5 Raisons d’utiliser Artlantis

En tant que partenaire Amazon, Archigrind réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Artlantis est un logiciel de visualisation à destination des architectes, paysagistes et urbanistes créé par la société française Abvent. Actuellement à sa version  2020, Artlantis est un logiciel plutôt populaire dans la communauté des architectes notamment.

Et pour cause, il recèle de nombreux avantages qui le rendent particulièrement attractifs.

C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article à travers ces 5 raisons pour lesquelles vous devrez utiliser Artlantis.

01. Facile à Prendre en main


Premier avantage d’Artlantis, il est très facile à prendre en main.

Même un débutant est capable de réaliser une bonne visualisation 3D via Artlantis. Ce logiciel est très intuitif à utiliser.

Artlantis permet d’éditer chaque partie du projet. Il embarque notamment une bibliothèque de matériaux et d’objets que vous pouvez utilisez dans votre projet mais il est également possible de créer vos propres bibliothèques avec les éléments de votre choix.

Vous pourrez ainsi utiliser des objets conçus par vous même ou téléchargés depuis les nombreuses bibliothèques en ligne qui existent. La bibliothèque originale comporte une grande quantité d’éléments, tels que comme des arbres, des voitures, des personnes, etc.

Les manipulations se font par simples glisser-déposer et l’interface épurée permet de se retrouver dans les différents menus au premier coup d’oeil.

 

Si vous souhaitez vous perfectionner à Artlantis, je ne peux que vous conseiller les excellentes formations de Tuto.com à ce sujet.

02. Peu Gourmand en ressources


Contrairement à ses deux plus gros concurrents qui sont Lumion et Twinmotion , Artlantis exige beaucoup moins de ressources pour le faire tourner.

La cause est très simple, ce n’est pas un logiciel de rendu en temps réel comme les deux logiciels cités plutot, la charge se repose donc beaucoup plus sur le CPU (processeur) que le GPU (carte graphique).

J’ai déja vu Artlantis tourner sur des pc portables Dual Core donc c’est un logiciel qui est plutôt bien optimisé. Cependant, pour avoir des temps de rendu corrects, il va évidemment falloir investir dans des pc portables plus performants dotés de bons processeurs.

Voici tout de même les configurations minimum et recommandés postées depuis le site officiel :

  • Configuration minimumProcesseur :Intel® i3 4Core 2GHz RAM: 8 Go Système : Mac OS X 10.8.5, Windows 7 (64 bits) Carte graphique de 1Go OpenGL * Résolution d’affichage : 1280 x 800 pixels Accès internet Souris 3 boutons
  • Configuration recommandéeProcesseur : Intel® Core i7, 4+ Core RAM : 16 Go Système : Mac OS X 10.10 à 10.12, Windows 7 à 10 (64 bits) Carte graphique de 2 Go / OpenGL * Résolution d’affichage: 1920 x 1080 pixels Accès internet Souris 3 boutons

03. Compatible avec beaucoup de logiciels du marché


Si Artlantis est aussi populaire, c’est aussi à cause de sa compatibilité avec beaucoup de solutions proposées sur le marché. Il dispose d’une large distribution et s’intègre particulièrement bien avec Archicad de Graphisoft, avec qui il dispose d’une connexion directe.

On peut même dire que si Artlantis est aussi populaire, c’est en partie à cause d’Archicad car les utilisateurs de ce dernier passent systématiquement sur Artlantis pour réaliser des rendus.

Artlantis est compatible avec la plupart des logiciels d’Architecture du marché comme Revit, Sketchup, Rhino où Vectorworks à l’aide de plugins et prend en charge beaucoup de formats. Il est également possible de créer un modèle dans AutoCAD ou 3ds Max et pour l’exporter vers Artlantis.

Artlantis importe directement les principaux formats 3D tel que le DXF, DWG, OBJ, FBX et 3DS. Pour ce dernier format, le plus répandu, Artlantis ne se contente pas de l’importer : il récupère en plus de nombreuses informations, notamment celles des lumières ou des textures map.

04. Un Prix abordable


Disponible en deux versions principales, Artlantis propose une gamme de produits adaptée à différents besoins.

Le premier,Artlantis Render, est conçu pour ceux qui recherchent un rendu de très haute qualité (architectes, architectes d’intérieur, urbanistes, paysagistes, organisateurs d’expositions, exposants, etc.). C’est la version de base qui suffit amplement si vous avez juste besoin de produire des images.

Artlantis Studio, quant à lui, est l’outil idéal pour tous ceux qui souhaitent des rendus haute résolution, non seulement pour les images, mais aussi pour les panoramas iVisit360, les objets 3D iVisit et les animations.

Artlantis est proposé à un prix très accessible. Vous pouvez vous procurer la version Render pour 500 euros tandis que la version Studio quant à elle est proposée à 990 euros.  Bien moins que la concurrence donc.

Si vous disposez déja d’une version antérieure, la mise à jour ne vous nécessitera qu’une centaine d’euros.

05. Des rendus de qualité


Alors oui, il y a quelques années, Artlantis ne brillait pas vraiment par la qualité de ses rendus.

On était encore loin du tant proclamé mais photo-réalisme mais force est de constater qu’il y a eu une nette progression depuis les deux dernières versions.

On a vu l’introduction d’un moteur de rendu physique et le support des HDRI, ce qui permet de réaliser des rendus franchement intéressants.

Les lumières notamment sont bien mieux gérées, lumières qui étaient à mon goût à l’époque le talon d’Achille du soft.

Il est aujourd’hui possible de faire des rendus tout à fait bons avec Artlantis.


Notez cet article

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Laisser un commentaire