Meilleurs Ordinateurs Pour la Retouche Photo – 2021

Le mérite de la retouche photo n’est aujourd’hui plus à démontrer.

La retouche photo peut permettre de transformer une bonne photo en un chef-d’œuvre. Les meilleurs photographes sont souvent d’excellents « retoucheurs ».

En tant que photographe, vous savez bien qu’il existe une pléthore d’accessoires que vous pouvez acheter pour vous aider à mieux pratiquer votre métier (ou hobby) qu’est la photographie. Et la retouche photo ne fait certainement pas exception.

Certains sont essentiels, d’autres sont sympas à avoir tandis que le reste dépend simplement de vos préférences personnelles. Qu’il soit fixe ou portable, l’ordinateur fait partie de ces accessoires essentiels.

Le plus important, bien sûr, c’est la maîtrise mais le matériel est tout aussi important. Un bon matériel permet de travailler plus vite et plus efficacement tout en réduisant les risques d’erreur.

Beaucoup aiment travailler sur ordinateur de bureau mais personnellement, j’affectionne les pc portables. Mais des pc portables, il en existe une pléthore sur le marché et il est parfois difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

La retouche photo exige certains critères qu’on ne retrouve pas dans tous les ordinateurs portables. C’est tout là le but de cet article : vous aider à trouver le bon ordinateur portable adapté à vos besoins.

L’objectif de cet article n’est pas seulement de vous présenter des modèles d’ordinateurs mais aussi de vous aider à savoir quels critères sont importants et ainsi faire un choix éclairé.

Alors, qu’est-ce qui fait un excellent ordinateur portable pour la retouche photo ?

C’est ce que nous allons voir.


3 Critères d’un bon pc portable pour la retouche Photo


1. Pouvoir faire tourner Photoshop dans de bonnes conditions

Un critère crucial à prendre en compte lors du choix d’un pc portable pour la retouche photo, c’est la puissance du pc en question.

Le PC a-t-il les performances nécessaires pour faire tourner confortablement les logiciels de retouche ? En somme, est-il à l’aise sur Photoshop ?

Je vais prendre Photoshop pour référence car c’est à la fois LE logiciel de retouche photo par excelle utilisé par la majorité des photographes et amateurs de photographie mais c’est aussi un logiciel exigeant en termes de ressources.

Le traitement d’images nécessite beaucoup de puissance de traitement, un ordinateurs puissant avec des processeurs multicœurs et beaucoup de RAM sont donc essentiels.

La RAM minimale que vous devriez considérer est de 16 Go, mais 32 Go ou même 64 Go aideront mieux le logiciel de retouche d’image à fonctionner correctement et à effectuer des tâches beaucoup plus rapidement.

Si vous achetez un nouveau MacBook, vous devrez soigneusement choisir la bonne quantité de RAM au moment de l’achat, mais avec un PC Windows, il est beaucoup plus facile de mettre à niveau ultérieurement. Si vous optez pour un pc Windows, vous pouvez donc vous permettre d’en prendre un à avec 8 go que vous ferez évoluer ensuite, si votre budget est serré.

Les PC gamer sont généralement puissants et sont donc idéaux pour la retouche photo, pour ceux qui est de la performance.

L’autre critère de performance à considérer à part la RAM, c’est le processeur. Il y a une astuce simple pour savoir si un processeur est bon ou pas : plus il a de cœurs, mieux c’est. Je vous conseille de prendre un pc portable avec minimum 6 coeurs pour être à l’aise sur Photoshop, 8 coeurs étant l’idéal. Les processeurs embarquant 6 à 8 coeurs sont généralement les core i5, i7 et i9, chez Intel.

Enfin, la carte graphique. Les cartes graphiques dédiées sont idéales pour les jeux, mais elles ne sont pas une nécessité ici. Les processeurs d’aujourd’hui peuvent les remplacer et ils ont suffisamment de punch pour pousser les pixels pour l’édition de photos.

En résumé, pour faire tourner Photoshop pour la retouche photo, il faut : une bonne quantité de RAM (16 minimum), un bon processeur (6 coeurs minimum) et accessoirement, une carte graphique (si vous comptez également faire du jeu vidéo sur votre pc).

2. Un bon écran

La performance, c’est important mais un bon écran capable de rendre des images au pixel près est également indispensable.

De nombreux ordinateurs portables sont désormais dotés d’écrans IPS, ce qui vous permet d’obtenir des images plus lumineuses, des angles de vision plus larges et une meilleure reproduction des couleurs.

Et les résolutions sont maintenant plus élevées que jamais avec la Full HD désormais un minimum, mais des résolutions encore plus élevées sont standard sur beaucoup. La 4K est également une option plus régulière, même si elle reste chère.

Certains ordinateurs portables destinés aux photographes ont des écrans prenant en charge les espaces colorimétriques AdobeRGB et sRGB : ceux là sont les meilleurs.

En fait, bon nombre des meilleurs ordinateurs portables pour la retouche photo sur cette page ont des écrans calibrés par des professionnels et prennent en charge une large gamme de couleurs, vous pouvez donc être sûr que vos images seront à leur meilleur.

3. Une bonne quantité de stockage et la bonne connectique

Un SSD (Solid State Drive) est indispensable dans tout ordinateur portable pour la retouche photo.

Toutes les options dans ce guide d’achat en incluent un, mais ne restez pas coincé avec une petite capacité : 512 Go est un minimum si vous travaillez avec des photos à très haute résolution. 

Evitez ceux incluant un SSD de 256 Go, à moins que vous ne souhaitez investir dans un stockage interne.

Une bonne connectique est également importante : un lecteur de cartes SD, un display port, des ports USB-C Thunderbold sont tous bienvenue mais pas indispensable. Un adaptateur peut facilement palier à leur absence.


Voilà maintenant qu’on a survolé les critères à prendre en compte dans le choix d’un pc portable pour la retouche photo, entrons le vif du sujet.


Dell Inspiron 16 Plus


CPU: i7-11800H | GPU: NVIDIA GeForce RTX 3060 32 Go VRAM | RAM: 32 Go | Ecran : 16″ 3K  | Stockage : 1 To SSD

Design irréprochable

L’écran 3K

  Grosse performance

Le Dell Inspiron 16 Plus est le dernier né de la gamme Inspiron de Dell et c’est un pc qui est particulièrement taillé pour les photographes.

La famille Inspiron est probablement la plus grande et la plus vaste gamme de PC grand public de Dell. Il se compose de la série 3000 à bas prix jusqu’à la série 7000 haut de gamme dans toutes les tailles d’écran de 13 pouces à 17 pouces.

Visuellement, l’Inspiron 16 Plus est le plus beau modèle de la famille. Les bordures de l’écran sont très étroites tandis que le châssis métallique lourd contribue à donner une impression de qualité tactile proche de celle des Dell XPS.  Cerise sur le gâteau : l’écran de 16″ est dotée d’une résolution 3K et la qualité d’affichage est excellente avec un rapport de contraste approchant 1500:1.

D’un point de vue esthétique et ergonomie, le Dell Inspiron 16 plus est un quasi sans faute.

Qu’en est-il des performances alors ?

Eh bien, celles-ci ne sont pas en reste : core i7-11800H de dernière générétion, 32 Go de RAM et une NVIDIA Geforce RTX 3060 coté graphique.

C’est une petite bête de course à même de gérer toutes les tâches que vous lui enverrez à la figure. Photoshop et autres logiciels de retouche photo tourneront comme un charme.

Vous l’aurez compris, ce pc ne se contente pas seulement d’être beau.

Un excellent choix si vous recherchez l’élégance et la performance sans pour autant dépenser des sommes colossales.


 Acer ConceptD 3


CPU: Intel Core i7-10750H | GPU: Nvidia Geforce GTX 1650TI | RAM: 16 Go | Ecran : 15″ FHD  | Stockage : 1 To  SSD

Puissant

  Solide

Très bon écran au rendu fidèle

Bonne autonomie

Le ConceptD 3 est l’un des tout derniers ordinateurs portables Pro de chez Acer.

Le ConceptD 3 est un ordinateur destiné aux « créatifs » notamment grâce à ses performances de haut vol. Les créatifs constituent un ensemble de professionnels de la création, dont les photographes.

En gros, cet ordinateur est conçu pour les logiciels de retouche et d’édition photo.

Doté de 16 go de ram, du processeur core i7-10750H six coeurs ainsi que d’une carte graphique dédiée Geforce GTX 1650Ti, cet ordinateur est un pc qui plaira à pas mal de photographes.

Côté stockage, nous avons un solide 1 To de SSD.

Son écran de 15″ FHD est excellentissime et travailler dessus est un véritable plaisir.  L’écran  offre une précision professionnelle avec sa gamme 100 % Adobe® RVB, sa fidélité de couleurs validée PANTONE® et la précision des couleurs de Delta E <2.

La batterie est également bonne au vu de la configuration embarquée.

On appréciera également la petite prouesse de design, le pc est vraiment très élégant et la robustesse se sent au toucher Ce pc a objectivement très peu de défauts. On peut lui reprocher son prix mais en soi le rapport qualité/prix est tout à fait correct.

Sa qualité de fabrication est impeccable. C’est un pc qui vous rendra de bons et loyaux services pendant 4-5 ans si bien entretenu.

Vous l’aurez compris,  pour moi le ConceptD 3 est l’un des meilleurs ordinateurs portables pour créatifs du moment.

Si vous cherchez un bon laptop, sobre et performant pour faire tourner les logiciels de retouche photo -Photoshop en tête- quels qu’ils soient et que vous disposez d’un bon budget, alors c’est celui qu’il vous faut.


Honor MagicBook Pro 16


CPU: AMD Ryzen ™ 5 4800H | GPU: AMD Radeon RX Vega 6 RAM: 16 Go | Ecran : 16 FHD  (1920 x 1080)|  Stockage : 512 Go SSD

Prix ultra compétitif

Design au poil

Excellente qualité de fabrication

gamme de couleurs 100 % sRGB

Pas de CG dédiée

On ne va pas se le cacher, le tout nouveau Honor MagicBook Pro de 16 pouces s’inspire forcément du MacBook Pro 16 d’Apple (que l’on verra plus loin dans cet article).

Il n’en reste néanmoins vrai que le MagicBook Pro est un excellent ordinateur portable, très bien construit et avec un pedigree solide car il s’agit essentiellement d’un appareil Huawei. Il est extrêmement rapide, a une bonne autonomie de batterie et offre globalement une expérience informatique très complète et raffinée.

Il est proposé à un prix extrêmement compétitif pour les performances qu’il embarque ; AMD Ryzen 5 4800H, 16 Go de RAM et 512 Go SSD, le tout à moins de 1000 euros.

On peut croire qu’à ce prix, certaines concessions ont été faites sur la qualité de fabrication. mais ce n’est absolument pas le cas, le Honor MagicBook Pro 16 est superbement fini.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là : l’écran est un modèle 300 nits avec un rapport de contraste nominal de 1000: 1 et une gamme de couleurs 100% sRGB. Bien qu’il ne soit pas assez lumineux lorsque vous travaillez en plein soleil, le fait qu’il soit mat réduit l’éblouissement qui rend généralement les écrans brillants presque inutilisables par temps ensoleillé. La qualité de l’image est, sans jeu de mots, clairement visible.

Presque aucun fond perdu, des couleurs qui ressortent, juste assez de dynamisme, bref des qualités auxquelles on ne s’attend pas forcément dans cette gamme de prix.

Si votre budget n’excède pas mes 1000 euros, le Honor Magicbook Pro 16 est clairement le meilleur choix.


Voilà !

J’espère que cet article vous aura plus et qu’il vous a éclairé dans le choix de votre ordinateur portable pour la retouche photo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à la poster dans la zone commentaire.

Rédigé par Archimède

Un geek de 28 ans passionné par la tech, le graphisme, le montage vidéo, la programmation et l’univers du rendu d'architecture. 😊

jeudi, Sep 09

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour être notifié des prochains articles et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !