Il y a quelques semaines, je faisais la connaissance par le biais d’un forum d’un talentueux artiste 3D spécialisé dans la visualisation architecturale. J’ai trouvé son travail vraiment exceptionnel et j’ai eu l’idée de l’interviewer afin de vous présenter sa personne, son parcours, ses outils de travail favoris ainsi que les images de ses meilleurs travaux. Il a généreusement accepté de se prêter au jeu. Il se nomme Yannick Coudreau et voici le résultat de nos échanges.


Yannick Coudreau

Simply Shot

Bonjour Yannick Coudreau. Peux-tu nous parler de toi? Qui es-tu? Que fais-tu dans la vie?

yannick coudreauGrand passionné d’architecture, de design, j’exerce aujourd’hui 2 métiers : musicien (clavier) & graphiste 3D.

Grâce à la coopérative SMart de Nantes et Valérie Favrou, gestionnaire d’activités, je travaille sur des missions courtes pour des cabinets d’architectes de la région. Je participe en ce moment même à l’appel d’offre IMAGINE ANGERS, concernant des logements étudiants éco-responsables avec un architecte, un constructeur et un promoteur.

Nous travaillons sur le site Jean moulin et je suis également le concepteur du projet.

Dis moi Yannick, comment as-tu débuté ta carrière dans la 3D en général et la visualisation architecturale en particulier? As-tu suivi une formation particulière dans une école ou t’es-tu autoformé?

Je suis comme beaucoup d’autres, autodidacte. J’ai commencé à m’intéresser à la 3D en 2006 avec Cinéma 4D R9.5.

Je me suis formé avec de bons livres et notamment »CINEMA 4D Atelier Graphiques » de Cyril Blazy (un bouquin incontournable à l’époque) afin d’obtenir des bases solides en modélisation, texturing et éclairage. Ensuite je me suis inscrit sur le site Frenchcinéma4d.fr et c’était pour moi une révélation, avec une communauté extraordinaire :  » La french ».

The Loft.

Je confirme pour Frenchcinema4D.fr, super forum! En parlant de Cinema 4D, c’est donc ton logiciel de prédilection? Quels sont les avantages que tu lui trouves pour faire de l’architecture par exemple? Y a-t-il des plugins spéciaux que tu utilises en complément de C4D pour améliorer ton workflow? Dis nous tout!

Cinema 4D est devenu effectivement mon logiciel de prédilection concernant la 3D . J’utilise essentiellement les outils de bases et pour l’archi, L’outil moGraph est juste extra quand il faut ajouter de la végétation et des choses répétitives.

Les XREFS sont aussi énormes ! elles rendent bien service, cela évite de se retrouver avec une scène extrêmement lourde grace à cet outil. C’est un logiciel intuitif, convivial, très stable.

Concernant mes rendus, je travaille avec VRAYFORC4D,  un moteur de rendu puissant et rapide.

Je vois. Es-tu du genre à faire un très bon rendu depuis le logiciel de rendu pour faire ensuite une post-production légère sur Photoshop ou l’inverse, rendu basique et énormément de travail en post-prod? En gros, es-tu plutôt 2D ou 3D?

J’essaye de sortir un rendu super propre pour « ensuite » faire quelques retouches chromatiques etc…J’aime bien passer systématiquement en post-prod afin d’améliorer le rendu. L’image brute peut changer radicalement après une post prod !

Concernant mon Workflow, il se divise en 5 étapes :

1 – Modélisation à l’échelle si possible;

2 – je place mes lumières, je régle ma caméra, je lance un premier rendu  » Clay » (sans texture);

3 – je passe au texturing, et je peaufine à chaque « rendu-test » mes matériaux.

4 – je lance le calcul final.

5 – je passe à la phase de post prod.

Bathroom / Salle de Bain Philippe Starck

A cet effet, quel est le ou les projets sur lesquels tu as aimé le plus travailler? Ceux dont tu as tiré le plus de fun? 

IMAGINE ANGERS ! c’est un projet fabuleux, avec une équipe extra !

J’ai collaboré avec AIA (Architectes et ingénieurs associés) pour la rénovation des tribunes du SCO d ‘Angers.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour aller plus loin :   10 Plugins Cinema 4D incontournables pour les rendus d'architecture

 

Magnifique! 

Merci bien.

Il y a une chose dont tu ne nous a pas parlé : ta chaîne Youtube!  Dis-nous en un peu plus à propos de cette chaîne.

Je souhaiterai y proposer des mini-tutos basiques autour du moteur de rendu VRAY et de la post-prod.

Je profite de l’opportunité pour parler d’Overcast et de Darkpatch, deux longs métrages VFX + 3D sur lesquels j’ai bossé. Jetez-y un oeil!

C’est une initiative très sympathique surtout que du côté francophone, les tutoriels concernant l’archviz sont assez rares, encore plus sur C4D. Sinon quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer à partir de zéro dans le monde de la visualisation archi? Quelles sont les compétences essentielles à développer? Les pièges à éviter?

Avoir de bonnes références visuelles déjà,puis être soigneux, curieux, avoir quelques connaissances en photographie pour avoir des cadrages proches de la réalité.

Il est aussi important de commencer avec des exercices simples au départ afin de bien comprendre le mécanisme de la 3D , avoir de solides bases en éclairage, faire et défaire certaines scènes gratuites et les décortiquer.

Il faut parfois travailler vite , la deadline est toujours courte. Mais la 3D ne fait pas tout, la communication est tout aussi importante lors d’une prestation de service avec l’architecte.

J’essaye également d’être attentif à l’évolution. La réalité virtuelle est en passe de devenir un outil majeur. Donc il va falloir encore se former sur certains logiciels comme UNREAL ENGINE par exemple afin de répondre à un large panel de technique dans la visualisation.

Yannick Coudreau

Comtemporary house in the countryside

C’est vrai. La VR se démocratise de plus en plus, assurément une technologie qui deviendra incontournable dans un futur proche. Merci pour ces précieux conseils. Tu as parlé de l’importance d’avoir de bonnes références. As-tu des artistes en particulier qui t’inspirent?

Absolument, je suis fan de ce Monsieur : c’est un tueur ! J’ai aussi quelques livres que je conseille : DAAB LOBBY DESIGN ET STONE DESIGN, c’est une grande source d’inspiration.

Ceci a été ma première image après de longs moins de travail sur ces bouquins, elle date de 2008 :

A part ça, j’ai également la chance aussi de participer en tant qu’admin au groupe Facebook Archigraphiste, un groupe qui réunit les amateurs et les professionels de l’infographie en Architecture, créee par Vince Lasalle et Thomas Heynen. (Rejoignez-nous!)

Super! Pour finir, comment peut-on te contacter? Aussi, j’aime bien choyer les lecteurs du blog alors si t’as des ressources à partager gratuitement, les lecteurs et moi sommes preneurs! 😉

On peut me contacter sur mon profil Facebook ou par mail : yayaprodtm(arobase)sfr.fr.

Je dispose aussi d’un portfolio en ligne : Yayaprod.

Concernant les ressources, ce sera avec un grand plaisir !

Grand merci à toi Yannick pour avoir accepté de m’accorder cette interview! ça a été un énorme plaisir de partager ton univers. Un dernier mot pour nos lecteurs?

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. Léonard de Vinci. Click To Tweet

C’est moi qui te remercie !

Yannick Coudreau

The Loft


Voilà, j’espère que cette petite interview vous aura plu. Comme promis, Yannick nous offre des ressources. Il s’agit de cette scène de salle de bain au format C4D :

De quoi vous entrâiner au lighting et au texturing. Vous pourrez télécharger gratuitement cette scène en cliquant sur ce lien ou sur l’image.

A bientôt sur Archigrind!

Interview de Yannick Coudreau,Graphiste 3D Spécialisé en Architecture
5 (100%) 2 votes

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire