierie. Le choix d’une taille ou d’une autre dépendra surtout de vos affinités et du confort que vous recherchez.

En général, un ordinateur portable de 14 ou 15 pouces est parfaitement adapté. Pour des travaux liés aux dessin techniques, un ordinateur portable de 17 pouces est le must.

Aussi, il est important de garder à l’esprit vos besoins de portabilité. Un écran de 17,3 pouces ne sera pas aussi portable qu’un 15 pouces ou 14 pouces.

Mac ou PC?

L’éternel débat du monde informatique. Mais qu’en est-il dans le monde de l’ingénierie?

Eh bien, il n’y a pas vraiment débat dans ce cas précis.

Bien sûr, les appareils Mac sont incroyablement bien conçus, et leur finition est impeccable sans oublier leurs fabuleux écrans Rétina. A l’instar de l’architecture, certains logiciels phares utilisés en ingénierie tournent uniquement sur Windows.

Certes, vous pouvez toujours utiliser un Mac, mais celà signifie que vous installerez Windows en bootcamp spécialement pour certains logiciels, ce qui peut s’avérer fastidieux et parfois gênant sur le long terme.

Ce sont choses à garder à l’esprit si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable à des fins d’ingénierie.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander un ordinateur portable Windows. Tout d’abord pour la compatibilité avec les différents softs d’ingénieurs mais aussi pour les prix nettement inférieurs aux ordinateurs de la marque à la pomme.

Cependant si vous êtes un habitué des Macbook, que vous ne souhaitiez pas quitter votre zone de confort et que l’utilisation de machines virtuelles ne vous dérange pas, alors faites le choix d’un Macbook.


Maintenant que vous connaissez les bases, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Je vous ai préparé une sélection ce que je considère comme les meilleurs ordinateurs portables pour ingénieurs actuellement sur le marché. Je vous proposerai cinq à six modèles basés sur les critères sus-cités ainsi que sur mon expérience personnelle.


A – Ordinateurs Portables pour petits budgets

Ces ordinateurs ont la qualité d’être polyvalents, vous permettant de faire tourner la plupart de vos logiciels tout en ayant un rapport qualité/prix des plus intéressants.

1 – Lenovo Y520

CPU: Intel Core i5-7300HQ | GPU: GTX 1050Ti 4 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD 1 To HDD

Le rapport qualité/prix

Bonnes performances, chauffe peu

Facile à trimballer

Dalle plutôt médiocre

Rétro-éclairage rouge

Le Lenovo Legion Y520 est un excellent choix si vous recherchez la performance sans pour autant dépenser des sommes colossales.

En effet, cet ordinateur offre beaucoup en terme de puissance pour son prix grâce à son processeur core i5-7300HQ, sa carte graphique Nvidia GTX 1050Ti doté de 4 Go de mémoire vidéo ainsi que ses 8 Go de mémoire vive, le tout accompagné par deux disques : un disque dur de 1 To et un SSD de 256 Go.

Il est particulièrement adapté pour les ingénieurs en Génie civil et tous ceux amenés à utiliser des logiciels complexes de modélisation 3D.

C’est un ordinateur globalement bien construit avec un bon clavier, un poids contenu et une performance solide.

Il est également plutôt agréable à l’œil.

Malgré ses multiples qualités, vous devrez toutefois accepter les compromis que Lenovo a fait avec cet appareil: l’écran est plutôt sombre avec des couleurs peu précises et la durée de vie de la batterie est assez courte.

Ce Lenovo Y520 reste tout de même un excellent pc à même de gérer la plupart des tâches que vous lui confierez. Je ne peux que vous le recommander.

2 – Acer Nitro 5 AN515-51-50DX

CPU: Intel Core i5-7300HQ | GPU: GTX 1050Ti 2 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage :  1 To HDD

Le rapport qualité/prix

Bonne finition

Bon clavier et excellent trackpad

Affichage correct mais sans plus

Une batterie de 48Wh

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Acer Nitro 5 a de quoi mettre sur la table avec ses jolies courbes, sa bonne qualité de fabrication, son écran mat IPS correct et son clavier rétroéclairé, ainsi que des spécifications solides et bien sûr, l’un des meilleures politiques de prix actuellement sur le marché.

Pour ce qui est des performances, l’Acer Nitro 5 AN515-51-50DX embarque un processeur i5-7300HQ de dernière génération, 8 Go de Ram ainsi qu’une carte graphique Nvidia GTX 1050 Ti de 2 Go, le tout supporté par un disque d’un Téra.

C’est un ordinateur portable polyvalent qui est bon dans à peu près tous les domaines, sans pour autant exceller dans un domaine précis.

Parmi ses défauts, on peut citer sa dalle plutôt sombre ainsi que son autonomie plutôt médiocre.

3 – HP 15-bw039nf

CPU: AMD A9-9420 3 Ghz | GPU: AMD Radeon 520 | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ HD (1366 x 768)  | Stockage : 1000 Go HDD + 128 Go SSD

Idéal pour les budgets limités

Facilement transportable

Bonne autonomie

Ecran médiocre

Pas de rétro-éclairage

Si votre budget est extrêmement serré (∼ 500 euros) et que vous souhaitez quand même un ordinateur portable qui tienne  un minimum la route côté performances alors le HP 15-bw039nf devrait vous satisfaire.

Cet ordinateur portable affiche un prix très bas pour des performances plûtot intéressantes : un processuer AMD A9 (équivalent d’un core i5-7200U), une carte graphique AMD Radean 520, 8 Go de Ram et un disque dur de 1 To. Il se donne même le luxe d’embarquer un disque SSD de 128 Go!

Evidemment, pour arriver à un prix aussi bas, certaines concessions ont dûe être faites de la part du constructeur. Les habituels composants Intel ont été troqués contre des composants AMD, moins onéreux mais tout de même performants (quoique légèrement en déça de chez Intel) et l’écran embarqué est un écran HD (1366 x 768) et non FHD (1980 x 1080). L’écran est donc assez moyen et manque globalement de contraste.

Une concession a également a été faite sur le clavier qui ne dispose pas de rétro-éclairage (si vous êtes un travailleur nocturne comme moins cela peut être assez problématique).

L’autonomie par contre est excellente, vous pourrez vous adonner sans problème à de longues sessions de travail loin d’une prise électrique (au moins 5h).

B – Ordinateurs portables pour gros budgets

Ces ordinateurs sont surtout destinés aux utilisateurs de logiciels très exigeants en ressources comme ceux utilisés en génie civil, mécanique ou logiciel.

Si vs travaux incluent de la 3D notamment, penchez-vous plutôt sur ces machines-là.

4 – Acer Predator PH317

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: GTX 1060 6 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage :  1 To HDD+ 256 Go SSD

Monstre de puissance

Bon rapport qualité/prix

Très solide

Plutot onéreux

Chauffe

Un monstre que cet Acer Predator.

Cet ordinateur portable est un véritable concentré de puissance avec son processeur core i7-7700HQ Quad core de dernière génération et sa puissante carte graphique Nvidia Geforce 1060 avec 6 Go de VRAM. Il est  est capable de faire tourner n’importe lequel de vos logiciels d’ingénierie sans problème.

Grâce à ses 16 Go de mémoire ram et à son SSD de 256 Go, il sera assez difficile de faire ramer cet ordinateur à moins de le pousser dans ses derniers retranchements (de grosses scènes 3D pour les ingénieurs génie civil et génie mécanique par exemple).

Vous l’aurez compris, les performances sont au rendez-vous.

Malheureusement, avec les performances, les conséquences qui vont avec. Le pc chauffe assez donc prévoyez de l’accompagner d’une plaque refroidissante lors de l’achat.

5 – MSI GL62M

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: GTX 1070 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD

Très performant

Facilement transportable

Bon design

Autonomie moyenne

Cet ordinateur portable de la marque MSI est légèrement moins puissant que l’Acercité plus haut mais dispose de quelques atouts qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur.

Tout d’abord, le MSI GS73 Stealth Pro dispose d’un écran de 15 pouces pour des mensurations très contenues pour un pc de cette catégorie. Il mesure exactement 2 centimètres d’épaisseur pour 2.3 kilogrammes.

C’est un pc  vous pourrez trimbaler très facilement. Idéal donc si vous désirez acheter un ordinateur pour les études ou un travail qui nécessite de beaucoup se déplacer sans pour autant sacrifier les performances.

Très élégant, le MSI GL62 dispose d’un processeur core i7 de 7ème génération, d’un disque SSD de 128 Go et de 1To de HHD, d’une carte graphique Nvidia Geforce GTX 1050 et de 8 Go de ram.

6 – Razer Blade Pro 17

CPU: Intel Core i7-7700HQ | GPU: Nvidia Geforce GTX 1060 | RAM: 16 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 256 Go SSD – 1To HDD

Bonnes performances

Très fin et léger

Le design

Bruyant

Autonomie médiocre

Razer s’est fait un nom dans le monde de l’informatique en tant que fournisseur de périphériques et de systèmes de jeu de haute qualité, et sa gamme de produits Blade est légendaire pour sa conception, ses performances et son prix.

Au sommet du catalogue de Razer se trouve la gamme Blade Pro qui contient des ordinateurs portables de jeu surpuissants et plutôt onéreux. Le modèle que je vous présente est le Blade Pro 17 et est parfaitement taillé pour de l’architecture, que ce soit de par ses performances ou son design.

Le Razer Blade Pro 7 adopte un écran tactile FHD de 17,3 pouces, un processeur Intel i7-7700HQ, 16 Go de RAM, un disque SSD de 256 Go accompagné d’un HDD de 2 To, le tout supporté par une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1060 doté de 6 Go de RAM.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité.

Il est reconnaissable d’entre mille grâce à son pavé numérique entièrement tactile et doté d’un écran paramétrable.

Parmi les points négatifs de cet ordinateur, on peut citer sa gestion du bruit qui est plutôt médiocre (le prix à payer pour autant de finesse!) ainsi qu’une batterie en dessous de la moyenne.

Malgré ces inconvénients, Razer Blade Pro 17 reste un excellent compagnon de charrette et un bon investissement.

Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Ingénieurs 2018
4.9 (97.14%) 7 votes

3 réponses

  1. Patrick dit :

    Salut, aidez-moi à savoir si ce PC ira mieux avec les logiciels 3D comme 3ds max, lumiom, blender, …:

    HP EliteBook 2570P core i7, avec 5 heures d’autonomie
    – Processeur: Intel Core i7 (3ème Gen) 3520M / 2.9 GHz;
    – Max Turbo Speed: 3.6 GHz
    – RAM: 8 GB DDR3, Disque dur: 500GB;
    – Ecran: 12,5′ pouces;
    – Carte graphique: Intel HD Graphics 4000
    – Autonomie: 5 heures;

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Patrick,

      Malheureusement, ce pc est assez daté et ne pourra pas faire tourner de logiciel comme Lumion car il ne possède pas de carte graphique dédiée.

  2. Selim dit :

    Salut ,
    J’aimerais bien savoir si le pc asus S14 S410UN avec
    – i7 8eme generation
    -16gb ram
    -1to+128ssd
    -carte graphique mx150
    est un tres bon pc qui dure surtout pour un data analyst , sachant que j’ai toujours travaillé sur des pc de 15,6 pouces
    Mon souci est : Est-ce que je vais trouver des problémes ou des soucis avec un ecran de 14 pouces ? et Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.