Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Ingénieurs 2023

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

En tant qu’ingénieur ou étudiant en ingénierie,  on est souvent amenés à rechercher un poste de travail puissant et flexible doté de beaucoup de puissance de calcul et capable de gérer des tâches complexes et faire tourner des applications exigeantes. Alors que certains privilégieront la station de travail fixe, d’autres quant à eux préféreront la portabilité et la flexibilité d’un ordinateur portable.

Cependant, trouver le bon ordinateur portable adapté à nos besoins n’est pas toujours chose aisée.

Les ordinateurs portables pour les étudiants en ingénierie ainsi que les professionnels doivent être rapides, efficaces et polyvalents.

Etant donné l’investissement que cela implique, il est important d’avoir toutes les cartes en main pour faire le meilleur choix possible.

Comment choisir un ordinateur portable adapté aux travaux d’ingénierie? Quels sont les critères importants à connaître? Quels sont les les meilleurs portables pour ingénieurs du moment?

Ce sont là les quelques questions dont vous trouverez réponses dans ce guide.


Comment choisir un ordinateur portable adapté aux ingénieurs?

La puissance du processeur 

Le processeur est l’élément principal d’un ordinateur. Il est en quelque sorte le coeur du PC. Le CPU est d’autant plus essentiel lorsqu’il s’agit d’un ordinateur portable dont la fonction première est de faire tourner des logiciels d’ingénierie.

Qu’il s’agisse de logiciels incontournables comme Autocad, Matlab, Solidworks, STAAD Pro ou encore Primavera, la vitesse de votre processeur impactera lourdement sur leurs performances d’exécution des tâches que vous leur confiez.

Pour être sûr de ne pas être limité par les capacités de votre ordinateur portable, privilégiez un core i5 mais si votre budget vous le permet, un core i7 reste le meilleur choix.

Dans le cas d’un budget serré, vous pourrez vous rabattre sur un core i3. Oubliez les dual Core.

Lors du choix, prêtez attention aux dénominations des différents processeurs. Les processeurs dont les noms se terminent par « HQ » sont plus performants tandis que ceux terminant par « U » sont moins performants mais plus économes en batterie.

A vous donc de décider ce qui prime pour vous entre performance et autonomie.

La taille du Disque Dur

Les logiciels de CAO comme AutoCAD, Catia, ANSYS, Solidworks ainsi que les fichiers qu’ils génèrent consomment de l’espace, Vous avez donc besoin de stockage pour tout cela.

500 Go est une quantité raisonnable mais si vous comptez également utiliser votre ordinateur comme appareil multimédia, 1 Tera octet est le minimum.

Heureusement, la plupart des ordinateurs portables d’aujourd’hui embarquent un disque de durs de haute capacité.

Avoir un disque SSD peut également s’avérer intéressant pour un ordi portable à destination des ingénieurs en raison du gain massif en rapidité qu’il offre. C’est plus un choix de confort qu’autre chose mais personnellement, depuis que j’ai découvert le SSD, je ne peux plus m’en passer.

La quantité de mémoire RAM

Combien de mémoire RAM est nécessaire pour un ordinateur portable d’ingénieurs?

En ingénierie, on est souvent amenés à faire recours à une multitude de programmes assurant chacun des tâches précises, parfois en même temps.

C’est là que la mémoire RAM montre toute son importance. Chaque programme lancé sur un ordinateur consomme de la mémoire RAM, plus celle-ci est limitée moins on a de marges pour faire du multi-tâche.

Votre ordinateur portable doit donc posséder une quantité de mémoire correcte. La capacité recommandée est de 8 Go, bien que 12 Go et 16 Go soient également intéressants.

Il est possible de travailler avec 4 Go mais au prix de multiples concessions. La mémoire RAM étant extensible, rien ne vous empêche d’opter pour 4 Go et l’étendre à 8 Go par la suite.

Cependant, il est préférable dans certains cas d’avoir une bonne carte graphique plutôt qu’une énorme quantité de RAM.

Les Cartes Graphiques dédiées

Les solutions de travail souvent utilisés en ingénierie tels que les logiciels de CAO, MATLAB et Solid Works sont utilisés pour les applications d’environnement 3D et le rendu vidéo.

Ces types d’applications  nécessitent une carte vidéo dédiée, car les cartes graphiques intégrées (comme Intel HD) ne peuvent pas répondre aux besoins en terme de puissance pour les faire tourner correctement.

Opter pour une carte graphique DDR5 de 2 Go de mémoire vidéo sera suffisant pour la majorité des softs que utiliserez. Si vous êtes amené à utiliser intensivement des logiciels de modélisation 3D, monter à 4 Go de mémoire vidéo est recommandé.

Petit bonus, si comme moi vous êtes un adepte des jeux-vidéo, vous pourrez vous adonner également à vos jeux favoris dans de  bonnes conditions.

Taille de l’écran

La taille de l’écran n’est pas vraiment un vrai paramètre majeur quand il s’agit d’ordinateurs portables dédiés à l’ingénierie. Le choix d’une taille ou d’une autre dépendra surtout de vos affinités et du confort que vous recherchez.

En général, un ordinateur portable de 14 ou 15 pouces est parfaitement adapté. Pour des travaux liés aux dessin techniques, un ordinateur portable de 17 pouces est le must.

Aussi, il est important de garder à l’esprit vos besoins de portabilité. Un écran de 17,3 pouces ne sera pas aussi portable qu’un 15 pouces ou 14 pouces.

Mac ou PC?

L’éternel débat du monde informatique. Mais qu’en est-il dans le monde de l’ingénierie?

Eh bien, il n’y a pas vraiment débat dans ce cas précis.

Bien sûr, les appareils Mac sont incroyablement bien conçus, et leur finition est impeccable sans oublier leurs fabuleux écrans Rétina. A l’instar de l’architecture, certains logiciels phares utilisés en ingénierie tournent uniquement sur Windows.

Certes, vous pouvez toujours utiliser un Mac, mais celà signifie que vous installerez Windows en bootcamp spécialement pour certains logiciels, ce qui peut s’avérer fastidieux et parfois gênant sur le long terme.

Ce sont choses à garder à l’esprit si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable à des fins d’ingénierie.

Pour ma part, je ne peux que vous recommander un ordinateur portable Windows. Tout d’abord pour la compatibilité avec les différents softs d’ingénieurs mais aussi pour les prix nettement inférieurs aux ordinateurs de la marque à la pomme.

Cependant si vous êtes un habitué des Macbook, que vous ne souhaitiez pas quitter votre zone de confort et que l’utilisation de machines virtuelles ne vous dérange pas, alors faites le choix d’un Macbook.

Maintenant que vous connaissez les bases, entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.

Je vous ai préparé une sélection ce que je considère comme les meilleurs ordinateurs portables pour ingénieurs actuellement sur le marché. Je vous proposerai cinq à six modèles basés sur les critères sus-cités ainsi que sur mon expérience personnelle.


Ordinateurs Portables pour Ingénieurs – Petits budgets

1 – Le Meilleur choix : HP Victus 16


CPU:  Ryzen 7 7840HS | GPU: RTX 4060 8 Go GDDR6 | RAM: 16 Go | Ecran : 16″ FHD | Stockage : 512 Go SSD

Solides performances

Excellent rapport qualité/prix

Le design compact

Châssis aimant à empreintes

Si vous recherchez un excellent PC portable pour lingénierie sans vous ruiner, alors le HP Victus 16 est un excellent choix.

Le HP Victus 16 fait partie des derniers modèles de 2023.

Contrairement à beaucoup de pc portables gamer, il n’a pas de design flashy. Par contre, la puissance, elle, est toujours là.

Côté technique, on a un bon petit processeur Ryzen 7 7840HS à Huit cœurs (équivalent d’un core i7 haute performance de dernière génération), 16 Go de RAM, un disque SSD de 512 Go, le tout supporté par la carte graphique RTX 4060 dotée de 8 Go de RAM.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien équipé, surtout au prix auquel il est proposé en ce moment.

L’excellent processeur Ryzen 7 7840HS lui assure d’excellentes performances, épaulé par la RTX 4060, les logiciels d’ingénierie tourneront dessus dans de bonnes conditions.

Enfin l’écran d’une diagonale de 16″ offre plus d’espace de travail que les traditionnels 15″, ce qui est excellent pour les logiciels d’ingénierie qui sont plutôt gourmands en espace.

Bref, c’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité qui est parfait pour ceux qui ont un petit budget et recherchent une machine capable de gérer vos logiciels dans de bonnes conditions.

Ps : Il ne sera pas proposé longtemps à ce prix donc profitez-en !

2 – HUAWEI MATEBOOK 16


CPU: Intel Core i7-12700H | GPU: AMD Radeon RX Vega 7 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

Prix ultra compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Pas de CG dédiée

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Huawei Matebook de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple.

Il n’en reste néanmoins vrai que le MateBook est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; Intel core 17-12700H haute performance, 16 Go de RAM et 512 Go SSD, le tout à moins de 800 euros.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Huawei Matebook 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas les 1000 euros, le Huawei Matebook 16 est clairement le meilleur choix.

3 –  Acer Aspire 7

CPU:  Intel core i5-12450H 3.30 GHz | GPU: Nvidia RTX 3050 4 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

  Polyvalent

  Excellent rapport qualité/prix

  Solide

  Design Sobre

L’Acer Aspire 7 A715 est sans aucun doute l’un des meilleurs pc portables petit budget pour les logiciels d’ingénierie actuellement disponible sur le marché.

Pourquoi cela ? Eh bien, il a tout ce que l’on recherche à savoir de la performance, un design sobre et égalant le tout dans un chassis compact et bien sûr à un prix extrêmement intéressant.

Doté d’un écran Full HD de 15 pouces, l’Aspire 7 est un ordinateur portable polyvalent doté d’un processeur Intel Core i5-12450H, une carte graphique très correcte, la Nvidia Geforce RTX 3050 ainsi que de 16 Go de mémoire ram le tout supporté par un SSD de 512 Go.

Son nombre élevé de cœurs et sa fréquence élevée en font un bon processeur pour les logiciels d’ingénierie.

Pour son prix, cet ordinateur portable possède des qualités essentielles à savoir de solides performances grâce à son bon processeur ainsi que sa carte graphique mais aussi d’une bonne autonomie sans oublier un excellent stockage.

Sa fiche technique lui permet donc d’être à l’aise dans de nombreuses tâches. Cette configuration lui permet de faire tourner plusieurs logiciels simultanément sans ramer.

L’écran IPS Full HD a des couleurs et un contraste agréables à l’oeil, et ce même sous différents angles. La finition mate quant à elle aide à apprivoiser les reflets gênants, ce qui est plutôt utile quand on travaille à côté d’une fenêtre ou n’importe quelle source lumineuse.

Enfin, C’est un ordinateur ultra-sobre qui pourra s’intégrer facilement dans votre espace de travail, à l’inverse de nombreux ordis gamers.

4 – Dell Inspiron 16 7630

CPU: i7-13700H | GPU: NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 16″ 2.5K | Stockage : 1 To SSD

  Design irréprochable

  Bonnes performances

  Compact

Le Dell Inspiron 16 Plus est le dernier né de la gamme Inspiron de Dell.

La famille Inspiron est probablement la plus grande et la plus vaste gamme de PC grand public de Dell. Il se compose de la série 3000 à bas prix jusqu’à la série 7000 haut de gamme dans toutes les tailles d’écran de 13 pouces à 17 pouces.

Le Dell Inspiron 16 Plus 7630 fait partie du haut du panier, étant issu de la série 7000.

Visuellement, l’Inspiron 16 7630 est le plus beau modèle de la famille. Les bordures de l’écran sont très étroites tandis que le châssis métallique lourd contribue à donner une impression de qualité tactile proche de celle des Dell XPS.  

D’un point de vue esthétique et ergonomie, le Dell Inspiron 16 est un quasi sans faute.

Qu’en est-il des performances alors ?

Eh bien, celles-ci ne sont pas en reste : core i7-13700H de dernière génération, 16 Go de RAM et une NVIDIA Geforce RTX 4060 côté graphique.

C’est une petite bête de course à même de gérer toutes les tâches que vous lui enverrez à la figure.

Vous l’aurez compris, ce pc ne se contente pas seulement d’être beau.



Ordinateurs portables pour Ingénieurs – gros budgets


Ces ordinateurs sont surtout destinés aux utilisateurs de logiciels très exigeants en ressources comme ceux utilisés en génie civil, mécanique ou logiciel.

Si vs travaux incluent de la 3D notamment, penchez-vous plutôt sur ces machines-là.

1 – Le meilleur choix : Acer predator Helios 18

CPU: i9-13900HX | GPU: NVIDIA RTX 4070 8 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 18″ WQXGA (2560 x 1600) | Stockage : 1 To SSD

Hyper Puissant

Superbe écran de 18″

bonne carte graphique et gros stockage

Design Gamer

Pas compact

L’Acer Predator Helios 18 est l’un des tout derniers ordinateurs portables de jeu haut de gamme d’Acer. Le Helios 18 offre des performances élevées grâce à son surpuissant processeur i9-13900HX de dernière génération, sa mémoire vive DDR5 de 32 Go et sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4070 dotée de 8 Go mémoire vidéo.

C’est l’une des meilleures cartes graphiques pour pc portable du moment, ce qui en fait un excellent choix pour les applications graphiques intensives telles que les logiciels d’ingénierie.

L’écran est également très confortable avec sa diagonale de 18 pouces. Les logiciels d’ingénierie étant particulièrement gourmands en espace, cette taille d’écran est plus que bienvenue.

Il dispose également d’un stockage de type SSD de 1 To, doté d’un débit rapide, ce qui permet un démarrage et un chargement rapide des applications et des fichiers.

Le prix de l’ordinateur est cependant assez élevé, il peut donc ne pas être accessible à tous les budgets.

Mais si vous pouvez vous le permettre, l’Acer Predator Helios 18 est un excellent choix pour faire tourner vos applications d’ingénierie.

Ps : Ce PC profite d’une réduction de 500€ en ce moment, profitez-en !


2 – Lenovo Legion pro 5


CPU: Intel Core Core i9-13900HX | GPU: NVIDIA GeForce RTX 4070 8 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ FHD  | Stockage : 512 Go SSD

Top performance

Excellente carte graphique pour le prix

  Design sobre malgré l’étiquette gamer

  Bonne ventilation

Le Lenovo Legion Pro 5 15 est ce que l’on pourrait qualifier d’ordinateur portable gamer « professionnel ».

C’est-à-dire que c’est un PC dédié au gaming possédant l’allure et les performances d’une station de travail.

Il est très rare qu’un ordinateur dédie jeu reçoive un certain niveau de traitement « professionnel » dans sa conception (quoique de moins en moins rare depuis quelques années).

De nombreux appareils de jeu ont tendance à avoir quelque chose de flashy dans leur design : des bords tranchants, des touches de rouge ou encore un rétro-éclairage aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le Lenovo Legion Pro 5 joue la carte de la sobriété et se dote d’une parure noire tout ce qu’il y a de plus classique.

Comme d’habitude avec la gamme Legion, les performances sont au rendez-vous. C’est une petite machine de guerre.

Côté performance, le pc est configurable mais je vous recommande de prendre cette configuration pour en tirer le meilleur :

  • Intel Core Core i9-13900HX
  • 32 Go de ram
  • 1 To de SSD
  • NVIDIA GeForce RTX 4070

Bref, ce PC est une bête de puissance. Vous avez de quoi tourner tout ce que vous voulez avec cette machine.

Le Legion Pro 5 a été mon outil de travail principal pendant 2 bonnes années et c’est l’une des meilleures machines que j’ai possédées (et j’en ai eu pas mal sous la main grâce à mon travail). Il encaisse super bien les longs rendus grâce à son excellent système de ventilation.

Un pc idéal si vous vous souhaitez allier puissance et portabilité.

3 – ASUS ZEPHYRUS G16

CPU: Intel Core i7-12700H | GPU: NVIDIA RTX 4050 6 Go VRAM| RAM: 16 Go | Ecran : 16″ WQHD | Stockage : 512 Go SSD

Design sublime

Bonne autonomie

Très performant

Compact

Le Zephryus G16 est l’une des toutes dernières pépites d’Asus.

C’est sans nul doute l’un des meilleurs portables, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il est performant.
  • Malgré la performance, il dispose d’une excellente autonomie et chauffe très peu.
  • Il est très léger (moins de 2 k g) et possède des bordures fines, ce qui en fait un pc plus compact que la moyenne des PC de sa catégorie.
  • Son écran est excellent, résolution QHD avec un rendu fidèle des couleurs.
  • C’est un PC gamer à la base, mais il reste très sobre et s’intègre très bien dans un milieu pro.

Le modèle ZEPHYRUS G16 est, je trouve, taillé pour les professionnels de la 3D nomades. Il est fin, compact, performant et doté d’un excellent écran. L’autonomie fait également partie des meilleures.

Un puissant processeur Intel core i7-12700H haute performance de dernière génération, 16 Go de RAM et la nouvelle carte RTX 4050 dotée 6 Go de mémoire dédiée pour gérer la partie graphique.

C’est un petit monstre de puissance, le tout dans un format compact.

Si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.

4 – Razer Blade 16


CPU: Intel i9-13950HX 14 Cœurs | GPU: Nvidia Geforce RTX 4080 12 Go GDDR6 dédiés | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ QHD (2560×1440)  | Stockage : 1 To SSD

Performant

  Excellent chassis en aluminium

Le design sobre malgré l’étiquette gamer

Le prix

Razer est une marque connue du public gamer pour sa gamme Razer Blade, une excellente série d’ordinateurs portables dédiés aux gamers.

Les pc portables Razer Blade constituent sans doute le meilleur équivalent du Macbook Pro d’Apple chez les ordinateurs portables Gamer Windows.

On y retrouve la même qualité de fabrication, avec un châssis tout en aluminium ainsi que le même soucis du détail. C’est une pure pépite de design qui en plus respire la solidité.

Ces ordinateurs brillent également par leurs performances capables de faire tourner à peu près tout ce que vous leur enverrez à la figure.

Le Razer Blade 16 dans sa version avec core i9-13950H et RTX 4080 ne déroge pas à cette règle. Avec seulement la version de base, le Razer Blade est déjà un monstre de performance.

Il fera tourner TOUS les logiciels de modélisation et d’animation 3D facilement, qu’il s’agisse des moins exigeants aux plus exigeants.

L’écran n’est pas en reste. Doté d’une résolution QHD+ et couvrant 100% du spectre sRGB, l’écran du Razer Blade affiche un noir profond et des couleurs éclatantes.

C’est également un PC étonnamment léger et compact qui sera transportable sans effort avec ses 2,4 kg sur la balance.

Bref, un excellent choix pour la 3D pour peu que vous soyez prêt à y mettre le prix. 

Si vous cherchez un pc qui sera votre fidèle compagnon pendant de longues et nombreuses années alors c’est le compagnon idéal.


Voilà, c’est tout pour cette sélection !

Si vous avez des questions, c’est dans la zone commentaires.

A bientôt !

4.6/5 - (12 votes)

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

14 réflexions au sujet de “Les Meilleurs Ordinateurs Portables pour Ingénieurs 2023”

  1. Bonjour,
    Je constate que, la date de publication de l’article est 2020. L’article a-t-il été mis à jour ? Et, le cas échéant, ces offres sont-elles toujours d’actualité en 2022 ?

    Répondre
  2. Bonjour je suis étudiante en génie électromécanique bientôt diplômée, je veux savoir exactement quel ordinateur vous me conseiller. J’apprécierais vivement votre aide.

    Répondre
  3. Aide j aimerais savoir qiel genre d’ordinateur dois-je acheter piur l’utilisation des logiciels 3d telles que robot;revit; achicad autocad

    Répondre
  4. Salut ,
    J’aimerais bien savoir si le pc asus S14 S410UN avec
    – i7 8eme generation
    -16gb ram
    -1to+128ssd
    -carte graphique mx150
    est un tres bon pc qui dure surtout pour un data analyst , sachant que j’ai toujours travaillé sur des pc de 15,6 pouces
    Mon souci est : Est-ce que je vais trouver des problémes ou des soucis avec un ecran de 14 pouces ? et Merci

    Répondre
  5. Salut, aidez-moi à savoir si ce PC ira mieux avec les logiciels 3D comme 3ds max, lumiom, blender, …:

    HP EliteBook 2570P core i7, avec 5 heures d’autonomie
    – Processeur: Intel Core i7 (3ème Gen) 3520M / 2.9 GHz;
    – Max Turbo Speed: 3.6 GHz
    – RAM: 8 GB DDR3, Disque dur: 500GB;
    – Ecran: 12,5′ pouces;
    – Carte graphique: Intel HD Graphics 4000
    – Autonomie: 5 heures;

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      Malheureusement, ce pc est assez daté et ne pourra pas faire tourner de logiciel comme Lumion car il ne possède pas de carte graphique dédiée.

      Répondre
      • Bonsoir Archimède,
        Mon HP Pavilion m’a lâché récemment (HDD HS).
        J’aurai voulu avoir ton avis sur le Huawei Matebook 14 2020 i7 16gb NVIDIA MX350 en ce moment à 999€ chez Boulanger (contre 1199€ pour le matebook X pro).

        Est-il assez performant pour faire tourner AutoCAD, ainsi que Photoshop InDesign et Illustrator ?

        J’ai une amie qui a le matebook X pro de 2018 avec 8Go de ram et un i7 8850U sans carte graphique dédiée et elle m’a dit que pour la suite Adobe tour se passe bien mais sur AutoCAD et sketchup le PC chauffe énormément et les logiciels plantent parfois.
        Est-ce que ces 2 nouveaux Matebook seront plus à l’aise sur ces logiciels gourmands ?
        Par avance merci.

        Répondre

Laisser un commentaire