On entend souvent que le montage vidéo et la conception graphique sont des tâches intensives réservées aux ordinateurs de bureau haut de gamme. La première assertion est vraie, la seconde un peu moins.

Un ordinateur portable est certes un peu plus limité qu’un PC de bureau en termes de performance mais aujourd’hui, l’écart est de plus en plus minime. Certains ordinateurs portables rivalisent avec des tours et même sans taper dans le très haut de gamme, il est possible de trouver des ordinateurs portables  parfaitement aptes aux travaux montage et d’édition vidéo.

Que vous soyez un utilisateur d’Adobe Premiere, After Effects, Davinci Resolve, Sony Vegas ou Pinnacle, peu importe, du moment que vous savez quels sont les composants à prendre en compte et pour quel type d’ordinateur opter.

C’est tout là le but de cet article : non pas juste de vous proposer une liste des meilleurs ordinateurs portables de montage vidéo mais aussi vous permettre de comprendre le pourquoi du comment tel ou tel portable est excellent pour le montage. Dans cet article, vous comprendrez que la solution pour choisir un bon pc portable dédié au montage vidéo consiste à trouver le juste équilibre entre puissance de traitement, ressources graphiques, RAM et stockage interne.

Alors oui les ordi répondant à ces critères ne sont pas données mais j’essayerai d’inclure des ordinateurs portables de différentes gammes de prix, afin que vous puissiez vous retrouver en fonction de votre budget.

Mais avant de vous présenter ces ordinateurs, laissez moi vous expliquer comment bien choisir un pc portable dédié au montage.


BIEN CHOISIR SON PC PORTABLE POUR LE MONTAGE VIDEO : LE GUIDE


Voici les principaux composants que l’on trouve dans un ordinateur portable et qui sont des paramètres importants à prendre en compte lors du choix de votre laptop.

Le processeur (CPU) : Le processeur est la base d’un PC de montage. Le nombre de cœurs et la vitesse du processeur déterminent la rapidité avec laquelle vous pouvez effectuer des tâches d’édition.

Si votre ordinateur portable n’est pas doté d’un processeur puissant, il sera lent, indépendamment de tout autre composant. Les logiciels d’édition modernes tels que Adobe Premiere, Sony Vegas et Final Cut Pro tirent parti des nombreux cœurs du processeur et de l’hyperthreading.

Il est donc primordial d’investir pour un ordinateur dédié au montage vidéo d’être doté d’un processeur performant.

Je recommande en général de prendre un ordinateur avec un core i7-8750H (six coeurs) comme processeur mais si votre budget est serré, vous pourrez vous rabattre sur un core i5-8300H (quatre coeurs).

La carte graphique (GPU) : Cela peut sembler paradoxal, mais la carte graphique (aka la carte vidéo) est un composant un poil moins important en ce qui concerne le montage vidéo et les travaux créatifs réalisés avec la plupart des logiciels.

Comparé au processeur, il est généralement acceptable de faire quelques économies et se contenter d’une carte décente, sans plus.

L’exception à cette règle est si vous envisagez d’éditer avec Resolve, vous avez absolument besoin d’une carte graphique puissante, car ce logiciel est alimenté principalement par un processeur graphique, et non par un processeur.

En soi, il n’est même pas absolument nécessaire d’avoir une carte graphique dédiée pour utiliser la plupart des logiciels de montage. Toutefois, les logiciels de montage vidéo modernes tirent parti des cartes graphiques par l’accélération matérielle pour l’encodage et le rendu.

Le fait d’avoir une carte graphique moyennement puissante fera donc toute la différence. Les rendus seront ainsi plus rapides si vous investissez dans une carte graphique haut de gamme.La carte graphique est donc une sorte de bonus, utile mais pas obligatoire.

Pour un GPU de montage vidéo d’entrée de gamme, je recommande les GTX 1050 ou GTX 1050 Ti.

À 4K ou plus, une GTX 1060 6 Go est un bon choix. Si vous avez le budget, orientez vous vers le haut de gamme : GTX 1070, 1080 ou les RTX 2060, 2070 et 2080.

Remarque: les cartes graphiques sont très importantes pour les ordinateurs de jeu. Ainsi, si vous envisagez également de jouer à des jeux PC avec votre PC de montage vidéo, vous devriez investir davantage dans une carte graphique haut de gamme.

Le stockage (HDD ou SSD?) :  En ce qui concerne le stockage de données, vous avez deux options: les disques SSD (Solid State Drive) ou les disques durs classiques (HDD). Ces deux options fonctionnent mais les disques SSD offrent de nombreux autres avantages sur les HDD.

En résumé, les disques SSD offrent des performances bien supérieures à celles des disques durs une fois que vous entrez dans des chronologies d’édition complexes impliquant la lecture de plusieurs clips simultanés.

Encore une fois, votre PC de montage vidéo n’a dans l’absolu pas besoin d’un SSD. Un disque dur conviendra si vous éditez simplement des vidéos H.264 en 1080p.

Cela dit, si vous en avez les moyen, offrez vous un ordinateur portablé équipé d’au moins un petit disque SSD (128 Go ou plus) pour installer votre système d’exploitation et vos logiciels importants. Vous y constaterez un gain de performance global de votre ordinateur, pas seulement dans l’édition vidéo.

La RAM : Avoir assez de RAM est essentiel dans le monde du montage vidéo. Si vous montez une vidéo au format 1080p, je vous recommande 8 Go et je parle de strict minimum.   

Pour du 4k,  allez sur du 16 Go. Dans les deux cas, plus vous avez de la RAM, mieux c’est. Notez tout de même que sa priorité reste inférieure à celle d’un bon processeur et d’une bonne carte graphique.

Plus votre ordinateur portable de montage vidéo dispose de mémoire RAM, plus il est en mesure de gérer des processus simultanément avant que l’ordinateur ne commence à s’embourber.

Si vous voulez à la fois être en train de travailler sur un gros projet tout en ayant une tonne d’onglets Chrome ouverts, , vous devrez disposer d’une bonne quantité de mémoire vive. Les ordinateurs portables standard auront généralement 8 Go de RAM, tandis que les ordinateurs portables optimaux pour la vidéo auront 16 ou 32 Go.

Il est également recommandé de rechercher des ordinateurs portables de montage vidéo dotés d’une mémoire RAM extensible au cas où vous auriez besoin de leur donner un coup de pep’s.

Le montage vidéo est l’un des rares domaines à tirer le meilleur parti de grandes quantités de RAM; investissez donc autant que vous le souhaitez. 16 Go voire plus, ne sont pas des quantités folles de RAM pour le montage vidéo.

L’affichage : Évidemment, lorsque vous faites du montage vidéo, l’écran constitue un élément clé. Assurez-vous que l’ordinateur portable que vous choisissez possède un écran offrant une représentation fidèle des couleurs, une luminosité suffisante pour être utilisé dans un endroit éclairé, une résolution élevée pour les détails les plus précis et une taille adaptée à vos besoins.

Dans le domaine des ordinateurs portables performants de ce segment, vous trouverez beaucoup d’écrans de 15 « , mais il y en a aussi des 13″. Votre cas d’utilisation spécifique déterminera la taille d’écran qui vous convient mais je déconseille généralement tout ce qui n’est pas 15 ou 17 ».

Logiciels : De nos jours, la majorité des logiciels de montage vidéo est disponible pour au moins les deux principaux systèmes d’exploitation – macOS et Windows.

Toutefois, en fonction de vos préférences de montage vidéo et du logiciel que vous souhaitez utiliser, certaines d’entre elles fonctionnent avec un système d’exploitation spécifique. Si vous êtes un inconditionnel de  Final Cut Pro X, votre seule option est de choisir un Macbook. Mais si vous êtes à l’aise avec  Adobe Premiere, vous pouvez utiliser à la fois Mac OS ou Windows.

 


Voilà, maintenant qu’on a fait le tour du sujet, je vais répondre à la question dont vous attendez probablement la réponse : « Quels sont les meilleurs ordinateurs portables pour le montage vidéo du moment »?

Voici mon classement.


LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR LE MONTAGE VIDEO (PAS CHERS, PETITS BUDGETS)



1 – Le Meilleur Choix : Lenovo Ideapad L340


CPU: Core i7-9750H | GPU: Nvidia GTX 1050 3 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 256 Go Go SSD + 1 To HDD

Performant

Excellent rapport qualité/prix

Solide

Design légèrement Gamer

Doté d’un écran Full HD de 15 pouces, le Lenovo Ideapadd L340 est un ordinateur originalement créé pour le gaming embarquant un processeur i7-9750H de dernière génération, une carte graphique décente, la Nvidia Geforce GTX1050 ainsi que de 8 Go de mémoire ram le tout supporté par un SSD de 256 Go + 1 To HDD.

Pour son prix, cet ordinateur portable possède une qualité essentielle à savoir de solides performances grâce à son bon processeur ainsi que sa carte graphique NVIDIA GTX 1050 dotée de 3 Go de mémoire vidéo.

Une configuration pareille coûterait en temps normal autour des 1000 euros. 

Cette configuration lui permet de faire tourner les logiciels de montage vidéo en toute fluidité.

Avec un poids de 2.2 Kg, c’est aussi un ordinateur plutôt léger comparé aux standards actuels.

Si votre budget est très limité, c’est l’un des meilleurs laptops que vous pourriez vous offrir en ce moment.


2 – Acer Nitro 5


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: NVIDIA GeForce GTX 1650Ti 4 Go | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1920×1080) | Stockage : 1 To SSD

Un concentré de puissance

Finition impeccable

Rapport performance/prix

Le Design gamer

Le Nitro 5 est un ordinateur de la gamme Nitro d’Acer.

C’est un ordinateur qui plaira particulièrement aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol.

Sa configuration est bien équilibrée. Doté de 16 Go ram, du dernier processeur core i7-10750H six coeurs ainsi que de la puissante carte graphique Nvidia GTX 1650Ti disposant de 4 go de mémoire vidéo, cet ordinateur sera à même de faire tourner vos logiciels d’édition ou de motion design sans soucis.

Côté stockage, nous avons un solide 1 tera octet de SSD.

Son écran de 15 est excellent et travailler dessus est un véritable plaisir. La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera cependant un peu moins le design : le pc est vraiment orienté gamer, avec son clavier rétro-éclairé rouge, bien caractéristique des pcs gamer.

Son rapport performance/Prix est excellent.


3 – Dell Inspiron 17 7791


CPU: Intel Core i7-10510U | GPU: Nvidia MX 250 2 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 17″ FHD (1920 x 1080) | Stockage : 512 Go SSD

Polyvalent

Bon rapport qualité/prix

Ecran de 17″ entièrement tactile

Bonne autonomie

Si vous faites partie de ces artistes qui ne jurent que par le 17 pouces alors vous devriez considérer le Dell Inspiron 17-7791. Et ça tome bien car il est pas cher.

Cet ordinateur embarque une configuration équilibrée et taillée pour la productivité grâce à son core i7-10510U, ses 16 Go de Ram ainsi que son GPU Nvidia MX 250 pour les tâches nécessitant des ressources graphiques. Sa diagonale d’écran de 17 pouces apporte en plus de cela un confort de travail non négligeable.

L’écran est entièrement tactile et la charnière est flexible, permettant de placer l’ordinateur dans de multiples positions suivant l’usage que l’on souhaite en faire.

Si vous travaillez exclusivement sur votre pc portable et que vous ne disposez pas de moniteur externe, c’est certainement le meilleur choix du moment d’autant plus qu’il est proposé à un prix vraiment compétitif.

On appréciera également l’autonomie, plutôt bonne surtout pour un modèle 17 pouces.


4 – MSI GF63


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia GTX 1650 4 Go VRAM RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD    | Stockage : 512 Go SSD

Excellent rapport qualité/prix

  Léger/compact

Bonne ventilation

Le GF63 est l’ordinateur portable entrée de gamme de la série de pc portables de chez MSI.

Le rapport performance/prix est le principal atout du GF63. Le système peut supporter des fréquences d’horloge Turbo Boost élevées bien meilleures que prévu et avec des températures plus basses lors de tâches gourmandes comme les rendus.

Sa fiche technique est plutôt pas mal : core i7-10750H, 16 Go de Ram, la carte Nvidia GTX 1650 dotée de 4 Go VRAM pour gérer la partie graphique et 512 Go SSD pour le stockage, le tout proposé à un prix défiant toute concurrence.

Capable de faire tourner la plupart des logiciels de montage en toute fluidité, il conviendra parfaitement à ceux qui recherchent un pc portable performant tout en ayant un budget relativement limité.

Le nouveau design est relativement sobre et léger surtout pour un pc gamer.

Le pc dispose d’une bonne autonomie mais s’avère légèrement bruyant à l’usage lorsque trop sollicité pour les tâches lourdes (lors de la phase des rendus notamment).

Globalement un très bon pc, surtout pour le prix auquel il est proposé.


5 – Lenovo Legion 5


CPU: AMD Ryzen 7 4800H | GPU: GTX 1650 4 Go VRAM | RAM: 8 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 Go SSD

Le rapport qualité/prix

Bonnes performances, chauffe peu

Facile à trimballer

Bon pavé tactile

Le Lenovo Legion 5  est un excellent choix si vous recherchez la performance sans pour autant dépenser des sommes colossales.

En effet, cet ordinateur offre beaucoup en terme de puissance pour son prix grâce à son processeur AMD Ryzen 7 4800H Octo core (qui est l’équivalent d’un core i7-9750H mais en plus performant), sa carte graphique Nvidia GTX 1650 doté de 4 Go de mémoire vidéo ainsi que ses 8 Go de mémoire vive, le tout accompagné par un bon disque SSD de 512 Go.

Il est particulièrement adapté pour ceux amenés à utiliser des logiciels de montage vidéo.

C’est un ordinateur globalement bien construit avec un bon clavier, un poids contenu et une performance solide.

Bien qu’étant un pc Gamer, il est sobre et plutôt agréable à l’œil.


LES MEILLEURS ORDINATEURS PORTABLES POUR LE MONTAGE VIDEO (GROS BUDGETS)



1 – Le Meilleur Choix :  Acer ConceptD 7

CPU: Intel Core i7-9750H | GPU: NVIDIA RTX 2080 8 Go VRAM| RAM: 32 Go | Ecran : 15″ 4K UHD (3840 x 2160)  | Stockage : 1 To SSD

Un concentré de puissance

  Finition impeccable

Très bon écran 4K

Le Design sobre, passe partout

Le ConceptD 7 est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer.

Le ConceptD 7 est un ordinateur destiné aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol.

Cet ordinateur est un condensé de tout ce qu’il faut pour faire tourner les logiciels de graphisme mais aussi de 3D.  Doté de 32 go de ram, du dernier processeur core i7-9750H six coeurs ainsi que de la surpuissante carte graphique NVIDIA® GeForce® RTX 2080 dotée de  8 Go mémoire dediée (la carte la plus puissante que l’on peut trouver dans un ordinateur portable en ce moment), cet ordinateur est  une petite bête de puissance.

Côté stockage, nous avons du solide :  1 tera octet de SSD.

Son écran de 15″ UHD 4K est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir. La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant, léger et compact. Ce pc a objectivement très peu de défauts. On peut lui reprocher son prix mais en soi le rapport qualité/prix est tout à fait correct.

Vous l’aurez compris, malgré tout, pour moi le ConceptD 7 est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour créatifs du moment. Si vous cherchez un bon laptop, sobre et performant pour faire tourner les logiciels de montage vidéo quels qu’ils soient et que vous disposez d’un bon budget, alors c’est celui qu’il vous faut.

Ps : Si vous aimez ce PC, mais que vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours vous rabattre sur son petit-frère, le ConceptD 3.


2 – MSI Creator 15M


CPU: Intel Core i7-10750H| GPU: GTX 1660Ti 6 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage : 512 Go SSD

Performant

Chassis Compact & Léger

Excellent Clavier et écran

Design Pro

La première génération du MSI Creator 15 était déjà excellent et cette deuxième et nouvelle génération, continue dans ce sens.

Le MSI Creator 15, c’est des performances ultra-rapides, un superbe écran dans un châssis compact et léger, qui comme son nom l’indique, est à destination des créateurs et des  professionnels. C’est l’un des meilleurs du marché.

Coté performances, il embarque un core i7-10750H, 16 Go de RAM et la puissante NVIDIA GTX 1660Ti dotée de 6 Go de mémoire vidéo.

Un solide 512 Go de SSD assure la partie stockage.

Bref, je recommande.

Ps : Existe aussi en version 17 pouces


 3 – HP OMEN 15


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia Geforce RTX 2060 6 Go VRAM | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 1000 GO SSD

Solides performances

Excellent écran

Le design compact

Châssis aimant à empreintes

Le HP OMEN–ek0073nf est le dernier modèle, celui de 2020, du HP Omen 15.

Le HP Omen 15 des générations précédentes était un très bon laptop, avec une configuration très solide mais avec un défaut flagrant : son design, vraiment affreux, avec ses teintes rouges et ses bords anguleux de très mauvais goût.

Quel bonheur donc de voir le HP OMEN faire peau neuve avec ce tout nouveau design, tout en en sobriété. Le modèle de 2020 a corrigé tout ce qui faisait défaut aux modèles des années précédentes : un beau pc bien performant.

Le Nouveau Omen est ordinateur portable portable 15 pouces polyvalent de très bonne facture.

Il fonctionne admirablement lorsqu’il est sollicité pour des tâches exigeantes, avec une construction compacte et un écran percutant et rapide (144 Hz).

Le Omen 15 adopte un écran FHD 144 Hz de 15.6 pouces, un processeur Intel i7-10750H six coeurs de dernière génération, 16 Go de RAM, un disque SSD de 1000 GO, le tout supporté par la puissante carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 doté de 6 Go de RAM. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est lourdement armé.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité.

PVous l’aurez compris, le HP Omen 15 de 2020 est un excellent compagnon  et un bon investissement.


4 – Razer Blade 15


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia Geforce RTX 2060 | RAM: 16 Go | Ecran : 17″ FHD (1,920 x 1,080)  | Stockage : 512 GO SSD

Bonnes performances

Très fin et léger

Le design

Bruyant

Autonomie médiocre

Razer s’est fait un nom dans le monde de l’informatique en tant que fournisseur de périphériques et de systèmes de jeu de haute qualité, et sa gamme de produits Blade est légendaire pour sa conception, ses performances et son prix.

Au sommet du catalogue de Razer se trouve la gamme Blade 15 qui contient des ordinateurs portables de jeu surpuissants et plutôt onéreux. Le modèle que je vous présente est le Blade 15 Modèle de base de 2020 et est parfaitement taillé pour des logiciels de montage et d’édition vidéo, que ce soit de par ses performances ou son design. Premiere Pro ou After Effects tourneront dessus comme un charme.

Le Razer Blade 15 2020  adopte un écran FHD de 15.6 pouces, un processeur Intel i7-10750H six coeurs de dernière génération, 16 Go de RAM, un disque SSD de 512 GO, le tout supporté par la puissante carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 doté de 6 Go de RAM.

C’est un ordinateur portable élégant qui allie à la fois performance et portabilité.

Il est reconnaissable d’entre mille grâce à ses touches de vert et noir.

Parmi les points négatifs de cet ordinateur, on peut citer sa gestion du bruit qui est plutôt médiocre (le prix à payer pour autant de finesse!) ainsi qu’une batterie en dessous de la moyenne.

Malgré ces inconvénients, Razer Blade 15 reste un excellent compagnon de travail et un bon investissement.


5 – MACBOOK PRO  16″ 


Apple a récemment donné à leur nouveau MacBook avec un écran plus grand (16″) un bon petit boost en terme de performance.

Cela se traduit notamment par l’intégration d’un processeur Intel Core i9 de 8e génération doté de six cœurs. De base, trouver un processeur i9 dans un ordinateur portable est impressionnant, du coup, le retrouver dans un Macbook l’est encore plus.

En plus de cela, vous pouvez maintenant opter pour une config allant  jusqu’à 32 Go de RAM (le double du maximum précédent) et jusqu’à 8 To de stockage SSD.

Cependant, pas besoin d’aller dans des configurations aussi extrêmes, un core i7-9750H, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD feront également l’affaire.

Il va sans dire que, avec une fiche technique pareille, le Macbook Pro est un monstre en matière de montage et constitue un choix idéal si vous êtes un habitué du système et que vous avez le budget.

En plus des composants internes, Apple a une nouvelle fois amélioré l’écran, déjà magnifique, du nouveau MacBook en proposant la technologie True Tone. C’est la même technologie que celle utilisée dans l’iPad Pro qui ajuste automatiquement la balance des blancs de l’écran en fonction de la lumière environnante.

Lorsque vous faites de l’édition vidéo, vous voudriez probablement désactiver cette fonctionnalité, mais si vous faites autre chose, cela rend l’écran beaucoup plus reposant pour les yeux.

Mais le Macbook Pro de 2019 n’est pas pour autant un sans faute.

Le MacBook Pro 2018 n’embarque toujours que quatre ports USB-C.

Et oui, c’est regrettable. Au vu de la finesse de la bête, on comprend le pourquoi, mais à l’usage, cela est loin d’être confortable surtout  lorsque vous avez des disques durs, des cartes mémoire, des appareils photo et même des téléphones que vous devez brancher et que vous vous retrouvez obligé d’utiliser adaptateur pour chacun d’eux. C’est pénible.

Encore une fois, si vous pouvez faire fi de ces défauts, le Macbook Pro est un excellent outil de travail.

Les 2 versions à envisager :


Ainsi prend fin cet article, j’espère qu’il vous a aidé à voir un peu plus clair. Si vous avez des questions, je suis disponible dans la zone commentaires.

25 réponses

  1. KHADDOUR dit :

    Bonjour , votre article est très pro ! je possède un portable 17 pouces Asus R900V et apparemment il a i7 et 4 coeurs et 16 go de mémoire vives mais le disque disque dur est de 3000 GO est classique.
    J’étais entrain de mettre mon court métrage en ligne et là l’ordi s’est planté puis depuis hier je n’arrive plus à remettre mon ordi en marche ? l’ecran affiche ASUS puis écran noir donc Windows n’arrive pas à démarrer . Et parfois il me demande mon mot de passe mais celui ci il y a dedans le slash ( / ) qui ne marche pas ? Et avec mon disque de récupération il me dit ERREUR ! Je tourne en rond et je vous embête avec mon problème

  2. Dudu dit :

    Saluy
    Beau boulot merci
    Vous annoncez L’Acer aspire 7 ayant une reso 4K
    Le site du fabricant annonce pourtant ful hd.
    En fait aucun n’est 4K si ? Je me demande si sur un 15 ou 17 pouces la 4K est vraiment possible/utile ? Merci pour vos réponses

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Dudu,

      Merci de me l’avoir notifié, c’est une erreur de typo, l’écran de l’Aspire 7 est bien Full HD et non 4K. Pour la 4K, j’ai utilisé un ordinateur de 15″ qui était 4k et j’ai dû régler la résolution sur du Full HD car plein de logiciels n’étaient pas optimisés pour la 4K sur un si petit écran. Donc non, pas vraiment utile. C’est plus un argument marketing qu’autre chose.

      Pour le MSI P65 Creator, je le connais bien et il existe des versions moins onéreuses avec écran Full HD et Nvidia GTX 1660 Ti comme le MSI P65 Creator 9SD-1485FR. Mais ça reste cher c’est sûr.

  3. Dudu dit :

    Quand je dis « 4K » j’inclue l’UHD
    Ce modèle l’est (mais cher!) :
    MSI P65 Creator 9SE-879FR

  4. hans dit :

    Bonjour, merci pour l’article.
    J’ai une question: est ce normal que le acer aspire 7 est pour environ 1400 euro alors qu’il possede la puissance des pc de 2000 euro? n’y a-t-il pas un petit bémol quelquepart?
    je me demande ca parce que il m’interesse fortement et je veu etre sur

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Hans,

      Il n’y a aucun bémol. Les marques ont différentes politiques tarifaires et facturent différemment leurs produits. Pour le cas de l’Acer Aspire 7, il est normalement vendu à 1399 euros du coup n’oubliez pas le code promo HAPPY200 pour le faire passer à 1199 euros si vous décidez de le prendre.

      • Ivan dit :

        C’est lequel le Aspire 7? Je le vois pas dans la liste… :/

        • mm Archimède dit :

          Il n’est plus vendu sur le site de Acer donc je l’ai retiré de la liste. Probablement très prochainement remplacé par un nouveau modèle, tout comme pas mal d’ordinateurs en ce moment.

  5. cynthia dit :

    Bonjour

    J ai voulu commander un ordi Acer sur le site. Le lendemain, je fevois un mail me demandant d envoyer ma carte d identité pour finaliser mon achat… J appelle Acer et on me dit que parfois ils demandent cela… sans autres explications. Du coup je vais annuler la transaction….

    • mm Archimède dit :

      Oh dommage. Effectivement, ça arrive souvent quand ils ne sont pas sûrs de la légalité de la transaction. Ils voudront donc s’assurer que la transaction est bien légitime et que c’est bien vous qui l’avez commandé. Personnellement, je suis pour ce genre d’initiatives car les cartes qui se font voler, c’est légion…

  6. Batoo dit :

    Bonjour, le Lenovo Legion Y540 pourrait-il faire des montage 4k 30fps simple (sans effet ou retouche)

  7. Bertrand dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce comparatif très intéressant. Y a t-il une raison pour que vous ne parliez pas du Microsoft Surface Book 2 qui ressort dans d’autres études ?
    Merci !

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Bertrand,

      C’est simple, le Surface Book 2 embarque des processeurs basse consommation. C’est pas le top pour du montage vidéo. Il est très design mais coté performance, c’est en déça des autres portables comme le Dell XPS qui embarque des processeurs haute performance comme le i7-9750H.

  8. THIERRY dit :

    Bonjour,
    Pour des prix globalement proches, que choisiriez vous entre le MSI Creator 15M, le Acer Concept D3 (et non D5) et le Acer Aspire 7 ; surtout en tant que rapidité, solidité, confort d’écran et chauffe, autonomie…
    Merci

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Thierry,

      Je trouve que le ConceptD 3 est globalement un meilleur pc des 3 sur presque tous les plans.

      Surtout l’écran, qui est excellent.

      Je le recommanderai donc au dessus des 2 autres.

  9. Thierry dit :

    Bonjour Archimède,

    Convaincu par la qualité de l’écran des Acer ConceptD, en 15.6″, j’hésite entre un D5 avec carte graphique GTX 1660Ti et un D7 avec une carte RTX 2060. Je pense que cela se joue sur la carte graphique ; que me conseilleriez-vous entre les 2 ?

    Merci d’avance

    • mm Archimède dit :

      Hello Thierry,

      Vous faites probablement allusion à cette version du ConceptD 7 ?

      C’est le haut de la gamme ConceptD, le ConceptD 5 étant le milieu de gamme. Si vous avez le budget pour, je vous recommande naturellement le ConceptD 7, le gain de performance graphique est toujours bienvenue. 😉

  10. Sophie dit :

    Bonjour,
    merci pour votre article détaillé. J’ai besoin d’un nouvel ordinateur portable sur lequel je ferai beaucoup de travail de montage vidéo 4K. J’ai trouvé une offre très intéressante pour le modèle Acer ConceptD 7 (32 GB de RAM, 1 TB de SSD et RTX 2060 pour le GPU). Pourtant, l’ensemble des blogs et sites spécialisés anglophones insiste sur le dernier modèle Dell XPS 15 de 2020, qui serait selon eux le meilleur laptop pour le montage vidéo. Il semblerait pourtant que l’ancien modèle connaissait pas mal de problème de dissipation thermique et de surchauffe. Le nouveau modèle quant à lui connaît quelques défaut de production… Bref, je me demande ce qui est le mieux entre Acer ConceptD7 et le dernier Dell XPS 15 (aussi 32 gb de RAM et 1tb de SSD mais GTX1650 cependant), sachant que le châssis du Dell est plus fin, donc j’imagine que les risques de surchauffe sont plus élevés? D’avance, merci pour vos précisions, je me trouve un peu perdue parmi toutes ces options…

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Sophie,

      Le ConceptD 7 est une valeur sûre qui a réussi le test du temps. Le Dell XPS 15 2020 est quant à lui un tout nouveau modèle dont on ne sait pas grand chose sur sa tenue sur la durée.

      Le choix de la raison serait le ConceptD 7, d’autant plus qu’il a une RTX 2060 qui sera beaucoup plus efficace pour du montage 4K qu’une 1650. Pour moi, il n’y a pas photo, c’est le ConceptD7.

      Si c’est une question de budget, je vous conseillerai même le ConceptD 5 dans cette config plutot que le Dell XPS 15 pour le même moment.

  11. Lukas dit :

    Bonjour,
    J’hésite actuellement entre le MSI GF63 qui est au prix de 1040€ et le Acer Aspire 7 au prix de 1400€.
    Leurs composants principaux (processeur, Carte graphique et RAM) sont similaires, aussi je me demande pour quelles caractéristiques, l’Acer se démarque du MSI ?
    Merci pour l’article sinon !

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Lukas,

      Les deux se valent en vérité. Ils ont la même fiche technique et le vrai prix hors promo du MSI est de 1350 euros. Mais je trouve le Acer meilleur, au niveau du design et de la finition. Je conseillerai donc ce modèle plutot que le MSI.

    • Adrien dit :

      Bonjour !

      Je suis moi aussi très intéressé par l’Acer Aspire 7, mais une fois qu’on se connecte à l’Acer Store, il est annoncé en rupture de stock.. L’avez-vous trouvé ailleurs ?

  12. gallego dit :

    Bonjour,
    je voudrais savoir si le Dell Inspiron 13-7391 13” pourrait être un bon ordinateur pas chère pour le montage vidéo?

  13. Camille dit :

    Bonjour, je suis à la recherche de conseils svp! J’hésite fortement entre le msi creator 15m (plutôt RTX…) et le concept D3 ou une alternative…je cherche un ordi puissant (montage vidéo) et avec un écran me permettant de retoucher des photos… Je ne veux pas passer chez mac, n’arrivant pas à faire autant de compromis sur la puissance, j’ai éliminé le xps affichant des problèmes de chauffe et de rouge et bleu malgré son très bon delta. Malgré tout peu de review sur le msi creator 15m…quelqu’un ici peut être ? Merci beaucoup !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *