5 Logiciels Pour la Création de Mobiliers

Les outils informatiques ont révolutionné la pratique de pas mal de métiers et la création de design de mobiliers en fait partie.

A l’époque, pour construire un meuble, il fallait dessiner sur papier, dessin qui était ensuite transmis au menuisier pour fabrication. Bien que ce processus ait fonctionné correctement pendant longtemps, il existe actuellement des outils plus agiles pour effectuer le travail de conception de meubles.

Ces outils, ce sont les logiciels de conception de meubles. Ils permettent de développer des produits plus rapidement et avec un niveau de précision plus élevé que les méthodes traditionnelles.

Les modèles 3D générés depuis ces outils sont également appréciés pour leur capacité à être modifiés facilement. Nous savons tous à quel point il est improbable qu’un nouveau design soit impeccable dès le premier jet.

Les modifications sont monnaie courante et sont de véritables prises de tête avec les méthodes conventionnelles.

Grâce aux logiciels de modélisation, ces modifications peuvent être apportées si rapidement sur les modèles 3D que les itérations de conception peuvent être observées et évaluées en jours ou en heures au lieu de semaines ou de mois.

Un concepteur professionnel ou un service de conception technique peut apporter des modifications simples à un modèle 3D souvent en quelques minutes lorsque cela est nécessaire.

Certaines failles nécessitent des solutions complexes qui prennent beaucoup de temps à résoudre, mais le temps nécessaire pour mettre en œuvre ces changements dans le modèle reste faible.

Bref, l’avantage d’un logiciel de conception de mobilier 3D n’est plus à démontrer. Il en existe beaucoup mais certains sont meilleurs que d’autres.

Quels logiciels pour dessiner des meubles?

Dans cet article, vous trouverez ceux que j’estime les meilleurs dans cet exercice.

Ils sont au nombre de 5.


Sketchup


SketchUp est probablement le logiciel de modélisation 3D  le plus utilisé sur le marché.

Bien qu’étant un logiciel de modélisation 3D généraliste, il est largement utilisé dans d’autres métiers comme l’architecture ou la décoration intérieure mais aussi le design de meubles.

SketchUp est un logiciel de modélisation 3D qui n’est pas spécifique au design de mobilier.

Il peut être utilisé pour modéliser pratiquement n’importe quoi en trois dimensions et est utilisé non seulement par les architectes et les concepteurs, mais aussi par les designers industriels, les concepteurs de meubles, les travailleurs du bois et les architectes paysagistes, pour n’en nommer que quelques-uns.

SketchUp embarque une large gamme de fonctionnalités pour la conception de mobiliers tels que des armoires, des étagères, chaises, des canapés, des tables basses etc.

Avec Sketchup (et grâce ses nombreux plugins permettant d’en étendre les capacités), vous pourrez modéliser à peu près tout ce que vous voulez, des armoires aux chaises en passant par les canapés et autres tables basses.

Mais Sketchup n’est pas seulement intéressant pour un designer pour ses outils de modélisation. Il possède également d’autres atouts qui pourraient vous séduire notamment ses outils de collaboration.

L’une des fonctionnalités les plus pratiques de SketchUp est que vous pouvez partager votre conception en ligne avec d’autres concepteurs pour recevoir leurs commentaires.

Grâce à une autre fonction de ce logiciel, vous pouvez également rechercher le travail d’autres personnes pour vous inspirer et les utiliser également comme référence pour votre propre conception.

Sketchup est aussi largement connu pour la fluidité de sa prise en main : il est  simple à utiliser.

Il existe d’ailleurs de nombreux tutoriels sur Internet vous permettant d’apprendre à modéliser du mobilier :

 

Pour résumer, Sketchup un excellent outil pour le design de meubles pour :

  • ses outils de dessin et de modélisation pour la création de modèles 2D et 3D.
  • sa bibliothèque complète qui peut être exploitée pour les conceptions
  • ses outils de collaboration
  • ses outils d’éclairage et d’animation pouvant vous aider à visualiser vos conceptions en temps réel.
  • son support de collaboration qui vous permet de partager des modèles conçus avec d’autres.
  • sa simplicité d’utilisation

Notez que Sketchup est disponible gratuitement dans une version nommée Sketchup Free mais les fonctionnalités premium de SketchUp ne sont disponibles que sur la version Pro.

Je vous invite à télécharger la version d’évaluation de 30 jours de Sketchup pour tester le logiciel et vérifier de visu s’il répond à vos attentes.

Il est disponible en Français sur Mac et Windows.


Sketchlist 3D Pro


Si Sketchup est un logiciel de 3D généraliste, Sketchlist lui est tout l’inverse. C’est un logiciel spécialement conçu pour le design de mobilier, en particulier du mobilier bois (woodworking).

Mais comme Sketchup, Sketchlist est incroyablement facile à utiliser.

Pour commencer, il vous suffit d’ouvrir le programme, d’entrer vos dimensions et c’est parti !

L’une des fonctionnalités les plus utiles du logiciel est la fonction de clonage et de mise en miroir.

Elle vous permet de créer facilement des conceptions en miroir sans craindre de perdre la symétrie dans votre projet final, ce qui est un défaut courant de la plupart des logiciels de conception.

Même si vous avez un peu de mal au début, Sketchlist dispose de nombreux outils pour vous aider.

Par exemple, il existe de nombreux tutoriels vidéo en ligne. Ils offrent également un support technique en direct et un service client plutôt pas mal.

Sketchlist 3D Pro facilite la modification de toutes vos créations. Par exemple, vous pouvez modifier la forme, l’épaisseur ou le design d’à peu près n’importe quoi.

Bref, avec  Sketchlist, vous pouvez modifier et visualiser facilement vos créations, y compris le grain et la couleur. Ces caractéristiques en font une excellente option pour les professionnels du design.

Les amateurs, cependant, voudront peut-être chercher une option différente en raison de son prix élevé ($800.00 USD soit 670 Euros environ).

Autre bémol, le logiciel est en anglais mais est disponible à la fois sur Mac et Windows.

Comme toujours, je vous invite à l’essayer. Sketchlist offre une version d’essai de 14 jours. 


Polyboard


Réservé aux profesionnels, Polyboard est un logiciel de conception de meubles qui offre d’excellentes performances et des fonctionnalités poussées.

Polyboard vous aide dans l’ensemble du processus de conception d’intérieur, de la création et de la modification de conceptions de projets précises à la génération de présentations 3D convaincantes pour les clients.

Non seulement cela, mais vous pouvez également obtenir une solution abordable prête à l’emploi pour vos projets occasionnels avec les versions gratuites de Polyboard.

De plus, sa prise en main facile permettent aux concepteurs professionnels ou aux  menuisiers de réaliser des gains de productivité considérables tout en travaillant sur leur projet.

Il est néanmoins relativement onéreux et s’adressera surtout aux professionnels.


CAD Pro Furniture Design Software


CAD Pro Furniture Design Software est comme son nom l’indique un logiciel de CAO dont le but est de concevoir du mobilier.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un logiciel spécialisé.

Le logiciel de dessin CAD Pro vous permet de concevoir, visualiser et documenter vos idées de conception de meubles de manière claire et efficace.

Avec CAD Pro, vous pouvez concevoir des travaux complets de meubles en bois, y compris des armoires, des portes, des cadres de façade et j’en passe.

Qu’il s’agisse de conception de meubles de chambre à coucher,  de meubles de salon ou  de meubles commerciaux, il sera possible de les réaliser avec ce logiciel.

Il vous permet de concevoir, documenter et visualiser vos idées de conception de meubles de manière plutôt efficace. Il fournit un ensemble complet de fonctionnalités logicielles de dessin à l’aide desquelles vous pouvez concevoir tout type de plans pour vos meubles.

Il est également livré avec de nombreuses fonctionnalités telles que les outils de dimensionnement poussés, de modélisation automatique, de dessin et d’édition, la prise en charge de la mise en réseau et bien d’autres.

Il dispose aussi d’outils architecturaux qui faciliteront la mise en immersion de votre conception dans son environnement contextuel comme une chambre individuelle par exemple. De plus, il possède des symboles architecturaux intelligents pour fournir un placement précis et rapide des portes, fenêtres, appareils de plomberie, prises, interrupteurs et bien plus encore.

En outre, vous pouvez créer des croquis, numériser et télécharger des conceptions, et continuer à travailler dans ce logiciel de CAO gratuit pour le travail du bois.

Ps : CADPRO  n’est disponible que sur Windows mais il a l’avantage du prix : $99.95.


Solidworks


Comme Sketchup, Solidworks n’est pas vraiment un logiciel de dessin de meubles à proprement parler.

Solidworks est l’un des logiciels les plus populaires du monde la CAO. Bien qu’il soit possible de l’utiliser dans de nombreux autres secteurs, il offre de nombreuses options en termes de conception de mobiliers.

Je trouve que Sketchup est un meilleur logiciel dans ce domaine, mais Solidworks reste une solide (sans mauvais jeu de mots) alternative.

C’est un excellent logiciel qui permet, avec de l’expérience, de créer rapidement du mobilier par rapport à d’autres applications plus généralistes.

Avec Solidworks, vous pouvez également modéliser, simuler vos meubles dans divers environnements, les visualiser voire les fabriquer (en impression 3D), et de générer des fichiers et des dessins de manière automatisée.

Il demande cependant un certain temps d’apprentissage.

Je vous recommande vivement de vous aider de formations pour accélérer le processus.


Voilà, ainsi se termine cet article.

J’espère qu’il vous aura guidé dans le choix de votre logiciel.

A très bientôt sur ArchiGrind !

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

1 réflexion au sujet de « 5 Logiciels Pour la Création de Mobiliers »

Laisser un commentaire