Ordinateurs de Bureau pour Graphistes : Le Guide

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.


Quand on parle d’ordinateurs de bureau (aussi appelés pc fixes, tours ou desktop), il y a généralement deux écoles : ceux qui préfèrent monter eux-même leur configuration et ceux qui, moins aventureux, préfèrent acheter des machines déjà montées.

La première option demande une certaine connaissance en informatique afin de choisir et associer les différents composants tandis que la seconde est simple mais plus onéreuse.

Pour ma part, je fais partie de la première catégorie. Etant un habitué des logiciels de graphisme tels que Photoshop, Illustrator, Lightroom, Nuke ou encore Fusion, j’ai eu à monter quelques configs qui se sont avérées efficaces. D’où l’idée de ce guide : vous fournir les bases afin de pouvoir monter votre propre config et ainsi économiser quelques centaines d’euros.

Ce guide a donc été conçu pour vous permettre de vous faire une idée sur le type de matériel dont vous aurez besoin pour construire une bonne tour vous permettant de faire fonctionner les nombreux logiciels gourmands en ressources utilisés en graphisme.

Ce guide est basé sur des recherches ainsi que sur mon expérience personnelle et contient ce qui, je pense, sont les meilleurs composants pour constituer une station de travail adaptée aux logiciels de graphisme.

J’ai tenu à ce que chacune des configurations soient équilibrées, de sorte que chaque build puisse disposer de nombreuses opportunités de mise à niveau.

L’article sera structuré selon 3 gammes de prix : petits, moyens et gros budgets.


ORDINATEUR FIXES POUR PETITS BUDGETS


Pour construire une tour d’entrée de gamme pour faire tourner des logiciels d’édition d’image, il va falloir faire quelques compromis sur le composant principal sur lequel s’appuient ces logiciels pour bien tourner ; le processeur.

Ici je vous propose deux configurations. La première config est une config avec un processeur quatre cœurs core i3-8100 cadencé à 3.6 Ghz, qui bien que pas une bête de course, vous permettra de faire tourner Photoshop et Illustrator dans des conditions.

Côté cartes graphiques, on se contentera du minimum à savoir une Nvidia Geforce 1050 2 Go VRAM épaulé par 16 Go de mémoire vidéo. Le GPU est le composant le plus onéreux en matière de configuration mais heureusement la plupart des logiciels d’édition puisent majoritairement leurs ressources sur le CPU.

Ces deux configurations tournent aux alentours des 600 euros.


Config N°1 :



Config N°2 :


La deuxième configuration est à peu près identique, à la différence près qu’elle embarque cette fois-ci est un processeur AMD Ryzen 5 2400 G et une AMD Radeon Vega. C’est une bonne configuration si votre budget est vraiment très limité ou si vous êtes plus pro AMD qu’Intel.


ORDINATEUR FIXES POUR MOYENS BUDGETS


Si vous avez quelques centaines d’euros de plus à investir, vous pourrez vous tourner vers des configurations un peu plus musclées.

Pour une configuration un peu en dessous de la barre des 1000 euros, on ira sur du Intel Core i5-8400 2.8/4.0Ghz Six Core pour le CPU, Une Geforce 1050 Ti avec 4 Go de mémoire dédiée et 16 Go de mémoire vidéo.


ORDINATEUR FIXES POUR GROS BUDGETS


Si votre budget vous permet de taper au dessus des 1500 euros, alors voici deux configs qui devrait vous satisfaire.


Config N°1 :


On part sur du core i7-774X pour un maximum de performance, 32 Go de Ram et une 1060 pour gérer le côté graphique.

De quoi se mettre à l’aise sur la plupart des logiciels de graphiste.


Config N°2 :


La même configuration que la précédente mais son équivalent AMD.


PCs MONTES


Si malgré tout, vous voudriez vous procurer un pc déja monté, alors voici ma petite sélection de 3 modèles qui ont déjà fait leur preuve.

1. Dell Inspiron XPS 8930

Le Dell Inspiron XPS 8930 est un ordinateur de bureau orienté pour la performance et les logiciels exigeants. Il est alimenté par un processeur Core i7-9700 à 6 coeurs de dernière génération. La vitesse d’horloge maximale du processeur est de 3,20 GHz et, lorsqu’il est overclocké, il peut atteindre un débit maximal de 4,60 GHz.

Le processeur est couplé à une mémoire RAM DDR4 de 8 Go (2666 MHz). La mémoire interne sur le bureau est un disque dur de 2To (SATA à 7 200 tr / min) couplée à un SSD de 512  Go. Il y a aussi un lecteur optique sur le bureau.

Les graphiques sur le système sont alimentés par un processeur NVIDIA GeForce GTX 1660 TI avec 4 Go de mémoire intégrée GDDR5.

Ce pc dispose d’une série d’options de connectivité. Ceux-ci incluent 1 port d’affichage, 1 port HDMI et 1 port DVI. L’appareil est alimenté par Windows 10 préchargé, qui devrait prendre en charge toutes vos tâches de retouche photo et de montage vidéo.

2. Megaport PC Gamer Falcon

Le plus gros avantage du Megaport est de proposer un ordinateur puissant à un prix ultra-compétitif.

Difficile de trouver mieux en terme de rapport qualité/prix.

La configuration embarquée est excellente avec son processeur AMD Ryzen 8 coeurs de dernière génération, 16 Go de Ram ainsi qu’une carte graphique Nvidia RTX 2070 dotée de 8 Go de VRAM.

Une belle petite machine de course.

3. Microsoft Surface Studio 2

Le Surface Studio est alimenté par un processeur Intel Core i7. Le processeur est capable de cadencer à 2,7 GHz. La mémoire intégrée sur l’ordinateur est de 32 Go de GDDR5. Le stockage interne sur l’ordinateur correspond à 1 To de SSD.

La taille de l’écran de 28 ″ donne une résolution d’affichage de 4500 x 3000 pixels. Il prend en charge le multi-touch avec vos doigts ainsi que le stylet Surface.

Les ports de connectivité intégrés incluent 4 x USB 3.0 Type-A, 1 x Mini DisplayPort, une sortie auxiliaire 3,5 mm pour casque / barre de son et prise d’entrée micro. En plus de ceux-ci, il y a aussi un microphone intégré et un haut-parleur.

Il existe également un emplacement de support Flash qui permet d’accepter tous les types de cartes SD, y compris les cartes SD, SDHC et SDXC.

Vous l’aurez compris, c’est le concurrent direct du IMac Pro version WIndows. Il est cependant très onéreux.


LES MONITEURS


Pour ce qui est des moniteurs, il en existe d’excellents sur le marché mais j’ai ma petite préférence pour deux d’entre eux, notamment du côté du rapport qualité/prix.

J’ai consacré un article entièrement dédié à ce sujet que je vous invite à consulter.


Ainsi prend fin cet article. J’espère qu’il vous a été utile.

Si vous avez des remarques/suggestions/améliorations/questions, n’hésitez pas à me les dire en commentaire.

 

5/5 - (5 votes)

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire