Photoshop est sans aucun doute l’un des logiciels le plus connu et le plus utilisé au monde. Photoshop est pratiquement rentré dans la culture populaire à tel point que même ceux qui ne l’ont jamais utilisé le connaissent au moins de nom.

Ce que l’on sait moins par contre, c’est que Photoshop coûte 19,99 euros par mois. Au vu de la qualité du logiciel, c’est un prix tout à fait honnête mais avouons-le, tout le monde ne peut pas se permettre de débourser une vingtaine d’euros par mois.

Si vous êtes un étudiant, un apprenti graphiste où tout simplement quelqu’un qui souhaite faire quelques économies, alors cet article est fait pour vous.

Sans plus tarder, voici 5 alternatives gratuites à Photoshop que vous devez absolument connaître.


1 – GIMP, l’Alternative gratuite à Photoshop par excellence

Compatibilité : Windows, Mac et Linux.

«GNU Image Manipulation Program», plus connu sous le nom de « GIMP » est la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop à l’heure actuelle.

Doté d’une communauté ultra active ainsi qu’une compatibilité multiplateforme quasi irréprochable, GIMP se démarque clairement comme la meilleure alternative gratuite pour Photoshop. Bien qu’il n’offre pas de fonctionnalités aussi poussées que Photoshop, il possède néanmoins de nombreuses fonctionnalités vous permettant de modifier vos photos en un clin d’œil tout en conservant  un certain professionnalisme.

Source : caid.ch

Bien que l’interface de base soit assez différente de celle que l’on retrouve sur le logiciel d’Adobe, il est possible de transformer GIMP en une espèce de clone de Photoshop grâce à une version modifiée du programme qui est livré avec une interface spécialement conçue pour le rendre plus facile pour ceux qui migrent depuis Photoshop.

Il est open-source, il est complet et, surtout, c’est entièrement gratuit.

Source : twcenter

Pour couronner le tout, une tonne de tutoriels est disponible gratuitement sur Tuto.com. Inscrivez-vous  pour en profiter.

2 – Paint.Net, la fusion de MS Paint et Photoshop

Compatibilité : Windows

Paint.Net est alternative gratuite à Photoshop compatibles avec les versions Windows 7, 8 et 10. L’interface de Paint.NET rappelle celle du regretté Paint, le logiciel d’édition d’image le plus populaire au monde.

Cette similitude n’est pas un hasard car l’intention du développeur original était de remplacer MS Paint par quelque chose d’un peu plus élaboré.

Source : github

Le résultat final est plutôt convaincant, faisant jeu égal avec les logiciels d’édition les plus avancés du marché. Des fonctionnalités absentes de Paint font leur apparition comme par exemple le système de calques simple et intuitif, à l’image de l’interface qui se prête autant aux novices qu’aux utilisateurs plus expérimentés.

Bien que de base, Paint.NET n’égale pas Photoshop en termes de fonctionnalités, ni même GIMP, son panel d’outils peut être développé grâce à l’utilisation de plugins tiers. Par exemple, l’application ne prend pas en charge les fichiers PSD, mais cela peut être rendu possible grâce à l’utilisation d’un plugin.

Enfin, sachez que Paint.NET est disponible dans une vingtaine de langues et peut être utilisé à des fins commerciales sans aucune restriction.

Source : paint.net.amihotornot.com.au

3 – Krita, l’alternative Open Source à Photoshop

Source : Fireden.net

Compatibilité : Windows, Mac et Linux.

Photoshop n’est pas uniquement utilisé pour la retouche des photos, il est également utilisé pour la création de peintures digitales. Et c’est là où intervient Krita.

Krita est un logiciel open source qui a vu son panel de fonctionnalités se diversifier considérablement au cours de ces dernières années.

Doté d’une palette fournie ainsi que d’une apparente infinité de personnalisations de brosse, cette alternative à Photoshop prend en charge la plupart des fichiers PSD et offre une gestion avancée des calques.

Source : kde.org

Disponible gratuitement, l’application  est régulièrement mise à jour et permet même la manipulation des images HDR; entre autres fonctionnalités.

Disponible pour Linux, Mac et Windows, Krita dispose d’un forum assez actif contenant des exemples d’illustrations créées par les membres de sa communauté d’utilisateurs.

Un tutoriel gratuit sur Krita est également disponible sur Tuto.com.

4 – Adobe Photoshop Express, Photoshop version Light

Adobe Photoshop Express est une version light de Photoshop disponible gratuitement depuis votre navigateur ou sous forme d’une application téléchargeable pour Windows, iOS et Android.

Photoshop Express est le plus simple à prendre en main de cette liste.

Son interface épurée et minimaliste s’avère particulièrement utile pour les écrans tactiles.

Les curseurs vous permettent d’ajuster dynamiquement le contraste, l’exposition et la balance des blancs de votre photo, et il existe aussi des options automatiques pour les ajustements en un clic.

Une fois que vous êtes satisfait des résultats, vous pouvez enregistrer la photo éditée sur votre PC ou la partager via Facebook.

L’attrait principal de Photoshop Express est sa simplicité, mais c’est aussi son plus grand inconvénient. Il n’y a pas de calques, de plugins ou d’outils de pinceau, et vous ne pouvez pas recadrer ou redimensionner vos images.

Si vous cherchez un puissant éditeur d’image pour votre smartphone ou tablette, Photoshop Fix (pour la restauration et la correction des images) et Photoshop Mix (pour combiner et fusionner des images) méritent également d’être étudiés.

Photoshop Mix prend même en charge les couches, et les deux applications s’intègrent au logiciel Creative Cloud d’Adobe, ce qui en fait un excellent complément à la version de bureau de Photoshop, ainsi qu’un superbe outil en soi.

5 – Photo Pos Pro, l’Alternative semi-payante

Cette alternative semi-gratuite de Photoshop vise à donner le meilleur des deux mondes en offrant des interfaces à la fois pour les utilisateurs novices et avancés.

L’option novice met en avant les filtres en un clic et les ajustements automatiques, tandis que le second ressemble beaucoup plus à Photoshop. Les deux sont bien conçues, et plus intuitives que les listes et les menus sans fin de GIMP.

Comme Photoshop, Photo Pos Pro offre à la fois des calques et des masques de calque ainsi que de supebres pinceaux.

Tous les outils d’affinage de couleurs attendus sont présents.

Il existe un support pour l’édition par lots et des scripts pour gagner du temps sur les tâches de routine et il est également possible d’importer des images directement depuis un scanner ou un appareil photo.

Photo Pos Pro propose des plugins sous la forme de cadres et de modèles supplémentaires, et vous pouvez créer et enregistrer vos propres filtres pour une utilisation future.

Son principal inconvénient est la limite sur la taille des fichiers sauvegardés (1 024 x 2 014 pixels), mais si vous aimez la version de base et que vous voulez monter d’un cran, Photo Pos Pro Premium est vendu à un prix très raisonnable pour une alternative Photoshop haut de gamme.


Et vous, vous en connaissez d’autres alternatives gratuites à Adobe Photoshop?

5 Alternatives Gratuites à Photoshop
5 (100%) 1 vote

Laisser un petit mot

Laisser un commentaire