7 sites Web utiles pour les architectes et les étudiants en architecture

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Voici ma sélection de sites web particulièrement utiles pour l’architecture.

Sommaire

    Concours Archi

    Une plateforme unique pour rechercher des compétitions et concours d’architecture.

    Concours-Archi est un site exclusivement dédié aux concours d’architecture et de design.

    Le site est régulièrement actualisé avec des annonces de concours locaux, nationaux et internationaux, accompagnées de détails clés tels que les délais, les conditions de participation, les prix et les liens vers les sites officiels.

    On y trouve également des ressources et des conseils pour vous aider à préparer votre participation, ainsi qu’une section de témoignages où vous pouvez découvrir les expériences et les réussites de précédents participants.

    Archinorm

    Archinorm est LE site pour trouver vos normes.

    Simple, rapide et super intuitif.

    Vous créez votre bâtiment (ERP ou logements) et le site sélectionne/résume automatiquement les normes qui vous concernent.

    Il y a une base gratuite, mais également une version PRO qui permet d’accéder à tous les résumés interactifs, sauvegarder vos projets et les partager.

    Skalgubbar

    Skalgubbar est une bibliothèque d’images gratuites disposant d’un très riche catalogue de personnes haute résolution.

    L’idée de cette immense bibliothèque virtuelle, on la doit à Teodor Javanaud Emdén quand il était en école d’architecture.

    Tout est parti du constat selon lequel il était compliqué de trouver des images de personnes sur Internet. Les rares que l’on trouvait étaient la plupart du temps de mauvaise qualité.

    Il a alors l’idée de photographier ses amis et d’utiliser leurs images dans ses projets. Le concept plaît et ses amis eux même finissent par utiliser leurs propres images dans leurs rendus.

    Devant le succès du projet, il décide continuer à produire des images de personnes pour des rendus, en particulier des images de personnes agissant dans des scénarios inattendus.

    Noun Project

    Le projet Noun ou « Noun Project » est le répertoire ultime pour vos icônes.

    Noun Project est un site Web gratuit qui vise à créer un langage visuel universel de symboles et d’icônes pour aider les gens à communiquer à travers le monde.

    On y déniche des icônes de divers artistes et designers organisés par designer ou catégorie.

    Ces catégories incluent des personnes, des transports, des animaux, la météo, la nature, etc.

    Chaque catégorie est ensuite divisée en sous-catégories.

    Le projet Noun utilise la licence Creative Commons pour donner aux concepteurs les droits créatifs leur permettant de posséder et de partager leur travail comme ils le souhaitent.

    BiblioCAD


    Bibliocad est la bibliothèque la plus complète de blocs CAO et BIM au monde.

    À ce jour, le site héberge de plus de 120.000 blocs.

    Le contenu de Bibliocad est fortement axé sur l’architecture, mais il existe tout de même de nombreux fichiers disponibles pour d’autres catégories telles que les véhicules, les machines, les symboles et bien d’autres.

    On y trouve des fichiers aux formats DWG, RVT, SKP ou encore 3DS.

    3D Warehouse

    Le site Web 3D Warehouse est une plate-forme en ligne permettant aux utilisateurs de Sketchup de partager, parcourir et télécharger des modèles 3D.

    Les utilisateurs peuvent trouver une grande variété de modèles 3D destinés à être utilisés dans la conception, l’architecture, l’ingénierie et des domaines connexes.

    TopoExport

    TopoExport est un outil particulièrement utile pour les architectes.

    Il permet notamment d’obtenir :

    • Des cartes Vectorielles 2D : TopoExport permet de télécharger des cartes vectorielles 2D avec des lignes de contour, des bâtiments, des routes, des ombres de bâtiments et des arbres. Ces cartes détaillées peuvent être utiles pour la planification urbaine, la conception de bâtiments et la visualisation de l’environnement.
    • Une modélisation 3D du Terrain : Vous pouvez également télécharger un maillage de terrain 3D, des surfaces de relief au format DWG, DXF, OBJ et STL. Ce maillage peut s’avérer très précieux pour la modélisation de sites, la simulation d’aménagements paysagers et la visualisation en trois dimensions.

    En résumé, TopoExport facilite l’accès à des données géographiques détaillées, ce qui peut être essentiel pour les architectes lors de la conception, de la planification et de la visualisation de projets.

    Notez cependant que pour utiliser pleinement TopoExport, vous devez confirmer votre adresse e-mail. Visitez TopoExport pour accéder à cet outil et explorer les options de téléchargement.

    Notez cet article

    Oh salut !
    Je suis ravi de vous rencontrer.

    Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

    Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

    2 réflexions au sujet de “7 sites Web utiles pour les architectes et les étudiants en architecture”

    1. Merci pour ce classement, et votre site !
      Je connaissais pas ArchiNORM. C’est beaucoup mieux que tout ce que j’ai utilisé jusqu’à maintenant pour trouver ses normes. Super simple. Je viens de l’utiliser pour les logements, dommage que les fiches résumé soient payantes, mais je vais essayer de convaincre mon agence de passer à la caisse !

      PS : vous n’avez pas mis le lien, même si c’est évident ( http://www.archinorm.com )

      Répondre

    Laisser un commentaire