Se Former et Valider ses Connaissances BIM par des Certifications

Dans un domaine en constante évolution comme le BIM, la certification professionnelle est un véritable atout pour les collaborateurs et les entreprises.

La certification professionnelle ne se limite pas à l’obtention d’un certificat qui confirme la réussite d’une formation, elle atteste également de la reconnaissance des compétences pratiques et du développement professionnel des collaborateurs. De la formation intégrale aux procédures d’examen rigoureuses, le candidat voit ainsi ses connaissances pratiques attestées et est reconnu comme un professionnel certifié.

Dans le BIM, la certification professionnelle buildingSMART est l’une de celles-ci.

La certification professionnelle buildingSMART permet aux entreprises du secteur du bâtiment de former et de certifier les collaborateurs selon un cadre d’apprentissage mondial reconnu. Elle est aussi une preuve de compétence pour les professionnels travaillant dans le cadre de projets BIM. Elle permet de démontrer que leurs connaissances sont conformes aux normes internationales et aux meilleures pratiques.

Le passage de certification est assuré par Man and Machine France (accrédité par buildingSmart International) sur une durée de 3 jours.

Il est possible de passer cette certification à la fois en ligne et en présentiel. Vous avez donc la possibilité de vous inscrire même si vous êtes en dehors de France.

Ouverte à toute personne souhaitant se former au BIM et obtenir une certification reconnue internationalement, elle a pour objectifs l’acquisition des fondamentaux du BIM et la compréhension des enjeux locaux et internationaux.

Le programme est composé de 6 Modules dont entres autres une introduction sur le BIM (à l’international et en France), la collaboration et cohérence dans les échanges d’information, la gestion de l’information ou encore la mise en œuvre du BIM dans une organisation.

Comment se faire certifier ?

Je vous invite à contacter M&M France pour cela. Vous recevrez un devis précisant les dates de formation. Une fois le devis validé, il ne vous restera plus qu’à passer les 3 jours de formation en présentiel (incompressibles) qui conditionnent le passage de la certification puis enfin à passer l’examen (de 36 min environ).

Si vous obtenez un score minimum de 75%, l’attestation de certification vous sera directement transmise par mai.

Enfin, notez qu’il existe bien d’autres certifications, sur des parcours BIM ou sur des logiciels type Autodesk. La certification étant le seul moyen de faire reconnaitre officiellement ses compétences, les avoir est un atout non négligeable.


A très bientôt sur Archigrind !

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire