Utilisé par les Architectes, urbanistes, paysagistes ou simples curieux, Google Earth fait partie de ses logiciels bien connus du paysage informatique. Mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il est possible de faire bien plus que de flâner autour du globe, notamment avec la version Pro!

Google Earth Pro coûtait 400 $. Il est maintenant gratuit et peu de gens connaissent son existence.  Google Earth Pro est en réalité un véritable concentré de technologie et c’est ce que nous allons découvrir à travers ces 7 trucs, astuces et  informations utiles sur la façon de l’utiliser!

C’est parti.


1 – Créer des cartes personnalisées

L’une des fonctionnalités bien utiles de Google Earth Pro est que ce dernier vous permet de créer des cartes personnalisées.

Vous pouvez non seulement dessiner des lignes et définir des zones sur votre carte, mais vous pouvez également ajouter des images et d’autres types de fichiers représentant différentes zones ou points.

Ainsi, lorsque vous faites défiler un point de votre carte personnalisée, vous pouvez afficher plusieurs images, fichiers multimédias ou d’autres types de contenu.

Vous pouvez également ajouter des routes, des pipelines et des chemins à votre carte. Une légende en haut à droite de l’écran aide les lecteurs de la carte à comprendre ce que signifient chaque graphique et chaque ligne. Lorsque vous avez terminé de créer votre carte, vous pouvez facilement partager la carte avec d’autres personnes par courrier électronique.

Cette fonction est particulièrement utile pour partager avec vos collaborateurs des détails inédits relatifs au site d’un projet à venir.

2 – Importer Google Earth dans Autocad

Vous souhaitez profiter des capacités de Google Earth dans AutoCAD?

Disponible sur Autodesk App Store, l’application CAD-Earth est conçue pour importer et exporter facilement des images, des objets et des maillages de terrain entre Google Earth et AutoCAD, ainsi que pour créer des courbes et des profils dynamiques.

L’application dispose d’un large éventail de fonctionnalités supplémentaires, notamment:

  • Commande d’importation entièrement optimisée pour la vitesse et la performance
  • Insérer des images géoréférencées
  • Analyse de zone de pente
  • Profil et section transversale à partir du maillage

CAD-Earth offre un essai gratuit de 30 jours et peut être téléchargé ici.

Ps : CAD-Earth est compatible avec la plupart des gros logiciels de CAO du marché.

3 – Voyager dans le temps

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de Google Earth est la possibilité d’afficher des images du monde à différents moments.

Lorsque vous regardez un endroit particulier, vérifiez s’il y a une date en bas à gauche de l’écran (par exemple, « 1943 »). Si vous passez la souris sur la date, elle indique « Cliquez pour voir les images historiques de 1943. »

Après avoir cliqué, faites glisser le curseur entre la date historique et le jour actuel et contemplez le résultat.

Google Earth Paris Champ de Mars 1943

Champ de Mars 1943

4 – Mesurer des distances et autres dimensions

Ne vous embêtez plus à sortir avec un décamètre pour mesurer la taille d’une parcelle de terre; utilisez simplement l’outil de mesure Google Earth Pro.

Pour obtenir les mesures, il suffit de tracer une ligne d’un point à un autre pour voir la distance entre les deux points s’afficher. Il est également possible dessiner n’importe quelle forme sur votre carte pour y déterminer les dimensions surfaciques.

Il est également possible d’obtenir les dénivelés d’un espace déterminé.

Particulièrement utile si vous achetez un terrain ou planifiez un projet.

Un tutoriel est disponible sur la page support de Google Earth.

5 – Voir les plans de terrain et les tenures

Google Earth Pro extrait des informations de bases de données partout dans le monde pour vous donner accès à des informations très détaillées sur la propriété foncière: plans de terrain, tenures, zones de parcelles, etc.

Donc, si vous vous êtes déjà posé des questions sur l’histoire et la propriété de cette maison qui vous a tapé dans l’œil lors de votre dernier voyage, c’est maintenant votre chance de découvrir!

Il suffit de zoomer dans la zone souhaitée pour accéder à des informations plus détaillées sur un lieu.

6 – La progression de la lumière – Suivez le soleil

Un autre outil intéressant est l’outil « Soleil » – trouvable dans Affichage -> Soleil.

Cet outil vous affiche un curseur dans le coin supérieur gauche de l’écran, qui lorsque vous le faites glisser vous permettra de changer d’heure. Vous pourrez ainsi observer des lieux à différentes heures de la journée et apprécier ainsi les couchers et les levers de soleil.

Parfait pour contempler comment les ombres disparaissent lentement lorsque le soleil se lève sur l’horizon et enveloppe toute la région de ses rayons.

Fonction plus contemplative qu’autre chose pour la plupart des utilisateurs mais d’un point de vue architectural, c’est une fonction non négligeable.

De quel côté de la maison la lumière du soleil frappe-t-elle le matin? De quel côté de la maison le coucher de soleil a-t-il lieu?

Trop peu de gens prennent ce genre de choses en considération quand ils construisent ou achètent une maison, puis se demandent pourquoi ils n’ont pas une de ces merveilleuses maisons où les premiers rayons du soleil filtrent dans la fenêtre de la cuisine et illuminent une partie de la maison pour le rituel quotidien du matin.

Si vous voulez une maison qui embrasse la lumière du soleil dans une zone le matin et qui suit ensuite la lumière décroissante du soleil tombant la nuit – alors il serait judicieux de prêter attention à ce que cet outil de Google Earth vous dit du soleil dans votre partie du monde! 🙂

7 – S’informer sur le monde

Si vous vous posez des questions sur ce que le monde a à offrir, Google Earth Pro répondra à la plupart de vos questions.

Est-ce que le Nebraska a un taux de participation plus élevé que l’Alabama? Y a-t-il plus de fermes certifiées du commerce équitable en Sierra Leone qu’au Rwanda? Est-ce que plus de gens vivent à Los Angeles qu’à San Francisco?

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, vous allez adorer Google Earth Pro car ce dernier dispose d’une mine d’informations liées à la démographie et à la géographie, exclusifs à la version premium de l’application.

Non seulement c’est une fonctionnalité intéressante, mais ces données peuvent également être stockées et importées plus tard via un fichier XML. Pratique!

Et si vous êtes un géographe ou un sociologue en herbe, vous pouvez même créer vos propres datasets et les importer dans Google Earth Pro, y compris la possibilité de mapper jusqu’à 2 500 adresses à partir d’un fichier XML.


Ainsi s’achève cet article.

Si Google Earth Pro vous intéresse et que vous voulez vous essayer à ses différentes fonctionnalités, il suffit de suivre ce lien pour le télécharger.

 

7 Trucs & Astuces sur Google Earth A Connaître
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.