Lumion 11 : Quelles nouveautés ?

Rédigé par Archimède

Un architecte de 27 ans passionné par le graphisme et l’univers du rendu architectural. Amoureux des chats, des livres et de thé au citron. 😙

novembre 17, 2020

Lumion 11 est là.

La nouvelle version du célèbre logiciel de rendu d’architecture est là. Pour les quelques rares qui ne le connaitraient pas, Lumion est un logiciel de rendu spécialement conçu pour les architectes dont l’objectif est de vous aider à produire de belles images de vos différents projets.

Tout ce dont vous avez besoin est un modèle 3D de votre projet. Lumion facilite l’importation du modèle, la création d’un environnement réaliste avec des outils et des fonctionnalités intuitifs pour aboutir au rendu d’une belle image, vidéo ou panorama 360, tout cela en réalisable en une trentaine voire une quinzaine de minutes.

Autrefois une tâche pénible qui nécessite des dizaines d’heures pour obtenir des images correctes pour nos présentations de projet, les logiciels « user-friendly » comme Lumion ont aujourd’hui énormément facilité ce process, qu’il n’est plus forcément nécessaire d’externaliser cette tâche.

Comme chaque année, on a droit à une nouvelle version de Lumion mais…

Que vaut cette 11ème version de Lumion ?

Découvrons le ensemble à travers les nouveautés proposées. On ne va pas toutes les faire mais je vais vous présenter celles qui ont suscité le plus mon attention.

C’est parti.


Nouvelle interface


Lumion-Pro-11-InterfaceOn commence par une nouveauté purement cosmétique : Lumion fait peau neuve et j’ai envie de dire qu’il était temps.

Cela fait quelques années que Lumion possède la même interface, que je trouve l’une des moins ergonomiques du marché. Artlantis, Enscape et surtout Twinmotion possédaient une interface beaucoup plus intuitive.

C’est clair, je n’aimais pas l’interface de Lumion et j’attendais impatiemment une refonte.

C’est désormais chose faite. Lumion dispose maintenant d’une interface plus actuelle et plus intuitive afin de faciliter la création de vos projets.

Avoir ce que ça donne lorsque j’aurai testé.


Enfin la possibilité de créer des Plans de masse & Façades


« Grâce à la nouvelle version de Lumion, vous aurez la possibilité de produire des plans de masse hyperréalistes, pour des rendus détaillés et précis.  Ces plans de masse enrichiront vos dépôts de permis de construire, et vous permettront de présenter à vos clients ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans votre projet tant l’état actuel que l’état final projeté. »



Une nouveauté plutôt sympa mais qui, je trouve, s’est faite beaucoup trop attendre.

C’est quelque chose que l’on retrouvait déja chez Twinmotion (quoiqu’ils le font très mal) ou encore Artlantis.

Je ne vais pas m’en plaindre car d’après ce que je vois, Lumion propose pour le moment le meilleur outil de création de plans de masse. On pourrait presque se passer de retouches sur Photoshop vu la qualité.

Mais cette fonctionnalité ne concerne pas uniquement les plans de masses mais aussi les vues orthogonales, permettant ainsi de produire des façades 3D directement sur Lumion. Même remarque que pour les plans de masse, dommage de ne voir débarquer cette fonction qu’en 2020 même si elle est d’excellente facture.


Phasage de Projets


Phasing_-_Credit_-_Centric_Bamboo_and_Gorilla_Design_.gif

« Présentez dès à présent l’ensemble des phases de vos projets dans des vidéos d’animation de phasage grâce à cette nouvelle fonctionnalité de
Lumion 11. Toutes les étapes clés et les phases de vos ouvrages seront ainsi mises en situation de manière claire, réaliste et chronologique, afin d’obtenir une vision plus précise du déroulement de la construction et faciliter l’organisation entre les différents corps de métiers concernés »

Disponible dans la version Pro.

Sans doute la nouveauté la plus sympa de cette nouvelle version.

On a désormais la possibilité de créer des animations vidéos des différentes phases de nos projets en tenant compte de leur enchaînement chronologique : terrassement, fondations, construction des bâtisses, étanchéité, application des matériaux et textures, finitions… , en gros des phases préliminaires aux phases finales.

Je trouve cette fonction particulièrement utile dans les projets d’intérieur où celle-ci montre toute l’étendue de ses capacités comme on peut le voir sur cette vidéo : 



Cette fonction plaira également aux architectes paysagistes, leur permettant de présenter une visualisation projetée des aménagements paysagers dans leur rendu futur, en extrapolant l’évolution des végétaux au fil du temps.




Possibilité d’importer de vrais terrains


« Grande nouveauté Lumion 11 : en plus du téléchargement des volumes de l’environnement existant de votre projet déjà réalisable avec OpenStreetMap, vous pouvez désormais aussi obtenir les images satellites ®Esri (ArcGis) lors de votre import.

 

OpenStreetMap a reçu une importante mise à jour, il est donc maintenant possible de télécharger l’image satellite pour n’importe quel endroit dans le monde. L’image satellite peut être combinée avec les couches OSM. Vous retrouverez ainsi toutes les spécificités propres à la localisation de votre projet, votre MNT plaqué en images satellites : axes routiers, cours d’eau, topographie…, pour encore plus de réalisme de l’environnement existant.

Aussi, la portée du terrain a été élargie à 10 km au lieu de 5 km, afin de récupérer davantage d’environnement existant autour de votre projet. Disponible dans la version Pro. »

On peut désormais littéralement un terrain réel avec toutes les données affiliées dont la topographie du terrain. Une nouveauté appréciable qui se couplera très bien avec celle de phasage, pour encore plus réalisme dans la représentation visuelle de nos projets.

Cette fonction sera utile sur la quasi totale des projets. Quand on peut réellement intégrer son projet dans son site, pourquoi s’en priver ?

Bref, je signe.

OSM.gif


Un meilleur réalisme des images


Le photoréalisme des rendus est le saint graal que recherchent les architectes et chaque éditeur de logiciel s’efforce de l’atteindre, ou du moins s’en rapprocher.

Et Lumion ne fait pas exception. Comme chaque année, ce logiciel (qui selon moi est le meilleur actuellement à ce niveau) fait un pas de plus vers le photoréalisme. 

Cela passe notamment par l’ajout de nouvelles textures plus réalistes. 63 nouvelles textures s’ajoutent à la liste, passant ce nombre à 1263, pour la version Pro.

Les peintures des véhicules ont également été améliorées avec un effet métallisé pour encore + de réalisme. Ce qui rend les réflexions d’autant plus propres et fidèles à la réalité.

Très situationelle mais tout de même sympa, le rendu de la pluie a été améliorée notamment le rendu des gouttes sur les surfaces vitrées. Le plug-in précipitations a été optimisé pour rendre l’effet “gouttes de pluie” encore plus réaliste sur les surfaces vitrées, à la fois en mode photo et aussi dans les animations vidéos où les gouttes de pluie deviennent “dynamiques” avec un effet d’écoulement hyperréaliste.

Le ciel aussi a reçu sa petite mise à jour avec l’ajout nouveaux ciels HDRI. Ce panel d’images de ciels accentuera considérablement le réalisme et la diversité dans vos rendus.

L’effet « ciel réalistes » a été ainsi enrichi avec de nouveaux choix : ciels plus nuageux, lever de soleil, coucher de soleil, …

Lumion-Pro-11-Ciel-realiste

Pareil pour la végétation : ’herbe de terrain 3D a été améliorée pour offrir un rendu encore plus réaliste. Je trouvais déja que l’herbe de Lumion était la plus réaliste sur le marché. Cela est encore plus vrai aujourd’hui.


Voilà, le but n’était pas d’être exhaustif alors je vais m’arrêter là.

Il y a d’autres nouveautés que je ne vous ai pas présenté et que je vous invite à découvrir vous même.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ?

 

Contenus similaires…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cet article vous plaît ?

 

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez en bonus un extrait de mon ebook "le guide de l'e-architecte"

Garantie sans spam ! ;)

Merci d'avoir souscrit à ma newsletter !