Excel et moi, ça n’a jamais été une histoire d’amour. J’ai toujours développé une certaine appréhension pour ce logiciel : trop compliqué, ou peu intuitif, je me suis toujours donné une raison pour ne pas m’y plonger.  

Seulement, qu’on le veuille ou non, Excel reste un outil quasi-incontournable dans la vie d’un architecte. Que ce soit pour l’élaboration de factures ou de devis quantitatifs/estimatifs, son utilité n’est plus à démontrer.

J’ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé sur quelques formules plutôt intéressantes que j’ai tenu à partager avec vous. Elles sont au nombre de 15 et un architecte a tout à gagner à les connaître!

C’est parti!


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de définir ce qu’est une formule excel.

D’après commentçamarche.com, une formule est :

…une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules.

Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule puis de commencer la saisie en entrant le signe égal (=). Vous saisissez ensuite l’expression qui doit être évaluée. Celle-ci saisie, appuyez sur ENTREE : le tableur interprète la formule et affiche le résultat correspondant. 

Insérer une formule dans Excel est très simple.

Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule puis de commencer la saisie en entrant le signe égal (=). Vous saisissez ensuite l’expression qui doit être évaluée. Celle-ci saisie, appuyez sur ENTREE : Excel interprète la formule et affiche le résultat correspondant.

Maintenant que nous avons posé les bases, étudions ensemble ces quelques formules.


FormuleDescriptionExemple
SOMMELa Fonction Excel SOMME, comme son nom l'indique, permets de faire la sommation de différents éléments."=SOMME(B2:D2)"
MINLa fonction MIN donne la "plus petite" valeur dans une plage définie.
"=MIN(B2:D2)"
MAXLa fonction MAX quant à elle donne la "plus grande" valeur dans une plage définie.
"=MAX(B2:D2)"
MOYENNEPermet de calculer la moyenne / moyenne arithmétique pour une plage définie.
"=MOYENNE(B2:D2)"
NBPermet de compter les cellules contenant des nombres dans une plage définie.
"=NB(B2:D2)"
NBVALPermet de compter toutes les cellules non vides dans une plage définie, quel que soit le contenu.
"=NBVAL(B2:D2)"
NB.VIDECette fonction compte les cellules vides dans une plage définie.
"=NB.VIDE(B2:D2)"
SIDonne l'un ou l'autre des résultats selon que la condition est satisfaite ou non.
"=SI(C2>B2;”Dépasse le budget”;”Cadre dans le budget”)"
SOMME.SIFais la SOMME uniquement si une condition donnée est satisfaite.
"=SOMME.SI(B1:B7, “<100”)"
SOMME.SI.ENSFais la somme uniquement si plusieurs conditions sont remplies.
"=SOMME.SI.ENS(B1:B7, B1:B7, “>10”, B1:B7, “<100”)"
NB.SIPermet de compter les cellules avec des nombres qui satisfont seulement aux conditions spécifiées.
"=NB.SI(A1:A7, “>10″)"
ARRONDILa fonction ARRONDI permet d'arrondir un nombre à X chiffres après la virgule.
"=ARRONDI(A2;2)"
ARRONDI.SUPLa fonction Excel ARRONDI.SUP permet d'arrondir un nombre à sa valeur supérieure en fonction du nombre de décimales choisies."=ARRONDI.SUP(A2;2)"
ARRONDI.INFLa fonction Excel ARRONDI.INF permet d'arrondir un nombre à sa valeur inférieure en fonction du nombre de décimales choisies."=ARRONDI.INF(A2;2)"
PLANCHERLa fonction PLANCHER() arrondit au multiple inférieur. PLANCHER() appartient aux fonctions mathématiques et trigonométriques d'Excel."=PLANCHER(A1;10)"

(Arrondir à la dizaine)
PLAFONDLa fonction PLAFOND() arrondit un nombre au nombre entier le plus proche ou au multiple le plus proche de l’argument précision en s’éloignant de zéro. PLAFOND() appartient aux fonctions mathématiques et trigonométriques d'Excel."=PLAFOND(A1;10)"

(Arrondir à la dizaine)
CONCATENERLa fonction Excel CONCATENER assemble plusieurs chaînes de caractères pour n'en former plus qu'une."=CONCATENER(valeur_1; valeur_2; valeur_3; etc)"

Ainsi s’achève cet article. J’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous permettra d’augmenter votre productivité avec cet outil incontournable qu’est Microsoft Excel.

En complément de cet article, je suis obligé de vous rediriger vers cet excellent guide d’Arch Smarter divisé en 7 parties. Si vous voulez allez plus loin et approfondir Excel en tant qu’architecte, c’est ce qu’il vous faut, je vous recommande vivement d’y jeter un oeil si vous êtes familier avec la langue de Shakespeare!

Comment utilisez-vous les formules dans vos feuilles de calcul? Si oui, quelle est ta formule préférée?

Dites-nous tout en commentaires!

17 Formules Excel Utiles pour les Architectes
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