Petit article pour partager avec vous l’une de mes dernières découvertes. Il ne s’agit pas d’un logiciel comme j’ai l’habitude de vous en présenter sur ce blog, mais d’une application pour smartphones et tablettes. Cette app se nomme Augment, et est française. Elle n’est pas « nouvelle » en soi, étant donné qu’elle existe depuis 2011 mais a su s’améliorer au fil des années. C’est l’une des meilleures applications de réalité augmentée disponibles sur le marché.

Petit focus sur ce petit bijou technologique.

La réalité augmentée, késako?


Avant de vous présenter l’appli, il serait intéressant de clarifier ce qu’est la réalité augmentée.

La réalité augmentée est l’intégration de l’information numérique avec l’environnement de l’utilisateur en temps réel. Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée un environnement totalement nouveau dans lequel est entièrement immergé l’utilisateur, la réalité augmentée, elle n’est qu’une surcouche de virtuel sur le réel.

Pour faire simple avec un exemple qui parlera à tout le monde : le jeu sur mobile Pokemon Go qui a balayé l’été 2016 est entièrement basé sur le concept de réalité augmentée.

Avec l’AR, vous pouvez par exemple visualiser du mobilier directement chez vous avant même d’avoir passé la commande.

Plutôt pratique pour les particuliers et les designers d’intérieur.

Mais ce n’est pas tout.

Comment fonctionne Augment?


Comme mentionné sur la page de l’appli, Augment vous permet, à vous et à vos clients, de visualiser vos modèles 3D en Réalité Augmentée, intégrés en taille réelle dans leur environnement. Augment est la parfaite application de Réalité Augmentée pour booster vos ventes et donner vie à vos contenus print.

Elle permet aux utilisateurs de superposer des plans de construction, des documents marketing et d’autres supports 2D sur un modèle 3D BIM.

L’objectif de la startup derrière cette app est de vulgariser l’AR car d’après eux, beaucoup de personnes ne sont même pas au courant des multiples capacités de l’AR, ce qui n’est pas faux.

Conçu pour smartphone et tablette, Augment propose des plug-ins pour Sketchup, Revit, 3DS Max, SolidWorks et d’autres logiciels de conception.

Pour aller plus loin :   10 Applications Pour Architectes à Posséder

Après avoir téléchargé les modèles de vos bâtiments sur l’application, vous pouvez utiliser l’appareil photo de votre appareil pour scanner les plans papier ou le chantier physique, et ainsi donner miraculeusement vie à votre projet sur votre écran.

C’est assez fou. Vous pouvez voir ici une petite démonstration :

Vous pouvez naviguer dans le projet via l’application. L’interaction se fait directement via le support physique.

L’application est gratuite et est disponible à la fois sur Android et iOS.

A tester d’urgence!

Augment, Application Réalité Augmentée pour Architectes
Noter cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.