La 10 ème version de Lumion est là.  Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un cap a été franchi.

J’ai décidé d’y dédier un article tant les nouveautés présentées sont exceptionnelles. Des fonctionnalités que j’ai personnellement longtemps attendu et qui sont enfin là dans un logiciel de rendu en temps réel.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, resituons un peu le contexte.


LUMION : C’EST QUOI ?


Pour ceux qui débarquent sur cet article par hasard, Lumion est un logiciel de rendu et de visualisation conçu pour les architectes possédant des compétences techniques minimes en visualisation 3D, leur permettant de produire facilement des images fixes mais aussi des animations matérialisant leurs idées de projet.

Il apporte les avantages du monde des jeux vidéos au monde de la visualisation et de la conception architecturale, qui exige toujours des délais d’exécution plus rapides. Lumion offre un rendu rapide aux architectes, architectes d’intérieur, paysagistes et autres métiers connexes.

Contrairement aux autres logiciels utilisés pour produire des images (et vidéos) de synthèse d’architecture, Lumion lui propose une expérience en temps réel.

C’est un logiciel particulièrement complet qui se perfectionne version après version.


LUMION 10 : QUOI DE 9 ?


Bien. Maintenant que nous savons ce qu’est Lumion, parlons un peu plus de cette nouvelle version qu’est la 10.

Je vous invite tout d’abord à regarder cette bande annonce en guise d’introduction.

Vous connaissez déjà les grandes nouveautés mais poussons un peu plus loin et voyons voir pourquoi celles-ci sont tout simplement géniales.


 

1. Le Displacement Mapping est enfin là !

Eh oui ! Enfin! Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le displacement Mapping, c’est une technique qui permet d’apporter du relief à une texture.

On le voit assez bien dans la vidéo sur la séquence à la plage : sans la displacement map, le sable apparaît plat, sans saveur. Avec la displacement map, on y voit les différentes « dunes » qui se forment naturellement sur le sable.

 

 

Lorsque les surfaces contiennent des reliefs et des détails, les matériaux et toute votre conception prennent vie. 167 displacement map différentes ont été ajoutées à la bibliothèque de Lumion. Grâce à elles, vous serez en mesure de faire ressortir la surface rugueuse des briques,  la texture cahoteuse du gravier ou encore l’écorce écailleuse d’un arbre, selon votre bon plaisir!

 

C’est un bond énorme en matière de réalisme et une nouveauté plus qu’appréciable qui me faisait préférer à l’époque les moteurs de rendus classiques tels que V-Ray qui eux, intégraient cette fonctionnalité depuis très longtemps.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur le Displacement Map, j’ai écrit un article sur le sujet pendant les tout premiers mois du blog que je vous invite à lire.

Pour aller plus loin :   Bump Map et Displacement Map: Quelles différences?

2 – Le Photo-Matching

Le photomatching, en français, correspond à l’action de faire une insertion d’un modèle 3D dans une photographie qui elle est bien réelle. C’est une manipulation complexe car la 3D doit correspondre à la photographie, en terme de couleur, de perspective ou encore d’éclairage pour obtenir un résultat convaincant.

De l’insertion paysagère en gros.

Lumion 10 intègre dorénavant des outils pour y arriver. Photographiez une vue. Associez-la à votre conception.

Vous pourrez par exemple monter en quelques votre design au milieu de son futur quartier résidentiel.

Qu’il s’agisse de montrer aux clients une vue réaliste de la propriété ou de s’assurer de bien respecter les règles en matière d’urbanisme, vous pouvez faire correspondre votre visualisation architecturale à n’importe quel arrière-plan photographié, n’importe où.

Une autre nouveauté qui existait dans les moteurs de rendu classique et qui est dorénavant disponible dans un moteur de rendu en temps réel.


3 – Le Paint Placement

Le Paint Placement peut-être défini comme l’action de disséminer des objets (souvent des arbres) sur une surface donnée.

Besoin de réaliser un environnement forestier très rapidement?

Avec le nouvel outil de placement Lumion 10, il vous suffit de déplacer votre souris comme un pinceau sur une zone pour placer des centaines d’objets de nature dans votre scène. Comme de la peinture sur un morceau de papier, éparpillez des pans d’arbres, de rochers et d’arbustes sur le paysage afin de conférer un réalisme naturel au contexte qui entoure votre conception architecturale.

 


4 – La Végétation photo-réaliste

J’ai toujours trouvé le rendu de la végétation des moteurs de rendu en temps réel très moyens. C’est pareil pour Lumion, avant la version 10. Cette nouvelle version apporte ce que Lumion appelle les « Nature HD+ ».

Les 62 nouveaux modèles Natures HD+ de Lumion 10 sont les plus beaux modèles d’arbres et de plantes 3D disponibles dans la bibliothèque de contenu Lumion.

Avec des arbres, des arbustes, des plantes et plus encore, ces modèles extrêmement riches en détails enrichiront visuellement votre scène de vie.  Ce sont des modèles haute-résolution à mettre en premier plan de vos rendus afin de leur apporter du punch. Le résultat est convaincant. Je vous laisse apprécier de vous même :

 

 


5 – Des rendus de nuit améliorés

Les rendus nocturnes se voient améliorés dans cette version de Lumion. On peut y lire ce joli petit paragraphe sur le site officiel de Lumion :

Lorsque vous regardez le ciel nocturne et ses mille étoiles éblouissantes, il est facile de ressentir un sentiment d’émerveillement et de beauté à l’égard de votre environnement. C’est ce sentiment que nous voulions aider les architectes à créer lors de la présentation de leurs projets. Nous sommes maintenant ravis de vous présenter 5 nouveaux Real Skies Night disponibles dans Lumion 10 Pro.

En un instant, vous pouvez placer votre bâtiment ou votre maison sous une nuit étoilée ou la beauté merveilleuse de la Voie Lactée. Pour les intérieurs, vous pouvez montrer aux clients l’expérience de regarder dans le grand espace depuis le confort de leur future chambre à coucher, salon, terrasse ou cuisine.

Je fais rarement des rendus de nuit sur les moteurs de rendu temps réel personnellement mais c’est une nouveauté bienvenue.


Ce sont là cinq des nouveautés de cette nouvelle version de Lumion 10. Je n’ai partagé avec vous celles qui me tiennent particulièrement à coeur mais il y en a d’autres.

Je vous laisse découvrir lesquelles en parcourant la page qui y est consacrée sur le site officiel.

A très bientôt sur Archigrind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *