Afrikut, Une Bibliothèque de Personnages Détourés Africains

Afrikut

Rédigé par Archimède

Un architecte de 27 ans passionné par le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

mars 10, 2020

Aujourd’hui, un petit article pour vous parler d’une initiative qui, je trouve, mérite d’être connue.

Il s’agit d’une bibliothèque de personnages détourés d’origine Africaine. J’ai déja consacré un article sur le sujet mais les personnages détourés sont particulièrement prisés en Architecture pour donner de la vie et la personnalité aux rendus.

Les personnages détourés ont toujours été essentiels que ce soit pour indiquer l’échelle, l’activité ou encore pour donner une idée sur l’ambiance d’un lieu. Ces simples éléments peuvent faire la différence entre un bon et un très bon rendu. Cependant, s’il existe aujourd’hui une variété de sites proposant une variété de personnages ethniques, les personnages noirs/africains étaient généralement plutôt rare.

C’est dans cette optique qu’est née Afrikutde l’initiative d’un jeune architecte Nigérien.

Afrikut

Je sais grâce aux statistiques que j’ai beaucoup de visiteurs nous venant d’Afrique, c’est pourquoi j’ai jugé utile d’en parler sur le blog.

On peut d’ailleurs y lire ceci sur la page à propos :

Inspiré par des sites comme Nonscandinavia, j’ai fondé Afrikut parce que j’étais lassé de toujours utiliser les mêmes personnages et parfois non adaptées dans mes rendus d’architecture.

Les Africains (et les Noirs en général) sont sous-représentés dans les rendus d’architecture. Il est très courant de trouver des rendus de projets en Afrique peuplés d’occidentaux. Non pas parce que les architectes le préfèrent, mais parce que trouver des photos de peuples africains est un véritable combat.

J’ai remarqué que je n’étais pas le seul à me plaindre de ça, alors au lieu de me plaindre, j’ai décidé de créer Afrikut, la bibliothèque de personnages détourés africains.

AFRIKUT est une tentative d’augmenter la diversité de la représentation architecturale en fournissant des personnages libres de droit, de haute résolution et de toutes sortes. J’espère que ce projet augmente le dialogue et la sensibilisation à la diversité dans la répresentation architecturale.

Le site (en anglais) est scindé en six catégories : hommes, femmes, enfants, animaux, objets et plantes.

Des packs également proposés.

Voilà, pas grand chose à dire de plus. J’espère que cet article vous aura été utile.

A très bientôt sur Archigrind.

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !