3 Bonnes Alternatives à Acrobat DC Pour Modifier vos PDF

Dans mon métier de tous les jours, il m’arrive très souvent de produire des fichiers PDF.

Je suis architecte et tous les plans et dessins que je produis, je les convertis dans ce format avant de les envoyer à mes clients.

Le hic, c’est que (très) souvent, certaines micro modifications sont nécessaires : une cotation à corriger ou un élément du dessin à effacer. La méthode normale serait de retourner dans mes logiciels, corriger et régénérer les fichiers PDF. Si cette méthode marche, elle est très chronophage .

Il y a une solution bien plus rapide et tout aussi efficace : éditer directement les fichiers PDF.

Il y a de nombreux logiciels qui permettent de modifier les PDF mais le plus connu d’entre eux est Adobe Acrobat DC. S’il est très complet, il a aussi un défaut majeur : son prix.

Adobe Acrobat DC coûte un bras : 15,59 €/mois pour la version Standard et 17,99 €/mois.

Heureusement, il existe des solutions bien moins onéreuses voire gratuites pour modifier vos PDF. J’utilise des logiciels d’édition PDF pour modifier mes plans mais cette fonctionnalité est très pratique dans pas mal de cas, indépendamment du métier.

Dans cet article, je vais vous présenter 3 logiciels qui vous permettent de le faire.


PDF Candy : Une Excellente Alternative gratuite à Acrobat DC pour Modifier vos PDF

Si vous recherchez un logiciel simple, en ligne et gratuit pour modifier vos PDF alors PDF Candy est à mon avis un excellent choix.

Alors que les éditeurs PDF gratuits sont faciles à trouver, les éditeurs PDF gratuits avec des fonctionnalités avancées sont très rares. PDF Candy est une de ces perles rares.

Contrairement aux outils habituels, PDF Candy n’est pas structuré comme une interface unifiée, mais plutôt comme une liste d’icônes d’applications individuelles accessibles à partir d’une seule page de destination. Au total, il existe 44 outils pour créer, éditer et convertir des PDF. Il vous suffit d’en choisir un, de téléverser le fichier et d’attendre que PDF Candy termine la tâche.

En plus de proposer les outils classiques d’édition de fichiers PDF, PDF Candy offre quelque chose que de nombreuses options gratuites n’offrent pas : une fonction OCR pour numériser du texte scanné.

Il est également facile de réorganiser les pages d’un document, d’ajouter des filigranes, de protéger des fichiers PDF avec des codes d’accès, de modifier des métadonnées dans un fichier PDF, de diviser ou d’ajouter des pages à des documents et d’extraire des images.

Une fois que vous avez effectué vos modifications dans PDF Candy, vous pouvez télécharger le document modifié ou téléverser un nouveau document sur lequel travailler. PDF Candy conserve tous vos documents dans une file d’attente afin que vous puissiez les télécharger tous en même temps une fois que vous avez terminé de les modifier.

Petit plus : l’outil est un outil en ligne. Pas besoin de télécharger et d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur pour l’utiliser. Vous pouvez cependant toujours télécharger le programme et l’installer sur votre ordinateur (Windows uniquement).

Alors oui, ça reste un outil gratuit donc clairement il n’est pas aussi puissant qu’Acrobat DC quant aux fonctionnalités qu’il propose.

Il reste cependant un excellent outil pour les tâches simples et ponctuelles d’édition de PDF.

Ps : J’insiste sur le terme « ponctuel » car la version gratuite vous limite à une tâche par heure.


Nitro PDF Pro : La Meilleure alternative à Acrobat DC


Le fournisseur de logiciels Nitro est depuis longtemps sur les talons d’Adobe avec qui il mène une concurrence farouche sur le marché des logiciels d’édition PDF.

Et Nitro s’en sort plutôt bien car ses solutions PDF impressionnent par une gamme complète de fonctions pour l’édition professionnelle de PDF et une interface utilisateur intuitive et personnalisable.

L’une de ces solutions est Nitro PDF Pro et est le concurrent direct d’Acrobat DC Pro.

L’interface de ce dernier est basée sur la structure du menu ruban de Microsoft Word. D’une part, cela permet aux utilisateurs de gagner du temps en formation, et d’autre part, la structure orientée tâches est très efficace.

Contrairement à PDF Candy (et à mon utilisation personnelle), Nitro PDF Pro est -comme son nom l’indique- plus adapté à un usage professionnel. Il fournit des solutions pour les prestataires de services qui manipulent beaucoup de fichiers PDF au quotidien et qui ont besoin d’outils puissants et fiables pour mener à bien leurs tâches.

Vous pouvez acheter jusqu’à dix licences de cette alternative à Adobe Acrobat pour Mac et Windows sur le site officiel.

Une licence coûte 179,99 $ pour la version Windows et 129,95 $ pour la version Mac.

Les entreprises qui ont besoin de plus doivent contacter le service commercial. La licence unique comprend un lien de support et de mises à jour dans la version achetée. Il n’y a pas de système d’abonnement comme avec Adobe.

Nitro PDF Pro vous permet de créer des fichiers PDF (y compris des PDF balisés), d’importer des documents Word, Excel et PowerPoint et d’intégrer des e-mails. Nitro fonctionne avec tous les programmes et crée un petit plug-in d’outil dans les programmes Office les plus couramment utilisés, qui peut également convertir des documents au format PDF/A.

Vous pouvez travailler sur votre document n’importe où via Nitro Cloud. Vous accordez des droits d’accès et d’édition et suivez les modifications en temps réel. Les signatures électroniques et les horodatages, ainsi que les mots de passe, offrent une sécurité supplémentaire. L’outil Effacer vous permet de blanchir des zones pour les rendre méconnaissables dans le document. En un clic, vous pouvez également supprimer toutes les métadonnées et ainsi protéger les données sensibles.

Bref, un outil complet et intuitif pour l’édition pour les professionnels et sans aucun doute la meilleure alternative à Adobe DC Pro.


PDF-XChange Editor : Un éditeur de PDF à Petit Prix


Parmi les bonnes alternatives à Adobe Acrobat, PDF-XChange Editor est sans doute la moins chère.

Le logiciel comprend des outils qui vous permettent de créer, d’annoter et de modifier des documents PDF compatibles.

Il inclut même l’OCR (la reconnaissance des lettres dans les documents scannés) ainsi que les signatures numériques.

Avec PDF-Xchange Editor, vous pouvez exporter des fichiers PDF aux formats MS Office. Il est également possible de créer des formulaires avec la version Plus (un poil plus cher). Si vous souhaitez uniquement convertir des documents au format PDF et les imprimer, PDF-XChange Standard (qui est gratuit) est suffisant. Cependant, l’éditeur est équipé de plus de fonctions pour presque le même prix.

Vous pouvez utiliser des annotations et des notes pour annoter le document et masquer les informations sensibles avec l’outil.

Pour l’édition d’images, l’éditeur PDF ouvre un programme tiers. Les passages de texte peuvent être modifiés, déplacés ou pivotés dans le programme.

De plus, le programme vous permet de créer des liens cliquables. Des tampons et des codes QR colorés sont également possibles.

Bref, un outil complet pour pas cher, idéal pour les particuliers qui ont souvent besoin d’éditer des fichiers PDF et une bonne alternative pas chère à Adobe Acrobat.

La licence unique coûte 46,50 $.


Voilà ! Voici 3 excellents logiciels que je conseille pour l’édition de PDF et d’excellentes alternatives à Acrobat.

Il y en a d’autres. Si vous en connaissez d’autres d’expérience, n’hésitez pas à les partager avec tout le monde en commentaires.

Notez cet article
close

Oh salut 👋
Je suis ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, chaque mois.

Ps : Je n'envoie pas de messages indésirables !

Articles Similaires...

Laisser un commentaire