Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, mettons la 3D un peu de côté et revenons à nos bases : l’Architecture.
J’aimerai partager avec vous ces quelques livres qui m’ont fait évolué, voyagé ou me questionner sur cet art que j’affectionne. Certains de ces livres sont plus techniques et intéresseront surtout les pratiquants du métier.
D’autres sont plus « tout public » et intéresseront autant l’architecte, que l’étudiant ou le simple profane pour qui l’Architecture est un hobby comme un autre. Allez hop, sans plus tarder, je vous présente :
10 Livres d’Architecture qu’il Faut Avoir lu dans sa vie
(Enfin, pas vraiment, juste la liste des livres de ma bibliothèque que j’ai aimé lire en fait 😁)
1 – 101 petits secrets d’architecture qui font les grands projets
Je me souviens avoir acheté ce livre en dématérialisé. J’étais étudiant et c’est probablement le seul livre que j’ai lu d’une traite, les yeux rivés sur mon écran (ne faites pas ça chez vous). Ce livre ne se lit pas, il se dévore. Il se présente sous forme d’une série de 101 idées et concepts propres aux projets d’Architecture.
Prenez quelques astuces banales, d’autres qui vous retournent littéralement le cerveau, saupoudrez le tout d’une bonne pincée d’humour et vous obtenez un livre bien sympathique qui se laisse lire.
C’est, à mon avis, un incontournable non seulement pour les architectes, mais aussi pour tous ceux qui sont impliqués dans la représentation ou la création : des designers, des graphistes, des artistes. C’est simple, intelligent et perspicace. Bref, lisez-le. Cependant, ne vous attendez pas à un ouvrage de fond, c’est de la vulgarisation architecturale.
« Voici un livre que les architectes et étudiants en architecture garderont à portée de main, dans leur studio de création ou sur les bancs de leur école d’architecture. Ces 101 principes de conception, dessin, création et présentation – du basique « Comment tracer un trait » au plus complexe « Théorie de la couleur »- fournissent les réponses clé-en-main de la science architecturale, en rendant immédiatement visualisable ce qui est trop souvent confus ou abstrait en architecture. »
2 – Le Langage de l’Architecture : 26 Concepts Clés
À la fois recueil d’idées et livre didactique, cet ouvrage s’adresse à tous les architectes, professionnels et étudiants, aux designers et plus largement à tous les passionnés d’architecture.
Il présente les 26 concepts clés de l’architecture, leur nature, leur importance et leur place dans tout processus de conception.
Analysés et commentés, près de 500 photos, plans ou détails d’architecture de créations remarquables illustrent ces principes fondamentaux, tandis que sont dressés les portraits de 17 grands architectes (de Le Corbusier à Zaha Hadid, en passant par Álvaro Siza, Rem Koolhaas ou encore Shigeru Ban) qui ont marqué l’histoire de l’architecture et contribué à son évolution.
Un excellent livre de vulgarisation !
3 – Tout sur l’Architecture : Panorama des styles, des courants et des chefs d’oeuvre
Ce livre m’a été offert il y a quelques années.
A ce moment, je ne connaissais pratiquement rien du monde de l’Architecture, son histoire, ses mouvements, ses chefs d’oeuvre m’étaient alors totalement inconnues.
C’est donc totalement profane que je me suis plongé dans la lecture de ce livre. Avec ses 150 monuments analysés et plus de 1600 illustrations commentées, c’est un véritable condensé de l’architecture résumé en un demi-millier de pages. Un livre accessible tant pour les professionnels que pour les profanes passionnés de ce noble art.
Du temple de Louxor à la basilique Saint-Pierre, en passant par l’Empire State Building, la Cité Radieuse de Le Corbusier, « l’architecture numérique » de Frank Gehry, le Taj Mahal, la Cité interdite ou les constructions Art Nouveau d’Antôn Gaudi, cet ouvrage complet présente l’évolution passionnante de l’architecture mondiale.
4 – 1001 Merveilles de l’Architecture qu’il faut avoir vues dans sa vie
J’ai aimé ce livre car il remplit bien la mission qu’il se propose d’accomplir : un véritable voyage architectural à travers les époques.
On commence en 3200 av JC avec le Tumulus funéraire de Newgrange pour atterir à notre époque avec le stade Olympique de Pékin.
1001 projets sont couverts tout au long du livre (j’avoue ne l’avoir toujours pas fini au moment où j’écris cet article 😀 ), avec pour chacun une description ainsi que quelques informations basiques comme l’auteur de l’ouvrage (lorsqu’il est connu), l’emplacement ou encore les matériaux utilisés.
Un bon petit GROS livre de 960 pages qui se déguste à petite dose.
« Des pyramides d’Egypte aux Bains des Docks du Havre de Jean Nouvel, du Taj Mahal au Palais d’Hiver de Saint-Pétersbourg, du musée Guggenheim de Bilbao au stade olympique de Pékin, cet ouvrage rassemble dans une même chronologie toutes les régions du monde et toutes les cultures.
Temples, cathédrales, musées, palais, châteaux, hôtels, aéroports, maisons privées, constructions de pierre, de marbre, de bois, d’acier, de béton. Ce sont 1001 lieux à découvrir, grandioses ou intimes, à travers 100 pays différents à travers le monde.
Les œuvres des plus grands architectes contemporains Rem Koolhas, Pei, Frank Gehry, Jean Nouvel côtoient les merveilles que nous ont léguées des génies souvent oubliés. La très riche iconographie du livre rend vivante cette découverte et invite à porter un regard neuf sur notre environnement. »
5 – Leçons d’Architecture
Je me souviens être tombé sur ce livre pour la première fois à la bibliothèque.
Le titre ne m’inspirait pas grand chose, de même que la couverture mais faute de mieux à ce moment précis, je le pris quand même. Il était génial.
Ce qui fait de ce livre un must have pour l’étudiant, c’est la diversité des exemples utilisés par l’auteur (Hermann Hertzerber; des exemples tirés de cultures occidentales et orientales ainsi que des éléments de ses propres œuvres architecturales.
J’ai particulièrement apprécié l’aspect psychologique traité dans ce livre, mettant en lumière les liens mentaux étroits qui existent entre l’humain et son milieu d’habitation. Livre assez difficile à trouver dans sa version française mais qui vaut le coup si jamais vous êtes à l’aise avec l’anglais.
6- Lumière et Architecture
Comme son nom l’indique, « Lumière et Architecture » aborde le thème de la lumière artificielle dans l’architecture contemporaine.
La lumière est un élément déterminant de l’architecture.
Si l’architecture classique sait mettre à profit la lumière naturelle, l’architecture contemporaine peut également disposer de l’éclairage artificiel : pour donner une existence nocturne aux édifices, à la ville, pour modeler les intérieurs.
Cet ouvrage reprend les projets récents les plus ambitieux en la matière : urbanisme, bâtiments publics, infrastructures, jardins publics, sièges sociaux, ainsi que quelques projets d’habitat individuel.
Pour ce qui est des intérieurs, sont présentés des centres commerciaux, bars, cinémas, etc., pour lesquels la lumière joue un rôle quasi spectaculaire.
Très peu de texte, la majeure partie du livre se compose d’images et de plan. Un livre qui se contemple plus qu’il ne se lit.
7 – Apprendre à voir l’Architecture
Ce livre est must (oui encore!) pour les étudiants et toute personne intéressée par l’architecture.
Pour comprendre l’architecture et surtout comment elle doit être interprétée, l’essai de Zevi reste un incontournable dans le paysage de la critique et l’histoire de l’architecture.
Livre le moins récent de cette liste, il reste tout de même assez facile à lire grâce à la capacité de synthèse étonnante de l’auteur. Sur environ 200 pages, il couvre une vaste étendue de sujets et de thèmes.
L’auteur esquisse une histoire de l’architecture à travers des questions spatiales, donne un aperçu des interprétations habituelles de l’architecture tout en proposant une nouvelle interprétation spatiale.
8 – Le Dictionnaire du BTP
Alors oui, ce n’est pas un livre que j’ai « aimé » lire au sens propre du terme, car c’est un dictionnaire mais une chose est sûre je suis bien content de l’avoir sous le coude.
Comme son nom l’indique, c’est un dictionnaire à destination des professionnels du bâtiment.
Un ouvrage très complet, avec des dessins et des illustrations pour plus de 11000 termes recensés.
De l‘abaisseur de tension à la ZUP en passant par les douze grands types de fenêtre et leurs schémas, la niche d’arrachementou encore la tonne équivalent pétrole, ce dictionnaire recense tous les termes utilisés par les professionnels de la construction, qu’ils soient sur les chantiers ou dans les bureaux, techniciens ou urbanistes, artisans ou étudiants, entrepreneurs ou architectes.
9 – Architecture : Méthode & Vocabulaire
Ce livre est un véritable best-seller.
Un ouvrage fondamental, tant pour les amateurs d’architecture ou les étudiants que pour les passionnés de beaux livres d’art.
Cette version est une nouvelle édition avec un texte revu et enrichi et une iconographie généreusement augmentée et ouverte à la couleur.
Fleuron de la collection, Architecture, méthode et vocabulaire de Jean-Marie Pérouse de Montclos fait autorité en la matière, depuis sa première édition en 1972. Une encyclopédie très complète et entièrement illustrée des termes architecturaux français.
10 – Cahier d’architecture: Un livre d’activités pour tous les passionnés
Ce livre innovant propose, tout en s’amusant, d’apprendre les concepts de base de l’architecture.
A partir de dessins élégants, il décrit tous les défis architecturaux et invite le lecteur à exercer ses talents de futur architecte : dessiner son propre gratte-ciel ou une maison, ou encore créer un monument constructiviste et bien d’autres choses.
Destiné à ceux qui aiment dessiner des bâtiments, il encourage le lecteur à imaginer ses propres solutions en utilisant l’esquisse, le dessin et la peinture dans les pages de ce livre.
Ce faisant, on y apprend des choses essentielles, telles que l’importance du site et des matériaux, comment meubler un espace, lire un plan, ou créer une ville écologique…
Ce cahier offre de nombreux exemples de travaux et d’idées d’architectes majeurs qui peuvent être une source d’inspiration pour tous, adolescents, étudiants et architectes.
BONUS : Le Guide de l’E-Architecte
Petit bonus, j’ai moi même écrit un livre, sous format électronique : le guide de l’e-architecte.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un guide à destination des architectes.J’y ai compilé tout mon savoir acquis depuis plusieurs années dans les différents logiciels d’architecture.
Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de logiciels différents utilisés par les architectes et ce nombre continue de croître d’années en années. Il est dès lors très facile de s’y perdre.
Le but de cet e-book est de vous aider à naviguer parmi les nombreux choix de logiciels que vous avez à votre disposition – et croyez-moi, vous avez l’embarras du choix. Vous devez décider si vous devez investir dans la CAO 2D, la CAO 3D, le BIM ou même un logiciel de rendu et si oui lesquels.
« Quels sont les types de logiciel utilisés par les Architectes? », « Pour quelle utilisation? » « Quels sont les principaux logiciels utilisés dans l’industrie, les indispensables à maîtriser absolument? »
Ce sont là quelques unes des questions auxquels je vais apporter des réponses dans ce guide. Vous y trouverez également de nombreux outils & astuces que j’utilise au quotidien.
J’ai ressenti le besoin d’organiser le tout dans un guide que j’espère, clair et compréhensible. Le livre fait 155 pages et vous pouvez vous le procurer dès aujourd’hui en cliquant sur l’image ci-dessous.
Et vous, quels sont ces livres que vous avez apprécié?
3 réflexions au sujet de “10 Livres d’Architecture qu’il Faut Avoir lu dans sa vie”
Bonsoir,
Je suis une amatrice qui s’intéresse à l’architecture et j’aimerai trouver un livre qui m’apprenne à réconnaitre l’année de construction et le style (haussmannien..) d’un immeuble ou maison ou monument (église,..).
La même chose pour les objets déco, l’ameublement…
Merci à vous
Bonjour,
Moi, je cherchais des idées cadeaux pour les 18 ans de mon fils qui va rentrer à lENSAPL très bientôt.
Merci pour cette liste conseil
A-t-il aussi des livres en conception architecturale que tu peux nous conseiller ?