Aujourd’hui, je vous présente un contenu légèrement différent du contenu habituel.

J’ai actuellement en ma possession 2 tablettes de dessin, toutes deux signées XP-PEN : la Deco Pro M et la Star G960S.   Il y a quelques mois, j’avais rédigé un article dans lequel je listais, selon moi, les meilleures tablettes graphiques pour l’architecture.

Si ce dernier article était une présentation sommaire des tablettes, dans celui-ci, nous allons rentrer dans les détails.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voyons un peu le profil de l’entreprise derrière ces 2 tablettes.


Qui est XP-PEN ?


XP-PEN est une entreprise professionnelle fondée en 2005 au Japon spécialisée dans les tablettes graphiques, écrans interactifs et stylets. Eepuis sa création, l’entreprise est dédiée aux recherches, au design, à la production et au marketing des tablettes numériques.

XP PEN propose 4 gammes de produits : la Série Star (entrée de gamme), la série Deco (milieu de gamme), la série Artist (haut de gamme) et la série Innovator (haut de gamme), lancée récemment..

La série Artist se démarque des deux autres par le fait qu’elle possède un écran directement intégré dans la tablette.

Les deux tablettes que je vais vous présenter lors de ce test font partie des 2 premières gammes.

Voyons un peu plus ce qu’elles ont chacune dans le ventre.


XP-PEN Star G960S


La gamme Star comprend trois modèles: la G960S, notre modèle d’aujourd’hui, la G960S Plus et la G960.

La G960S Plus a les mêmes caractéristiques que le G960S mais son stylet possède une gomme à l’autre bout Les G960S et G960S Plus sont des mises à niveau du G960.

La Star G960S est compatible Windows et Mac mais aussi Linux et Android !

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’univers des tablettes graphiques, celle-ci tablette fonctionne et s’utilise comme une souris ou un pavé tactile. Elle possède une surface plate et noire sur laquelle vous dessinez avec le stylo (fourni avec la tablette, tout en étant connecté à un ordinateur qui retranscrit le dessin sur un écran d’ordinateur.

La Star G960S, comme toutes les tablettes de dessin sans écran, n’est pas autonome et n’intègre aucun logiciel informatique; par conséquent, elle ne fonctionnera que si elle est branchée sur un ordinateur ou un smartphone équipé d’Android.

La surface de dessin occupe environ deux tiers de la surface totale de la tablette : 9 x 6 pouces (228,8 x 152,6 mm), la tablette elle même mesurant 319,5 x 209,5 x 10 mm. C’est une surface de dessin plus que correcte (surtout pour une tablette entrée de gamme) même si je dois l’avouer, on s’attendrait à une surface dessin plus grande à première vue, au regard de la taille de la tablette.

D’un point de vue esthétique, la G90S est plutôt agréable à l’oeil, avec son design minimaliste et sa surface noire mate entourée d’une étroite bordure en plastique.

En plus de la surface dessin, la tablette est équipée de 4 boutons entièrement personnalisables.

La G960S est livrée avec un stylet sans pile doté de 8192 niveaux de sensibilité à la pression. Petit test en image :

De forme cylindre, il s’avère léger et confortable à l’usage.

Il est plus fin que d’autres stylets que j’ai pu utiliser par le passé, qui étaient drôlement épais et devenaient  inconfortables lors de longues sessions de travail.

Près de la boite se trouve un bouton de fonction qui s’avère redoutablement efficace à l’usage.

Par défaut, il génère un clic-droit mais vous pouvez lui ajouter une fonction personnalisée grâce au logiciel PenTablet que vous pouvez télécharger sur le site de XP-PEN.

Dans son utilisation, ce stylet s’avère particulièrement efficace pour le croquis. Le temps d’adaptation  est très court, donc on s’y fait vite, d’autant plus qu’il possède + ou – les même mensurations qu’un crayon.

A titre d’illustration, ce croquis m’a pris environ 15 minutes à réaliser sur Photoshop sur la XP PEN G960S :

Bref, vous l’aurez compris, la XP PEN Star G960S est une excellente tablette graphique pour l’architecture.

Elle fait ce qu’on lui demande et elle est proposée à un excellent prix : 59.99 euros !

C’est à mon avis, la meilleure tablette pour débuter (grâce à son prix justement). Mais pour les utilisateurs plus exigeants, il y a mieux.

Comme quoi ? Eh bien, parfaite transition pour vous parler de la Deco Pro M.


XP-PEN Deco Pro M


Après plusieurs semaines d’utilisations, le constat est clair, la XP Pen Deco Pro M est la Star G960S mais en mieux.

La surface de dessin active est de 11×6 pouces, plus grande que la 9×6 de la G960S, ce qui procure un meilleur confort lors du dessin. Notez tout de même que la Deco Pro est proposée en deux versions, la Deco Pro M (pour Medium) que je teste aujourd’hui, et une version plus compacte, la Deco Pro S (pour Small), qui possède à peu près les même mensurations que la G960S.

La tablette arbore un look moderne et minimaliste avec des couleurs noir mat et argent métallique qui se complètent plutôt bien. La Deco Pro M brille également en termes de qualité de fabrication. La tablette entière est en métal (en dehors de la surface de dessin bien sûr) et procure une sensation de solidité dans la main, ce qui donne une sensation très premium.

Il y a deux longues bandes de tampons en caoutchouc à l’arrière qui maintiennent la tablette en place sur des surfaces lisses.

Mais le game-changer pour moi, c’est la molette. La XP PEN Deco Pro M dispose d’une molette double fonction, qui a une roue physique à l’extérieur et une surface tactile au centre,.

C’est un design très unique qui est en fait assez utile au quotidien.

Le pavé tactile est réactif et rend l’usage d’une souris complètement dispensable tandis que la roulette permet de rendre l’expérience de dessin plus intuitive.

Personnellement, je l’utilise pour zoomer et dézoomer rapidement sur mes dessins mais on peut assigner à cette roulette les fonctions que l’on désire comme la fonction de scrolling, par défaut.

Le stylet est également différent. Bien que moins compacte que celui de la G960S, le sytlet de la Deco Pro M fait beaucoup plus premium. Il dégage une nette impression de solidité, chose que l’on ne retrouve pas nécessairement dans celui de la G960S.

Comme pour accentuer cette impression de « premium », le stylet est livré avec un support dans lequel on peut ranger le stylet entre deux utilisations.

La XP-PEN Deco Pro M est proposée à un prix 139.99 euros. C’est 2 fois moins cher que son équivalent, l’Intuos Pro M de chez Wacom.

Avant de recevoir cette tablette, j’utilisais la Intuos M de chez Wacom. L’ergonomie apportée par la molette étant bien trop avantageuse, j’ai fait de la XP Pen Deco Pro M ma tablette de dessin principale.

Pour conclure, la Star G960S et la Deco Pro M sont deux très bonnes tablettes, proposés à un rapport qualité/prix incroyable. Je vous recommande la première si votre budget est vraiment limité et que vous souhaitez juste tester les possibilités qu’un tablette de dessin pourrait apporter dans votre flux de travail.

La seconde, si le budget n’est pas un problème et que vous voudriez un équipement premium que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien.


Voilà, l’article tire à sa fin.

J’espère que vous appréciez ce genre de contenus. Si c’est le cas, j’en prévois d’autres qui devraient arriver très bientôt.

En attendant, portez-vous bien et à très bientôt sur Archigrind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *