Relativement méconnu en France, Allplan Architecture est une solution logicielle de modélisation d’informations de bâtiment  (BIM) universelle, ultime et précise qui donne aux architectes et aux bureaux d’études et d’ingénierie un contrôle total sur leurs projets et la capacité de produire des conceptions de bâtiments et des dessins de construction avec créativité, liberté et flexibilité.

À l’origine, le logiciel était un outil interne au cabinet d’architecture et d’ingénierie Nemetschek à Munich.

En plus des outils 2D habituels, Allplan Architecture fournit des capacités de modélisation 3D avancées. Le logiciel a également la capacité de produire des rendus qui aident les utilisateurs à visualiser leurs conceptions et modèles de manière plus réaliste. Ce logiciel BIM offre des fonctionnalités d’exportation de données et de gestion des informations qui permettent aux utilisateurs de partager facilement des données avec leurs partenaires de planification et d’autres parties prenantes, ainsi que d’échanger facilement des données entre projets BIM.

Découvrons ensemble les capacités de ce soft.


Liberté de conception etflexibilité

Avoir la capacité de générer et de manipuler des modèles 3D de diverses manières est l’une des fonctionnalités fiables offertes par Allplan Architecture. Le logiciel est équipé de capacités de modélisation 3D qui donnent aux architectes et aux professionnels de la conception de bâtiments la liberté de décider comment ils veulent générer et visualiser leurs projets.

Ces capacités de modélisation 3D utilisent le puissant noyau de modélisation Parasolid de Siemens qui est intégré au logiciel. En conséquence, ils pourront traduire leurs concepts de conception en modèles 3D qui reflètent le plus haut niveau de précision. Ils peuvent produire intelligemment des objets 3D de forme libre et des formes courbes complexes, et les contrôler avec flexibilité.

Générer des visualisations réalistes de projets BIM

Allplan Architecture permet aux utilisateurs de générer des images réalistes de leurs conceptions et projets.

Ceci est rendu possible par son intégration avec Maxon CineRender (le même qui est intégré dans Archicad), un moteur de rendu qui peut produire des représentations visuelles de haute qualité des projets BIM.

Ainsi, ils peuvent tirer parti des capacités de rendu d’un tel outil directement dans Allplan Architecture.

Créez des dessins avec une précision maximale

Avec Allplan Architecture, des dessins précis peuvent être générés à partir de modèles BIM. Par exemple, l’outil BIM possède une fonction d’étiquetage qui garantit que les utilisateurs peuvent appliquer les étiquettes correctes et précises aux objets contenus dans les coupes et les vues.

Lorsqu’ils apportent des modifications au modèle BIM, les modifications sont mises à jour en conséquence dans toutes les sections et vues dérivées du modèle. En conséquence, ils pourront générer des dessins toujours à jour.

Accès facile aux outils basés sur les rôles et les tâches

Allplan Architecture possède une interface utilisateur intuitive qui facilite l’apprentissage et augmente la productivité.

Il existe une zone dans le logiciel qui organise tous les outils dont les utilisateurs ont besoin lorsqu’ils effectuent des tâches liées à la conception et à la planification du bâtiment. Cette zone est appelée barre d’action, et elle est conçue de manière à organiser les outils en fonction des rôles et des tâches spécifiques que les utilisateurs effectuent.

Ainsi, les outils utilisés pour la modélisation, la rédaction et la visualisation sont organisés en groupes distincts. De ce fait, les utilisateurs peuvent accéder rapidement aux outils dont ils ont besoin pour les tâches spécifiques qui leur sont assignées.

Échange de données fluide

L’échange de données est une autre fonctionnalité fiable offerte par Allplan Architecture.

Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent partager facilement et efficacement les données du modèle BIM avec leurs partenaires de conception et de planification et d’autres parties prenantes.

Ils peuvent exporter des données dans plusieurs formats tels que DWG, DXF, DGN, IFC4 et PDF.

Gestion de l’information

Allplan Architecture peut également fonctionner de manière transparente avec un autre outil d’Allplan connu sous le nom d’Allplan Bimplus, une plate-forme de modélisation des informations sur le bâtiment qui centralise toutes les informations, documents et tâches liées aux projets de construction sur lesquels les utilisateurs travaillent.

Allplan Bimplus peut réellement collecter des données à partir de systèmes externes et les consolider dans un emplacement central. L’outil peut suivre la façon dont les informations sont utilisées et échangées tout au long du cycle de vie du bâtiment. Par conséquent, en cas de divergences dans les conceptions et les modèles de bâtiments, les utilisateurs peuvent rapidement les identifier et les résoudre le plus tôt possible avant le début de la construction sur site.

Collaboration optimisée

L’outil BIM peut également être intégré à l’un des modules complémentaires d’Allplan appelé Allplan Share, une autre solution BIM utilisée pour gérer les projets et les tâches de construction.

La combinaison d’AllPlan Architecture avec Allplan Bimplus et ce module complémentaire offre aux utilisateurs des capacités de collaboration améliorées. Ils peuvent facilement accéder aux données des modèles BIM et travailler sur les mêmes modèles BIM indépendamment de leur emplacement ou de la discipline à laquelle ils appartiennent.


En conclusion, il est important de souligner que bien que l’utilisation d’Allplan ne soit pas aussi répandue qu’Archicad ou encore Revit, il s’agit d’une solution de logiciel de création BIM efficace qui existe depuis 1984. Elle a été développée par la société allemande Nemetschek et, en tant que telle, elle est principalement utilisée en Allemagne et dans d’autres pays europééens.

Avec Allplan, Nemetschek dispose d’une suite complète de solutions logicielles pour un projet BIM, englobant des solutions d’architecture, d’ingénierie, de gestion des installations, de gestion des coûts et de gestion à travers le projet et les postes de travail.

Le manque d’utilisateurs par rapport à Revit et ARCHICAD peut être considéré comme un avantage, car les utilisateurs avancés d’Allplan sont beaucoup plus demandés par les entreprises qui utilisent le logiciel.

Voilà. Ainsi prend fin cet article. J’espère qu’il vous a permis d’en connaître davantage sur ce logiciel assez méconnu.

A très bientôt sur Archigrind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *