Illustrator est, avec Photoshop, l’un des logiciels de graphisme le plus utilisé au monde. Il fait partie de la gamme Adobe et peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, il offre des outils de dessin vectoriel puissants.

Adobe Illustrator reste cependant un logiciel payant, disponible par abonnement pour 287,77 € / an. Ce prix n’étant pas à la portée de tous, se tourner vers des alternatives gratuites peut s’avérer un choix judicieux.

Bonne nouvelle, il existe plusieurs logiciels similaires à Illustrator et qui, de plus, sont de très bonne facture.

Découvrons lesquels.


INKSCAPE


Inkscape est une application de bureau puissante et open source permettant de créer des dessins vectoriels. Bien qu’il s’agisse avant tout d’un outil d’illustration, Inkscape est aussi utilisé pour un grand nombre de tâches graphiques.

Inkscape est utilisé pour créer des diagrammes, des logos, du matériel de marketing, des graphiques Web et même du scrapbooking sur papier. Certains artistes utilisent aussi ce soft pour des images de jeu vidéo, produisent des bannières, des affiches et des brochures. D’autres utilisent Inkscape pour rédiger des maquettes de conception Web etc.

Le format de fichier natif d’Inkscape est le Scalable Vector Graphics (SVG).

Le format SVG utilisé par Inkscape en tant que format de fichier natif peut être ouvert par presque tous les autres outils graphiques vectoriels et par tous les navigateurs Web modernes, ce qui signifie que SVG est de plus en plus utilisé sur le Web et dans d’autres types de conception numérique.

Considéré par beaucoup comme l’alternative gratuite la plus crédible d’Illustrator, Inkscape propose de nombreux outils de dessin, d’illustration et d’édition similaires à ceux inclus dans Illustrator, notamment des touches pour déplacer et faire pivoter les pixels de l’écran, le traçage en mode point, la peinture en couleur sur des objets et la modification de dégradés à l’aide de poignées.

Inkscape est disponible sur Windows, Mac et Linux.

Si Inkscape vous fait de l’oeil et que vous souhaitez vous former à ce logiciel, quelques tutoriaux sont disponibles sur tuto.com.


GIMP


GIMP est surtout connu comme étant l’alternative la plus populaire à Photoshop mais ce logiciel est un véritable couteau suisse car il gère également le vectoriel et constitue donc une alternative solide à Adobe Illustrator.

GIMP est un outil gratuit qui fournit ses services à tous types d’utilisateurs, que vous soyez graphiste, photographe, illustrateur ou scientifique. Il comporte de nombreuses fonctionnalités de personnalisation et prend en charge les plug-ins tiers, ce qui permet de le customiser à souhait et d’en étendre ses capacités.

GIMP est également compatible avec les 3 plate-formes principales à savoir Windows, Mac et Linux.

De nombreux tutoriaux sont également dispo pour ce logiciel sur Tuto.com.


SVG EDIT


Si vous cherchez une solution pour rapidement créer ou retoucher un fichier SVG, il existe quelques éditeurs en ligne qui font le travail aussi bien que Adobe Illustrator.

L’un d’eux est SVG Edit.

SVG Edit est entièrement construit sur HTML5, CSS3 et JavaScript sans aucun traitement côté serveur. Ainsi, non seulement vous pouvez l’utiliser pour créer et éditer des documents, mais comme il est open source, vous pouvez également télécharger et modifier le code – créer votre propre version si vous le souhaitez.

La palette d’outils standard, bien que basique, est tout de même assez complète.

C’est un outil en ligne donc tout ce dont vous avez besoin est un navigateur web pour le faire tourner.


KARBON


Karbon est un outil de dessin vectoriel. Son interface est très simple et conviviale. Les utilisateurs peuvent créer de superbes images vectorielles avec Karbon. Ce dernier est compatible avec Windows, Mac et Linux.

Comme Adobe Illustrator, il prend en charge plusieurs fichiers de formats SVG, ODG, PNG, PDF et WMF. Il a une opération de chemin complexe qui est également dans Adobe Illustrator.

Il comprend une large gamme d’outils d’édition.


Open Office Draw


Bien qu’il ne s’agisse pas de la plate-forme la plus esthétique du groupe, OpenOffice Draw dispose de nombreux outils de grande qualité pour la création d’affiches, de graphiques, de diagrammes ou d’illustrations, notamment un outil de manipulation d’objets et un contrôleur 3D.

Le système vous permet également de créer des versions Flash de votre conception. Vous pouvez utiliser la galerie de clipart d’OpenOffice Draw ou créer des images et les ajouter vous-même à la galerie.


Affinity Designer


Affinity Designer pour Mac de Serif est une application de dessin professionnelle qui vous permet de créer des images vectorielles nettes.

Affinity Designer offre une gestion flexible des couches et une gamme d’outils raster pour la finition de vos images et tire pleinement partie des technologies OS X natives telles que OpenGL, Grand Central Dispatch et Core Graphics.

Avec un moteur d’importation PSD et une prise en charge intégrale des formats Ai, PDF et EPS, Affinity Designer est le premier d’une nouvelle gamme de logiciels de création professionnelle pour Mac de Serif.

Il est actuellement en version bêta et est disponible pour essayer gratuitement. Si vous êtes sur Mac, Affinity Designer se place comme l’une des meilleures alternatives gratuites pour Illustrator.

Affinity Designer dispose également de très bonnes formations pour s’initier à ce soft ainsi qu’à sa suite complète.


Pixlr


Pixlr est un logiciel qui offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour l’édition, la création et le partage d’images créatives.

Ses fonctions sont certes moins avancées qu’Illustrator, mais elles sont basées sur le cloud et prises en charge sur mobile, sur le bureau ou sur le Web.

Si votre job nécessite que vous travailliez à partir de différents appareils pour créer des images, essayez Pixlr.


Si vous connaissez d’autres alternatives gratuites à Adobe Illustrator, dites-le moi dans la zone commentaires!

7 Alternatives Gratuites à Illustrator pour Windows et Mac
Noter cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.