Lorsqu’on recherche de la puissance dans un PC Portable, on se tourne généralement vers 2 catégories : les PC dits gamers et les stations de travail, dites workstation.
La principale différence entre certains des meilleurs ordinateurs portables de gaming et une station de travail est son GPU. Tandis que les PC Gamers embarquent toujours une carte graphique orientées Jeu-vidéo telles que les Geforce ou RTX de chez Nvidia, les workstations, elles embarquent des Nvidia Quadro, principalement optimisées pour des tâches telles que la conception et le rendu 3D au lieu de simples performances de jeu.
Mais la carte graphique n’est pas la seule différence entre les stations de travail et les pc gamer.
Les stations de travail ont généralement des processeurs plus puissants, comme un processeur Intel Core i9 ou Intel Xeon, au lieu du Core i7 typique que vous trouverez dans la plupart des ordinateurs portables de jeu.
Pour accélérer votre flux de travail dans des applications comme Adobe Premiere ou Blender, idéalement, votre station de travail a besoin d’un processeur de fou furieu (comme la série Intel Xeon); un affichage dynamique et aux couleurs précises; et un puissant GPU Quadro. La station de travail est ce qu’il vous faut si vous utilisez cette machine uniquement pour le boulot (ou alors très peu de jeu).
Je déconseille également généralement les stations de travail pour des tâches comme l’architecture car certains des logiciels phares utilisés dans ce milieu sont plus efficaces sur des cartes Nvidia Geforce que sur des Quadro. Cependant si vous faites de la DAO ou de la modélisation 3D pure, une workstation est un investissement très intéressant.
Mais trouver LA bonne workstation n’est pas toujours tâche aisée. C’est d’ailleurs là le but de cet article : vous aider à trouver le bon laptop en fonction de vos exigences.
Sans plus tarder, voici mon top 3 des meilleures stations de travail.
1 – La Gamme ConceptD Pro de chez Acer
La Gamme CondeptD Pro est un ensemble de 3 modèles de station de travail mobile très puissantes destinées aux professionnel de la création qui ont besoin d’un ordinateur portable puissant pour gérer des tâches complexes et exigeantes telles que le rendu 3D.
Ce sont des ordinateurs aux designs sobres, relativement compacts et légers, que l’on peut transporter partout avec soi.
Comme énoncé plus tôt, la gamme se compose de modèles, en fonction de votre budget : le ConceptD3 Pro (entrée de gamme), le ConceptD 5 Pro (Milieu de gamme) et le ConceptD7 Pro, (haut de gamme).
Voici les fiches techniques de chacun de ces modèles :
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur Intel® Core™ i7-9750H Hexa-core (6 cœurs) 2,60 GHz
39,6 cm (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS
16 Go, DDR4 SDRAM
1 To HDD, 512 Go SSD
NVIDIA® Quadro T1000 avec 4 Go mémoire dedié
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur Intel® Core™ i7-9750H Hexa-core (6 cœurs) 2,60 GHz
43,9 cm (17,3″) 4K UHD (3840 x 2160) 16:9 IPS
32 Go, DDR4 SDRAM
1 To HDD, 512 Go SSD
NVIDIA® GeForce RTX™ 2060 avec 6 Go mémoire dedié
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur Intel® Core™ i7-9750H Hexa-core (6 cœurs) 2,60 GHz
39,6 cm (15,6″) 4K UHD (3840 x 2160) 16:9 IPS
32 Go, DDR4 SDRAM
2 To SSD
NVIDIA® Quadro RTX™ 3000 avec 6 Go mémoire dedié
En tant qu’ordinateurs portables destinés aux professionnels de la création, ils sont dotés de fonctionnalités qui manquent aux ordinateurs portables grand public, tels que l’écran validé Pantone et la prise en charge d’Adobe RGB et de la gamme de couleurs Delta E <2. Pour les personnes qui travaillent dans des industries où la précision des couleurs est de la plus haute importance, telles que les photographes et les monteurs vidéo, ce sont de gros arguments de vente – bien qu’ils ajoutent bien sûr au coût global de l’ordinateur portable.
2 – Lenovo ThinkPad P73
Une bonne station de travail peut coûter autant qu’une bonne voiture d’occasion, mais Lenovo est venu à la rescousse avec le ThinkPad P73.
La station de travail mobile ThinkPad P73 est la station de travail mobile la plus puissante de Lenovo. Ce système de 43,94 cm (17,3″) est équipé de processeurs multicœurs Intel® Core™ de 9e génération ou Intel® Xeon® selon le modèle, ainsi que des circuits graphiques NVIDIA® Quadro® les plus puissants, ce qui lui permet de s’attaquer aux tâches les plus exigeantes.
Son grand écran vous donne un maximum d’espace pour travailler, tandis que son gabarit 35 % plus compact vous permet de profiter d’une machine plus légère.
Les professionnels devraient également se sentir rassurés par la suite de fonctionnalités de sécurité du P73. Sur le pont, à droite du clavier, se trouve un capteur d’empreintes digitales d’origine pour une connexion plus rapide et plus sécurisée.
le Lenovo Thinkpad P73 est proposé également en 3 versions, la plus puissante embarquant un processeur Intel Xeon E-2276M avec vPro (2,80 GHz, jusqu’à 4,70 GHz avec Turbo Boost, 6 cœurs, 12 Mo de mémoire cache) et une carte NVIDIA Quadro RTX5000 16 Go GDRR6 256.
Bien sûr, cette configuration coûte une blinde.
Vous pouvez donc au besoin, vous rabattre sur les configurations intermédiaires.
3 – MSI WS65 9TM
Le MSI WS65 9TM fait exploser les barèmes avec son processeur Intel Core i9-9880H Coffee Lake refresh de 9ème génération Octo-Core, un total de 64 Go de mémoire DDR4 2666 MHz un SSD de 1 To M.2 PCIe 3.0 x4 NVMe associé à une carte graphique nouvelle génération Nvidia® Quadro® RTX 5000 à 16 GB GDDR6, le tout pour former un couple explosif !
Combinez cela avec un design ultra-mince et léger, un écran 4K ridiculement vif et une autonomie décente. Bien que le MSI WS65 soit mince et léger, il ne sacrifie pas la durabilité que les consommateurs peuvent attendre d’une workstation.
Il a passé avec succès plusieurs tests MIL-STD 810G, ce qui veut dire qu’il peut donc résister au sable et à la poussière, aux vibrations, aux chocs, aux altitudes basses et haute pression et même aux températures extrêmes.
En ce qui concerne la sécurité, le MSI WS65 contient à la fois une puce TPM 2.0 discrète et un lecteur d’empreintes digitales intégré, situé dans le pavé tactile.
Oui, le MSI WS65 9TM est une véritable bête.
Son seul défaut ? Son prix.
Pour vous offrir cette machine, vous devrez débourser plus de 5000 euros. Rien que ça.
Vous pourrez cependant toujours sacrifier de la performance et vous rabattre sur son petit frère, le MSI WS65 9TK qui est bien plus accessible.
Voilà. Ainsi se termine cet article. J’espère qu’il vous aura été utile.
A très bientôt sur Archigrind.
2 réflexions au sujet de “Top 3 Des Meilleures Stations de Travail (Workstations)”
Une petite mise à jour de cet article, avec des machines plus récentes (Intel 11/12/13ème génération et équivalent AMD) serait appréciable. En moment, moi-même en plein recherche du meilleur compris PC portable pour bureautique intensive et modélisation 3D sous le logiciel BLENDER (pas d’animations lourdes, uniquement de la création graphiques d’objets réels, pour intégration dans MSFS 2020 ou Microsoft Flight Simulator 2020). Je fixe mon dévolu sur LENOVO et DELL. La majorité des professionnels me disent que ces deux marques, sont en lisse, en 2022 et 2023. Qu’en pensez-vous ?
Merci pour la passion émanant de vos articles et la démarche de partage, d’analyse, de pragmatisme.
Bonjour,
le modèle MSI WS65 9TK n’est plus dispo.
La question se posait d’un modèle de type Thinkpad P1 gen 3 (en 17″) qui semble destiné à remplacer le p73.
Par ailleurs que penser de la carte graphique Quadro T1000 max Q 8GB DDR6 qui semble équiper le 15,6″pouce de cette gamme (par rapport à la RTX 3000 qui équipe le 17″) ?
Bonne journée