L’intelligence artificielle (IA) a été le mot à la mode en 2023, et alors que 2024 est désormais bien entamée, des développements notables sont attendus cette année.
Au cours des derniers mois, nous avons vu plusieurs produits d’IA émerger. Des chatbots conversationnels basés sur l’IA à l’intégration de l’IA dans des applications héritées telles que Microsoft Office et Adobe Photoshop, l’adoption de l’IA est généralisée.
En tant qu’architecte, je suis ce sujet de près et l’un des outils qui a attiré mon attention est Magnific.ai.
Magnific.ai est un outil de mise à l’échelle et d’amélioration d’image alimenté par l’IA qui perment d’augmenter la résolution de n’importe quelle image et de la rendre plus belle en peaufinant certains détails de l’image.
Pour faire simple, vous avez une image de faible résolution et pas spécialement belle, Magnific.ai vous la transforme eu une somptueuse image de très haute résolution en quelques clics à l’aide de l’intelligence artificielle.
Magnific.ai a été développé par Javi Lopez et Emilio Nicolas et est conçu pour un large éventail d’utilisateurs, notamment des professionnels et des passionnés de photographie, de graphisme, d’art numérique et d’illustration, qui ont besoin d’images haute résolution et d’améliorations méticuleuses des détails.
Ils n’y ont peut-être pas pensé au moment de la conception de cet outil mais Magnific.ai est également très intéressant pour les architectes notamment lors de la phase de rendus.
C’est notamment cet outil qu’utilise u/Seabass_843, un utilisateur de reddit, dans son workflow.
Le processus est très simple : générer les rendus finaux de son projet puis les « magnifier » avec Magnific.ai.
Une image vaut mieux que mille mots alors je vais vous partager des images de rendus avant/après.
Il s’agit de rendus de projets réalisés sur Sketchup, puis rendus sur Lumion et enfin soumis à Magnific.ai. Une touche de Photoshop a aussi été apportée, mais elle est anecdotique.
Première image, celle d’un rendu d’intérieur :
On remarque assez facilement les petits détails ajoutés, les plus visibles étant les plis sur le tissu du canapé ainsi les texture boisées qui sont plus précises.
Globalement le rendu a pris un peu plus de peps. Et cela se fait en un clic.
Une deuxième image de démonstration :
Ici la différence est très nette au niveau de la pelouse.
Il y a bien plus de détails et elle apparaît plus réaliste avec les touffes et les brins d’herbes bien plus visibles.
Grosse différence également sur les textures qui apparaissent plus réalistes notamment en étant plus précises et moins répétitives que sur le rendu original.
On termine avec cet exemple :
Ici, on note clairement la différence au niveau du sol. Le rendu du carrelage mouillé est bien plus frappant.
L’intelligence artificielle a aussi pas mal amélioré le rendu des lumières donant un rendu bien plus vivant et agréable à l’oeil.
Les textures comme d’habitude ont également été sublimées.
Je pense que ce dernier exemple est le plus parlant. La différence d’avant/après est saisissante.
Si vous souhaitez tester l’outil sur vos propres rendus, notez que Magnific.ai n’est pas gratuit et nécessite un abonnement.
Le forfait Pro coûte 39 $ par mois, le forfait Premium 99 $ par mois et le forfait Business 299 $ par mois. Lorsque vous optez pour un abonnement annuel, vous bénéficiez de deux mois gratuits.
Notez également que l’outil peut totalement altérer la fidélité de l’image lors du processus du sublimation. Et ce n’est pas vraiment ce que l’on souhaite pour des rendus d’architecture.
Il faudra donc bien paramétrer la marge de maneouvre de l’outil à l’aide des différents curseurs.
Je vous recommande de définir le curseur de ressemblance sur 9 ou plus, cela ne modifie pas la structure ni les principaux éléments de conception.
Réglez les curseurs de créativité et de fractalité sur une plage de 2 à 4, dictant ainsi à l’IA d’ajouter des détails de manière réaliste.