Après les télémètres lasers, on s’attaque cette fois-ci à leurs cousins : les niveaux lasers. Quand il s’agit de projets qui nécessitent une extrême précision, les niveaux laser  font partie des incontournables. Pour les chantiers de construction, cet outil est un pilier  dont on ne peut tout simplement pas se passer.

Mais si la nécessité d’un niveau laser  est évidente, la question de choisir lequel se procurer l’est un peu moins. Si vous vous demandez lequel des nombreux modèles disponibles sur le marché convient le mieux à votre utilisation, alors cet article est fait pour vous.

Dans cet article, vous trouverez les différentes options du marché, avec leurs avantages et leurs inconvénients, le tout compilé dans un guide facile à lire.

Mais avant de vous présenter les modèles, voici quelques critères à considérer au moment de votre achat.

 

  • La précision: La base d’un bon niveau est la précision, qu’il s’agisse d’un niveau à bulle ou d’un modèle laser de haute technologie. Les bons niveaux laser auront un degré de précision indiqué sur l’emballage ou dans le manuel.

 

  • L’ergonomie :  Les meilleurs niveaux laser disponibles sur le marché sont très intuitifs et les configurer est un véritable jeu d’enfant. La plupart des modèles avec technologie de mise à niveau automatique utilisent un laser sur un pendule conjointement avec des aimants pour assurer la stabilité. Cela rend la configuration rapide et facile, surtout si vous avez déjà un point de référence sur lequel vous devez calibrer la ligne.

 

  • Orientation du faisceau : L’une des caractéristiques les plus importantes de tout niveau laser est l’option d’orientation du faisceau. Selon le budget, vous pouvez trouver des modèles avec jusqu’à trois orientations; vertical, horizontal et 360 degrés. Bien que l’utilité des faisceaux horizontaux et verticaux soit évidente, la praticité d’un laser à 360 degrés est inestimable. Vous pouvez facilement niveler avec précision une section de jardin avec un niveau laser à 360 degrés. En outre, pour des projets tels que les plafonds suspendus, ces niveaux sont primordiaux.

 

  • Rouge contre vert : Vous ne le savez peut-être pas, mais la couleur du laser peut faire une grande différence. Les lasers rouges sont moins puissants mais utilisent beaucoup moins d’autonomie. Les lasers verts sont plus visibles à plus grande distance et plus faciles à utiliser pour les projets extérieurs en plein soleil. Cependant, ils sont également plus chers et potentiellement plus dommageables pour les yeux d’un utilisateur qu’un laser rouge. Pour ces raisons, de nombreux professionnels possèdent des lasers rouges et verts et les utilisent pour des projets qui mettent à profit leurs atouts.

 

  • Options de montage :  L’un des aspects les plus utiles des niveaux laser est qu’ils vous permettent de travailler essentiellement les mains libres. Une fois configurés, ils sont conçus pour être laissés seuls pendant que vous terminez le projet. Les meilleurs niveaux laser utilisent différents supports et fonctionnalités pour y parvenir. Les modèles plus onéreux seront livrés avec des trépieds ou des supports qui se fixent aux montants métalliques. Lors de l’achat de votre niveau laser, pensez à comment vous comptez les utiliser et aux accessoires de montage dont vous pourriez avoir besoin pour vous assurer que vous prenez le bon matos.

Voilà l’essentiel des paramètres à garder à l’esprit. Maintenant que c’est fait, voici quelques modèles intéressants à considérer.

C’est parti.


1 – BOSCH GLR 400H

  Ultra-précis

   Longue portée

   A l’aise dans n’importe quelle condition

  Cher

Bosch est mondialement connu pour fabriquer de très bons équipements.

Si vous recherchez une scie, une perceuse ou n’importe quel autre équipement, ils proposent généralement un modèle fiable. C’est le cas avec les niveaux lasers rotatifs avec le GLR 400H qui est l’un si ce n’est LE meilleur niveau laser à nivellement automatique disponible actuellement sur le marché.

Ce kit contient tout de dont vous pourriez avoir besoin : un trépied pour un montage facile, le niveau lui-même, un étui de voyage et un récepteur.

Le produit fonctionne également très bien. Il est ultra précis et le faisceau lui-même peut s’étendre jusqu’à environ 400m (bien que la précision optimale soit d’un peu plus de 30m).

Et avec plusieurs paramètres de rotation différents, vous pourrez utiliser le niveau dans presque toutes les conditions d’éclairage.

Enfin, le Bosch GLR 400H est un niveau laser rotatif extrêmement robuste pouvant résister facilement aux conditions du chantier.

Mais tout ceci à un coût et le Bosch GLR 400H est assez onéreux, ce qui fait de ce modèle un modèle plutôt réservé à des fins professionnelles.

Photo de bosch-professional-laser-rotatif-grl-400-h-commande-par

Bosch Professional Laser Rotatif GRL 400 H (Commande par...

ROBUSTE: Supporte les conditions rudes des chantiers grâce à la protection contre la poussière et les projections d’eau (IP 56) FACILE À UTILISER : commande par bouton unique, fonction d’auto-nivellement électronique et compartiment à piles pratique RÉSULTATS PRÉCIS : précision de mise à niveau de 0,08 mm/m et système...

Ces prix ont été actualisés le 12/07/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

2 – Huepar Self Leveling

Offre la possibilité de projeter des points centrés au plafond et au sol

  Comprend une résistance à l’eau et à la poussière IP54

Dispose d’une base magnétique rotative pour se fixer rapidement au métal

Mode de mise à niveau automatique

  L’autonomie

Le niveau laser vert auto-nivelant Huepar est un choix intéressant pour une utilisation en extérieur.

Il s’agit d’un modèle avec laser vert (donc très visible), rotatif à 360 degrés, proposé à un prix contenu par rapport aux autres niveaux laser rotatifs du marché comme le Bosch GLR 700H qu’on a vu plus haut.

Il a un indice de protection IP54 pour la résistance à )l’eau et à la poussière, ce qui le rend idéal pour la construction de terrasses, le nivellement de petites sections de terrain et l’installation de revêtement.

Le Huepar possède deux plans laser; vertical et horizontal à 360 degrés.

Le faisceau vert à 360 degrés est très bien visible, surtout à l’extérieur. La portée est d’environ 50m.

Concernant l’autonomie, forcément elle en patît du fait du type de laser utilisé mais ça reste correct.

 

3 – Dewalt DW088K

Bon rapport qualité/prix

  Comprend une résistance à l’eau et à la poussière IP54

Les accessoires fournis

  Pas vraiment adapté à une utilisation en extérieur

Le DEWALT DW088K dispose d’un système de mise à niveau automatique qui projette des lignes transversales verticales et horizontales.

Son mode de fonctionnement consiste à projeter 2 lignes en croix reproduisant un angle parfaitement droit (à 90°). Avec une précision de +/- 0,3 mm/m, vous pouvez être sûr que les lignes que vous obtiendrez seront bien droites. La mise à niveau sur les plans inclinés est réalisée automatiquement jusqu’à 4 °, et cela seulement en quelques secondes.

Il Comprend des boutons latéraux qui contrôlent facilement les trois faisceaux ainsi qu’une base magnétique rotative pour la fixation au métal et un filetage 1/4″ pour le montage sur un trépied.

Le Dewalt DW088K dispose d’un boîtier doté  d’une résistance à l’eau et aux débris IP54.

Niveau précision, il est précis jusqu’à 10m en extérieur, en intérieur, cette portée s’étend a 30m.

Petit bonus sympa, il est livré avec un étui de transport rigide. L’instrument est équipé d’un indicateur de batterie et fonctionne avec 3 piles AA livrées avec le pack

 


C’est terminé. j’espère que cet article vous aura été utile.

A très bientôt sur Archigrind.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *