Les 3 Meilleurs Logiciels d’Architecture Professionnels (BIM)

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    très intéressant ce petit comparatif. Il permet de se faire une petite idée sur ces 3 softs CAD.
    Cependant, 2 petites remarques:
    – Il manque Allplan, comme logiciel BIM.
    – D’où sortez-vous le prix d’archicad? Il me semble qu’il est à + de 5000€ HT.

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Emmanuel,

      Merci pour votre commentaire, c’est le tout premier du blog. 😀

      Effectivement la première licence Archicad coûte 5990 Euros. J’ai confondu avec les tarifs de renouvellement de licence. Merci de me l’avoir notifié. Je viens de corriger.

      Pour Allplan, j’ai prévu de l’ajouter une fois que j’aurais récolté assez d’informations sur ce soft. Je l’ajouterai dès que possible.

  2. Verrecchia dit :

    Bonjour, très bon blog car je fais partie de ce qui ce cherche… je suis jeune archi indépendante et il est difficile pour moi de m’y retrouver. J’ai recuillis bcp d’info via les réseaux sociaux mais votre blog est top et très intuitif. Je serai ravie de pouvoir en discuter davantage car vous semblez de très bon conseils… actuellement j’utilise archicad et artlantis. Je recherche un soft de rendu différent de artlantis et un logiciel externe pour faire du design … en tout cas vous avez confirmé mes intentions d’utiliser peut être C4d en complément,,, mais je n’ai pas tout compris 😂 il s’agit d’un pluging a installé mais faut il posséder cinéma 4d pour l’utiliser ? Ou sa marche direct en relation avec archicad… belle journée à vous ☀️

    • Emmanuel dit :

      Bonjour Verrecchia,
      J’espère qu’Archimède ne m’en voudra pas si j’apporte un élément de réponse.
      Cinema 4D est un logiciel de modélisation, d’animation et de rendu totalement extérieur à Archicad. Le moteur de rendu de C4D, advanced render a été simplifié et intégré à Archicad, c’est Cinerender.
      Cependant, ces 2 logiciels fonctionnent très bien ensemble, que se soit nativement ou par l’utilisation d’un plugin. Il est tout à fait possible d’importer un objet C4D dans Archicad et d’importer une scène Archicad dans cinema 4D. Avec quelques limitations dans le sens cinema 4D vers Archicad. Donc pour faire du design, cinema 4D peut faire l’affaire.
      Sinon, pour faire du design, sketchup peut aussi être très utile. Il a pour lui d’être gratuit et très simple d’utilisation. Et Archicad peu importer certains fichiers sketchup.
      Concernant un moteur de rendu en plus d’artlantis, le choix est grand.
      Tout d’abord associé à Archicad, il y a octane render qui est très bien, mais qui nécessite une carte graphique Nvidia. Donc si tu es sur Mac, passe ton chemin.
      Si tu te tourne vers C4D, Il y a aussi Octane render, et Vray, qui est la référence dans le secteur de la visualisation architecturale.
      Ce sont là quelques exemples mais le choix est vaste. Tout dépend de ton budget et du nombre de logiciels que tu es disposée à apprendre.
      Emmanuel

    • mm Archimède dit :

      Bonjour Verrechia,

      Content que le blog te plaise! 😀

      Archicad + Artlantis est un combo classique. D’ailleurs, la plupart des utilisateurs d’Archicad utilisent Artlantis comme première solution de rendu. Personnellement, c’est un logiciel que j’ai utilisé un temps mais on s’aperçoit rapidement de ses limites. C’est apparemment votre cas également.

      Comme alternatives à Artlantis, il y a Twinmotion et Lumion qui sont à mon avis les 2 meilleurs solution de rendu « real time » actuellement disponibles sur le marché. Je t’invite à consulter cet article pour plus de précisions : http://archigrind.fr/5-meilleurs-logiciels-de-rendu-architectural-temps-reel/

      Concernant ta deuxième préoccupation, depuis la version 18, un partenariat a été signé par Maxon (propriétaire de C4D) et Graphisoft (propriétaire d’Archicad) afin d’intégrer un moteur de rendu plus performant au sein d’Archicad : CineRender. Ce n’est pas un plugin à installé, il est directement intégré à Archicad et il est possible de faire des rendus plutot sympathiques avec.

      A ne pas confondre avec Cinema 4D qui lui est un logiciel à part entière. Il permet de faire de la modélisation 3D, des rendus, de l’animation, du motion design etc. Il a une très bonne compatibilité avec Archicad, il est par exemple possible d’exporter un projet depuis Archicad, le modifier sous C4D et le renvoyer dans Archicad. C’est un bon complément à Archicad, surtout pour faire des rendus (C4d est compatible V-ray, un moteur de rendu très puissant).

      Dès lors que tu maîtrises Cinema 4D, je pense qu’il n’est plus nécessaire d’avoir un autre logiciel de rendu comme Artlantis car il permet de faire la même chose mais en mieux (avec la difficulté d’apprentissage en plus bien entendu).

      Voilà j’espère t’avoir éclairé. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. 😉

    • mm Archimède dit :

      Ah je viens de voir ta réponse Emmanuel.

      Merci à toi. ça ne me dérange pas le moins du monde, au contraire, c’est toujours intéressant d’avoir des avis variés même si sur le coup on dit essentiellement la même chose. ^^

      Sinon comme moteur de rendu sympa sur C4d, il y a aussi Corona, même s’il est en version bêta. Je n’ai pas eu le temps de l’essayer mais d’après les échos, il fait un excellent boulot.

  1. octobre 30, 2017

    […] Si Autocad 360 est l’extension naturelle d’Autocad, Bimx est celle d’Archicad. Archicad est un logiciel BIM à destination des architectes professionnels. J’y ai d’ailleurs consacré une analyse dans mon article traitant des 3 meilleurs logiciels d’architecture à destination des professionnels. […]

  2. novembre 18, 2017

    […] Les objets sont utilisables dans la plupart des logiciels qui supportent la technologie BIM à savoir Archicad, Revit et Solidworks. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, j’ai rédigé une analyse sur ces trois logiciels dans cet article.  […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :