17 Formules Excel Utiles pour les Architectes

17 Formules Excel Utiles pour les Architectes

Excel et moi, ça n’a jamais été une histoire d’amour. J’ai toujours développé une certaine appréhension pour ce logiciel : trop compliqué, ou peu intuitif, je me suis toujours donné une raison pour ne pas m’y plonger.  

Seulement, qu’on le veuille ou non, Excel reste un outil quasi-incontournable dans la vie d’un architecte. Que ce soit pour l’élaboration de factures ou de devis quantitatifs/estimatifs, son utilité n’est plus à démontrer.

J’ai donc effectué quelques recherches et je suis tombé sur quelques formules plutôt intéressantes que j’ai tenu à partager avec vous. Elles sont au nombre de 15 et un architecte a tout à gagner à les connaître!

C’est parti!


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait intéressant de définir ce qu’est une formule excel.

D’après commentçamarche.com, une formule est :

…une expression, qui, lorsqu’elle est interprétée par le tableur, effectue un calcul soit interne, soit plus fréquemment en employant des valeurs présentes dans d’autres cellules.

Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule puis de commencer la saisie en entrant le signe égal (=). Vous saisissez ensuite l’expression qui doit être évaluée. Celle-ci saisie, appuyez sur ENTREE : le tableur interprète la formule et affiche le résultat correspondant. 

Insérer une formule dans Excel est très simple.

Pour saisir une formule dans une cellule, il suffit de sélectionner la cellule puis de commencer la saisie en entrant le signe égal (=). Vous saisissez ensuite l’expression qui doit être évaluée. Celle-ci saisie, appuyez sur ENTREE : Excel interprète la formule et affiche le résultat correspondant.

Maintenant que nous avons posé les bases, étudions ensemble ces quelques formules.



Ainsi s’achève cet article. J’espère qu’il vous aura été utile et qu’il vous permettra d’augmenter votre productivité avec cet outil incontournable qu’est Microsoft Excel.

En complément de cet article, je suis obligé de vous rediriger vers cet excellent guide d’Arch Smarter divisé en 7 parties. Si vous voulez allez plus loin et approfondir Excel en tant qu’architecte, c’est ce qu’il vous faut, je vous recommande vivement d’y jeter un oeil si vous êtes familier avec la langue de Shakespeare!

Comment utilisez-vous les formules dans vos feuilles de calcul? Si oui, quelle est ta formule préférée?

Dites-nous tout en commentaires!

5/5 - (1 vote)
close

Oh salut !
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire